Tout savoir sur les poules d’ornement

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

les poules d'ornement

Adopter des poules d’ornement, cela fait quelques mois que vous y pensez mais vous n’avez pas encore sauté le pas ?Vous hésitez encore peut-être à cause de questions qui sont sans réponse à ce jour. Vous vous demandez peut être si les poules d’ornement pondent ? Alors, pour vous aider à vous lancer dans l’élevage de poules d’ornement, voici tout ce que vous devez savoir.

A quoi sert une poule d’ornement ?

Vous pensiez peut être qu’il existe un seul type de poules, les poules pondeuses (celles qui pondent des œufs). Mais en réalité, il est possible de trouver des poules appelées “d’ornement”.

Ces dernières sont souvent très affectueuses mais produisent très peu d’œufs. Donc, si votre objectif est de profiter d’une production d’œufs régulière, il faudra vous tourner vers des poules pondeuses. 

Les poules d’ornements ont une espérance de vie plus élevée. En effet, l’objectif n’étant pas la ponte, les conditions d’élevage sont différentes. 

Les poules d’ornements sont exposées à moins de risques de maladies que les poules pondeuses. Leur espérance de vie est estimée en moyenne à 10-15 ans.

Les principales races de poules d’ornement

1. La poule Polonaise ou poule Padoue

La poule padoue a une longue histoire populaire, et c’est bien mérité ! Ces magnifiques créatures viennent de Pologne, où elles sont appréciées pour leur crête extravagante. Elles ont migré vers l’Amérique par le biais du commerce dans les années 1800, et il est incroyablement difficile de les confondre avec n’importe quelle autre race de poule.

La poule padoue, la plus craquante des poules d'ornement

Elles sont les stars des poules d’ornement. Le panache de plumes sur leur tête les distingue, et elles sont bien aimées ! Montrez l’unicité de votre basse-cour en choisissant cette belle race de poule d’ornement ! Elles sont souvent de couleur blanche, mais peuvent également être trouvées dans des couleurs brunes mouchetées, noires et crème !

Assurez-vous de bien toiletter cette race de poule d’ornement afin que ses plumes ne soient pas emmêlées ou sales. C’est une race plus douce, donc cela ne devrait pas être difficile à entretenir. Elles aiment aussi vivre à proximité. Cependant, elles ont une vue légèrement plus basse que les autres races. Cela peut être une considération que vous devriez prendre en compte lors du choix de votre race de poule d’ornement.

2. La poule Phoénix

La race de poule d’ornement Phoenix est connue pour ses plumes de queue attrayantes. Mis à part son nom accrocheur, ses plumes de queue retiennent l’attention de ceux qui recherchent une grande race de poule d’ornement pour apporter une étincelle de vie à leur ferme. La raison pour laquelle on l’appelle Phoenix, cependant, est due à l’âge de la race. C’est une race véritablement historique, apparue il y a un peu moins de mille ans ! Ce type de poule d’ornement est également très bon pour la reproduction, car les poules Phoenix font des mères exceptionnelles.

Cette race nécessite un bon entretien. Leurs plumes de la queue sont assez longues, elles doivent donc être entretenues avec diligence pour garder la poule en bonne santé et en bonne forme. Elles ont également besoin de beaucoup d’espace pour grandir et se déplacer, ce qui est évident par la taille de leurs grandes plumes de la queue et le plaisir de materner de grandes couvées. Cependant, il s’agit de l’une des races de poule les plus sympathiques, alors ne vous laissez pas décourager par leur entretien élevé si vous souhaitez un merveilleux animal de compagnie !

3. La poule Cochin

La race de poule Cochin est appréciée de nombreux français, mais elle était surtout appréciée par la reine royale Victoria des années 1800. Ce n’est pas difficile à croire, avec les belles couleurs orangées dorées de la race, ainsi que les variétés brunes et noires douces.

La belle poule cochin

Leurs couleurs magnifiques et leur plumage dense les rendent adorables. Elles sont très dociles et attirent l’attention de beaucoup.

4. La poule Sumatra

La race Sumatra rivalise avec la poule polonaise en termes de popularité. On peut dire que la Sumatra est la reine des poules d’ornement, tandis que la poule polonaise est une star d’Hollywood. Les poules de Sumatra ont des plumes qui ressemblent à une robe royale, coulant le long de leur dos et se terminant par une queue gonflée et magnifique. Elles marchent aussi avec un peu d’audace, se pavanant avec confiance.

La poule sumatra

La coloration la plus populaire pour une poule d’ornement Sumatra est un noir élégant, mais on peut aussi les trouver dans des couleurs bleu et blanc.

Comment bien élever une poule d’ornement ?

Une poule d’ornement ne s’élève pas de la même manière qu’une poule pondeuse, il faut en prendre encore plus soin ! Avant de vous lancer dans l’élevage de poules d’ornement, vous devez connaître certains principes. 

Bien choisir son habitat

De ce côté là, ne vous faites pas de soucis, vous pouvez tout à fait choisir un habitat pour poules classiques. Le point où il faut être vigilant c’est l’endroit où vous allez installer votre poulailler. Il faudra éviter les terrains humides et boueux pour ne pas qu’elles se salissent les plumes et qu’elles attrapent des maladies !

En enclos ou en liberté, les poules d’ornement ne sont pas difficiles du moment que vous leur offrez un abri étanche et sécurisé. Elles pourront ainsi dormir en sécurité, à l’abri des prédateurs

le poulailler, l'habitat des poules

Pour ce qui est de la surface, il faut compter au minimum 5 poules au mètre carré mais c’est vraiment le strict minimum : sachez que pour une grosse poule, on compte plutôt 15 à 20 m² par poules, pour que la poule trouve de l’herbe, des minéraux, des insectes etc….Plus d’infos sur comment on calcule la surface des poules !

Maintenant reste à voir si vous fabriquez votre poulailler en palettes ou si vous l’achetez tout fait !

L’alimentation doit être de qualité

La majeure partie de l’alimentation d’une poule, qu’elle soit d’ornement ou pondeuse, se compose à 70% de céréales. Cependant, toutes les céréales ne se valent pas c’est pourquoi il est important de varier. Cela évite également les carences ou un surplus. 

Pour booster l’apport en protéine de vos poules d’ornement, il faut aussi leur des graines riche en protéines tel que le colza, le lin, le soja, les pois ou encore les graines de tournesol.

Enfin, vous pouvez également donner à vos poules pondeuses les restes de vos repas. Mais il faut tout de même faire attention car les poules d’ornement ont un système digestif fragile. Il faut éviter certains aliments comme la pomme de terre crue, les oignons et leurs peaux, les poireaux, les pelures d’agrumes, la banane, le kiwi, le céleri, le pain moisi ou encore le trognon des choux. Nous avons listé ici tous les aliments interdits pour les poules.

Non seulement vous limitez le gaspillage mais en plus vous variez l’alimentation de vos poules d’ornement. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous créer votre premier élevage de poule d’ornement. Il ne vous reste plus qu’à choisir la race qui vous convient et à préparer à vos poules d’ornement un joli nid où dormir en toute sécurité. 

Rate this post

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*