Banane pour les poules : c’est bon ?

banane pour les poules

Est ce qu’on peut donner de la banane aux poules ? Est ce qu’elles aiment ça et est ce que c’est bon pour elles ? Il y a une subtilité entre les bananes et les peaux de bananes ! Si on sait que les peaux de banane sont toxiques pour les poules, le fruit par contre lui est bon : elles peuvent le manger ! Alors comment donner la banane aux poules ? Quelques éléments de réponse

Pourquoi donner des bananes aux poules ?

La banane est un fruit qui peut vite s’abimer. Certain mangent la bananes uniquement quand elle est dure et jaune : une fois qu’elles commence à brunir ou devenir trop molle, alors ils jettent le fruit (c’est bien dommage mais nous ne sommes pas la pour en juger). Pour éviter de le gâcher et le jeter à la poubelle, on peut avoir l’idée de donner la banane trop mure à ses poules. Et oui, la poule va vous aider à réduire vos poubelles en mangeant vos déchets organiques, c’est une des bonnes raisons d’avoir des poules !

En plus la banane est un fruit très calorifique, beaucoup moins que la noix de pécan me direz vous, mais qui comporte quand même 90 calories pour 100 grammes ! Donc ça serait dommage de jeter de l’énergie au compost, autant en faire profiter les poules !

Les bananes sont surtout riches en minéraux, en potassium et contiennent de nombreuses vitamines.

Comment donner des bananes aux poules ?

Epluchez vos bananes avant de leur donner : comme les peaux de bananes sont toxiques pour les poules, je vous conseille de les éplucher et de les réduire en compote avant de leur donner. La banane étant sucrée, elle va vite être consommée par vos poulettes. Vous pouvez mélanger la compote de banane écrasée avec d’autres aliments comme du pain humide pour leur faire une bonne pâtée gourmande

Autre façon : les poules adorant jouer et picorer, vous pourriez leur suspendre la banane en l’air pour qu’elles viennent s’amuser en donnant des coups de becs dedans, ou utiliser le jouet omlet à picorer grillagé

Ici le jouet Omlet à picorer
Ici le jouet Omlet avec des fans de radis mais c’est parfait aussi pour les bananes

Quelles quantité de banane peut-on donner ?

La banane est un fruit sucré, et le sucre n’est pas très bon pour vos poules ! Il faut donc que la banane reste une gourmandise, un fruit donné de façon modéré : de toute façon, vous n’allez pas acheter des bananes pour vos poules, je suppose que vous leur en donnerez quand vos fruits commenceront à devenir trop murs ! Donc il n’y aucun risque si vous ne leur donner pas des bananes tous les jours (ou pas une trop grosse quantité en une prise)

Quand les poules mangent des restes « collants », comme de la crème, de la sauce épaisse, du yahourt ou même de la banane, elles s’essuient le bec par terre car elles détestent avoir des restes collés à leur bec, c’est une pratique courante et il en faut pas vous en inquiéter !

Rate this post

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*