Découvrir la poule Cochin

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous aimez les grosses poules ? La poule Cochin saura certainement vous conquérir. C’est l’une des plus grandes races de poules du monde. Son poids peut atteindre 5 kg, c’est énorme pour une poule ! Elle attire aussi les éleveurs par son beau plumage abondant. Vous l’avez deviné, la cochin est une poule qu’on a dans son jardin « pour faire beau » et non pour avoir un fort rendement en oeuf ! Pour en savoir plus sur son origine et ses caractéristiques, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi élever une poule Cochin ?

Une poule Cochin est une bonne poule domestique. Elle est très appréciée des éleveurs par sa grande taille, comme la poule brahma. Il s’agit aussi d’une vieille race de poule.

poule cochin rousse

Outre sa taille hors norme et sa rareté, la poule Cochin se démarque également par son plumage abondant. Elle fera très bien une poule d’ornement dans votre jardin.

Depuis longtemps, ses plumes ont été également utilisées pour fabriquer des rembourrages. Ceux-ci sont vraiment doux.

D’un autre côté, la poule Cochin est très prisée pour sa gentillesse et son caractère calme. Elle est facile à élever.

Par contre, si vous choisissez d’avoir des poules cochin, ce ne sera pas pour produire des oeufs en quantité ou pour la manger ! Ce n’est ni une bonne pondeuse, ni une bonne poule de chair !!

cochin poule

Les caractéristiques de la poule Cochin

La poule Cochin est facilement reconnaissable par son plumage abondant et duveteux ainsi que son corps large : cette poule géante est une grosse peluche !! Pour connaître plus de détails, découvrez ces quelques lignes.

grosse brahma

Le corps de la poule Cochin

La poule Cochin possède un corps large, profond, massif et rond. Elle a un dos et des reins larges. Son abdomen est aussi large et bien développé. Sa poitrine est pleine et très profonde tandis que ses épaules sont larges et bien arrondies.

La poule Cochin a des ailes courtes et serrées au corps. Leurs extrémités sont cachées par les plumes de la selle. Cette dernière, quant à elle, est pleine, bouffante et bien bombée. Sa queue est très courte avec des plumes peu ou pas apparentes.

poule cochin

Les cuisses de la poule Cochin sont fortes et recouvertes par un plumage bouffant. Les tarses sont aussi très emplumés. D’ailleurs, ils sont forts et épais. Ses 4 doigts extérieurs et médians sont bien emplumés.

La tête de la poule Cochin

La petite tête de la poule Cochin est supportée par un cou très court avec un camail très abondant. Sa face est de couleur rouge, lisse et assez grande.

La tête de la poule Cochin est ornée d’une crête rouge, droite, simple et de texture fine. Les barbillons sont aussi rouges, avec une texture fine et une forme arrondie. Les oreillons sont pendants, assez développés et rouges. Les yeux sont rouge iris orangé. Le bec est fort et court. Par contre, sa couleur change selon la variété.

Le plumage

La Cochin se caractérise par son plumage duveteux, bouffant et souple. Selon le standard officiel, la couleur du plumage peut être fauve, noir, blanc, coucou, bleu, noir caillouté blanc ou perdrix maillé doré.

La taille de la poule Cochin

Étant une grande race, cette poule pèse environ 3,5 à 4,5 kg. Le coq a un poids de 4,5 à 5,5 kg. Les diamètres de la bague sont de 27 mm pour le coq et 24 mm pour la poule.

La capacité d’une poule Cochin à pondre

La Cochin n’est pas une très bonne pondeuse. Elle pond moins de 2 œufs par semaine, soit 120 œufs par an. Elle peut pondre à l’âge de 26 semaines.

poule cochin

Son œuf pèse 55 g avec une coquille brun-jaune. La durée de la couvaison de la poule Cochin est de 22 jours. Il y a un jour de plus que pour les autres poules.

Le caractère de la poule Cochin

La Cochin est de nature calme et paisible. Elle est aussi gentille et amicale. C’est un bon animal de compagnie qui ne manquera pas de venir vers vous quand vous approcherez du poulailler. Elle peut facilement s’adapter à n’importe quel environnement.

La poule Cochin n’a pas besoin d’un enclos énorme. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espaces pour évoluer. Cependant, vous pouvez la laisser dans le jardin, à condition que les herbes soient courtes. En effet, elle n’aime pas les herbes longues, car cela peut endommager les plumes de ses pieds. De la même façon, il ne faut pas la laisser dehors pendant les jours pluvieux. La boue peut s’incruster dans ses pattes et c’est difficile à enlever : ça peut aussi lui apporter des maladies.

Docile, elle se laisse facilement dominer par les races agressives. Du fait de sa vulnérabilité, il ne faut pas la laisser dans des endroits où il y a de multiples races agressives. Elle est aussi très maternelle, ça fait d’elle une très bonne couveuse !

La poule Cochin ne vole pas. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’installer de grandes clôtures pour l’empêcher de s’échapper, ni besoin de lui couper les plumes de ailes

couper plume aile

Malgré sa grande taille, cette race de poule est sujette à diverses maladies. En effet, elle est fragile et peut mourir de crises cardiaques ou de problèmes de foies.

L’origine de la poule Cochin

La poule Cochin vient du sud de la Chine. Celle-ci n’a aucun lien avec les poules Cochin qui viennent de la province de Cochinchine (Vietnam). Son nom Cochin a juste été tiré du fait qu’elle avait aussi une grande taille et des pieds plumés.

C’était en 1846 que la poule Cochin fut expédiée en France par le vice-amiral Cécil. Ce dernier a offert six poules et deux coqs au ministre français de la guerre de l’époque. Ce ministre, à son tour, a donné un coq et trois poules au muséum d’Histoire naturelle de Paris. Les restes ont été laissés au vice-amiral Cécil.

La poule Cochin fut importée au Royaume-Uni en 1847. La première variété stabilisée était la Cochin Fauve. Celle-ci a été suivie de près par la perdrix. En 1850, elle fut exposée pour la première fois à la foire de Birmingham. Elle était très appréciée, même par la Reine Victoria. Celle-ci a décidé d’en rajouter dans ses propres poulaillers. À partir de cela, la race fut très populaire.

La poule Cochin fait partie des 108 races de poules du British Poultry Standard. Elle fut aussi exposée aux États-Unis et a été sélectionnée pour son plumage doux et volumineux. Jusqu’à aujourd’hui, elle est une excellente poule ornementale.

Source : Wikipedia

Prix d’une poule cochin

Cette poule de grande taille ne court pas les rues, elle est plus chère qu’une poule de race pondeuse. Il faut compter entre 35 et 60€ selon les éleveurs et les caractéristiques de la poule cochin que vous choisissez. Sur La ferme de Beaumont par exemple, vous trouverez une multitude de cochin, à commander en ligne

Eleveurs de cochins

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*