Une poule ne demande pas grand chose manger, boire, gambader, pondre et dormir : si vous faites les choses correctement, que vous essayez de lui donner ce dont elle a besoin (en l’occurrence à manger, à boire, de l’espace et un abri), elles ne devraient pas avoir de problèmes.

Mais malheureusement, une poule peut quand même tomber malade : grippe aviaire, coryza, coccidiose etc… Chaque changement de saison va potentiellement apporter son lot de problèmes (les vers et les poux au printemps), certaines maladies l’hiver,

Ici on ne parlera pas des problèmes liés aux parasites, mais vraiment des maladies des poules !

Au lieu de lister des noms de maladies, je vais plutôt vous proposer des listes de problèmes, que j’ai déjà remarqués dans mon poulailler et on mettra peut être un nom de maladie en face. Je ne suis en aucun cas un vétérinaire et je ne vous dirai jamais ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Ma poule se gratte beaucoup, est ce grave ?

Ce n’est peut être pas une maladie, il y a plusieurs choses à vérifier : est ce qu’il y a des poux rouges dans votre poulailler ? ou des poux broyeurs sur elle ?

Ma poule a les yeux opaques, vitreux, gonflés ou collés

En quelque sorte, vous avez l’impression que les yeux de votre poule sont blancs ? Possiblement le coryza mais à vous en assurer auprès d’un professionnel

Ma poule tousse, est ce que c’est grave ?

Une poule qui tousse, ce n’est jamais bon signe ! Demandez l’avis à des spécialistes, ça peut être le coryza ou une bronchite.

Ma poule reste prostrée sans bouger

Le phénomène de prostration chez la poule indique un vrai signe de faiblesse mais les explications peuvent être nombreuses : des vers ? (aspergillose, capillariose), différentes maladies possibles (comme la maladie de newcastle, la typhose de la poule etc….), mais aussi des poux qui auraient pu trop affaiblir la poule (anémie). Possibilité aussi que ce soit un oeuf de coincé si c’est une pondeuse ou encore le jabot bouché.

Ma poule respire difficilement (en faisant du bruit)

Choléra, coryza, grippe aviaire ? mais surtout avis à un spécialiste pour être mis sur la bonne piste et apporter les soins nécessaires.

Ma poule passe son temps à boire

C’est peut être lié à la typhose de la poule ou la maladie de newcastle. Quand la poule boit beaucoup en général c’est qu’elle a de la fièvre

Ma poule à la diarrhée

La diarrhée n’est pas un symptôme vraiment précis pour diagnostiquer une maladie chez la poule : ça peut être un problème viral, comme une maladie bactérienne mais aussi un souci parasitaire ! Rapprochez vous d’un professionnel si la poule montre vraiment des signes de faiblesses.

J’ai une poule qui boîte

Peut être tout simplement des carences alimentaires ou des problèmes de parasites internes ou encore la gâle des pattes. La maladie de marek ?

Ma poule ne mange plus

Une poule qui arrête de manger peut traduire plusieurs problèmes, à isoler avec un vétérinaire.

J’ai une poule qui n’a plus de plume sur le dos

Le souci peut être tout simplement lié aux parasites (poux rouges ou poux mallophages), mais aussi au picage des autres poules ! Regardez comment se comportent les poules avec elle et isolez-là. Si vous avez un doute sur l’origine parasitaire, examinez votre poulailler ainsi que votre poule, notamment au niveau du croupion (si ce sont des poux broyeurs, vous les verrez courir à ce niveau, ainsi que les grappe de larves

Toutes mes poules perdent leurs plumes

Le problème n’en est peut être pas un : chaque année, les poules perdent leurs plumes. Ce renouvellement de plumage, c’est ce qu’on appelle la mue ! Sinon, commencez par examiner votre poulailler la nuit pour voir si vous n’êtes pas envahit de poux rouges. Enfin, prenez chaque poule pour examiner en détail si ce ne sont pas des poux broyeurs.

Si vous avez une question en lien avec les maladies des poules, vous pouvez la poser en commentaire, ou directement sur le forum de discussion à la communauté : Forum Poules > Maladies

Tous les articles sur la thématique « maladie » :

Rhume / Coryza

la maladie de marek

la maladie de newcastle

la maladie d’aujeszky

la typhose

la coccidiose