Ponte interne : que faire si ma poule a un oeuf coincé ?
La ponte interne est un problème courant chez les poules pondeuses, qui peut entraîner des … Lire plus
Probache - Poulailler VIP avec clapier Double XXL en Bois
Une poule pondeuse ne demande pas grand chose manger, boire, gambader, pondre et dormir : si vous faites les choses correctement, que vous essayez de lui donner ce dont elle a besoin (en l’occurrence à manger, à boire, de l’espace et un abri), elles ne devraient pas avoir de problèmes.
Mais malheureusement, une poule peut quand même tomber malade : grippe aviaire, coryza, coccidiose etc… Chaque changement de saison va potentiellement apporter son lot de problèmes (les vers et les poux au printemps), certaines maladies l’hiver,
Ici on ne parlera pas des problèmes liés aux parasites, mais vraiment des maladies des poules !
La ponte interne est un problème courant chez les poules pondeuses, qui peut entraîner des … Lire plus
Et si cette fois c’était la bonne ? Un vaccin contre la grippe aviaire fiable … Lire plus
La gale des pattes chez les poules est une affection cutanée courante causée par un … Lire plus
La coccidiose est une maladie parasitaire qui touche la poule mais aussi les volailles en général … Lire plus
Si vous écoutez la radio ou regardez certaines chaînes d’informations, vous avez peut être pris … Lire plus
L’automne et les mois qui suivent peuvent amener avec eux une maladie à ne pas … Lire plus
Pourquoi les poules perdent leur plume ? Si vous en retrouvez plein dans le poulailler, pas de panique !
L’huile de cade vraie est une huile essentielle, un produit naturel, extrait du bois de … Lire plus
Au lieu de lister des noms de maladies, je vais plutôt vous proposer des listes de problèmes, que j'ai déjà remarqués dans mon poulailler et on mettra peut être un nom de maladie en face. Je ne suis en aucun cas un vétérinaire et je ne vous dirai jamais ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Ce n'est peut être pas une maladie, il y a plusieurs choses à vérifier : est ce qu'il y a des poux rouges dans votre poulailler ? ou des poux broyeurs sur elle ?
En quelque sorte, vous avez l'impression que les yeux de votre poule sont blancs ? Possiblement le coryza mais à vous en assurer auprès d'un professionnel
Une poule qui tousse, ce n'est jamais bon signe ! Demandez l'avis à des spécialistes, ça peut être le coryza ou une bronchite.
Le phénomène de prostration chez la poule indique un vrai signe de faiblesse mais les explications peuvent être nombreuses : des vers ? (aspergillose, capillariose), différentes maladies possibles (comme la maladie de newcastle, la typhose de la poule etc....), mais aussi des poux qui auraient pu trop affaiblir la poule (anémie). Possibilité aussi que ce soit un oeuf de coincé si c'est une pondeuse ou encore le jabot bouché.
Choléra, coryza, grippe aviaire ? mais surtout avis à un spécialiste pour être mis sur la bonne piste et apporter les soins nécessaires.
C'est peut être lié à la typhose de la poule ou la maladie de newcastle. Quand la poule boit beaucoup en général c'est qu'elle a de la fièvre
La diarrhée n'est pas un symptôme vraiment précis pour diagnostiquer une maladie chez la poule : ça peut être un problème viral, comme une maladie bactérienne mais aussi un souci parasitaire ! Rapprochez vous d'un professionnel si la poule montre vraiment des signes de faiblesses.
Peut être tout simplement des carences alimentaires ou des problèmes de parasites internes ou encore la gâle des pattes. La maladie de marek ?
Une poule qui arrête de manger peut traduire plusieurs problèmes, à isoler avec un vétérinaire.
Le souci peut être tout simplement lié aux parasites (poux rouges ou poux mallophages), mais aussi au picage des autres poules ! Regardez comment se comportent les poules avec elle et isolez-là. Si vous avez un doute sur l'origine parasitaire, examinez votre poulailler ainsi que votre poule, notamment au niveau du croupion (si ce sont des poux broyeurs, vous les verrez courir à ce niveau, ainsi que les grappe de larves
Le problème n'en est peut être pas un : chaque année, les poules perdent leurs plumes. Ce renouvellement de plumage, c'est ce qu'on appelle la mue ! Sinon, commencez par examiner votre poulailler la nuit pour voir si vous n'êtes pas envahit de poux rouges. Enfin, prenez chaque poule pour examiner en détail si ce ne sont pas des poux broyeurs.
Si vous avez une question en lien avec les maladies des poules, vous pouvez la poser en commentaire, ou directement sur le forum de discussion à la communauté : Forum Poules > Maladies
Retrouvez ici tous les autres problèmes auxquels il faut savoir faire face dans le poulailler comme les comportements bizarres de poules, les parasites internes (type vers ) ou externes (poux acariens) et enfin les prédateurs notamment renard, rats et fouine !