La poule de Marans

La poule de Marans est une poule qui a su se distinguer des autres poules de race, vous devez déjà savoir pourquoi ? La poule Marans pond des oeufs roux, bruns, voire même couleur chocolat ! Original n’est ce pas ? Mais pondre des oeufs foncés n’est pas la seule caractéristique de cette poule pondeuse originaire de Charente Maritime ! C’est la poule aux oeufs d’or, son oeuf est foncé mais très gros et bien brillant : je vais vous la présenter aujourd’hui

Les origines de la poule de Marans

Je vous le disais en intro, la poule de Marans vient de l’ouest de la France, en Charente maritime, dans les marans marais poitevins. Pourquoi Marans ? Du nom de la ville de Marans en bord de mer ! Si le coq a fort caractère, c’est parce ses aieux sont croisés avec les coqs de combats débarqués sur la côte par les marins au 13ème siècle et plus tard un croisement avec des poules asiatiques (qui pondaient des oeufs de couleur) !

poule de marans

Je ne pourrais pas vous raconter l’histoire aussi bien que le webmaster passionné par les poules Marans, à lire ici pour en savoir plus !

Les caractéristiques de la poule de Marans

Son caractère

Si les coqs ont des gènes de bagarreurs, les poules sont plutôt tranquilles et sociables : n’ayez pas peur de les mélanger avec d’autres races de poules ou des poules industrielles. La poule de Marans aime les espaces herbeux et ne sait pas très bien voler. Elle est paisible, calme et aime vivre en communauté.

Type de poule ?

Elles font partie des poules qu’on peut classer dans deux catégories :

  • ce sont d’excellentes poules pondeuses. Elles pondent entre 200 et 220 oeufs par an et comme vous le savez, ils sont roux et bien gros, on en parlera plus bas, son oeuf pèse environ 65 grammes
  • ce sont aussi des poules de chair, qui peuvent être élevées pour leur viande
bleue cuivree noire

Sachez qu’il n’y a pas qu’un seul type de poule marans, mais différentes variétés !

  • la BCC : c’est la marans bleu à camail cuivré, qui a un plumage gris (idem en noir, la noir à camail cuivré, la NCC).
  • la BCA : la marans bleu a camail argenté (idem en noir, la noir à camail argenté NCA)
  • et toutes les autres : la saumon doré, la fauve acajou etc… Au total, il y a 13 variété de poules marans différentes !

Les poules marans qu’on trouve le plus facilement dans les différentes régions de France son les NCC et BCC, il y existe aussi une poule de marans naine !

Standard de la marans

Comme c’est une poule de race, elle a un standard officiel, c’est à dire des caractéristiques physiques communes à chaque poule marans. Je ne vous donne que les caractéristiques principales, si vous voulez faire des concours de poules de marans, vous trouverez plus d’infos ainsi que tous les standards sur le club belge des marans ou le club français

  • Poids du coq marans : entre 3,5 et 4 kg
  • Poids de la poule marans : entre 2,5 et 3 kg
  • Oeufs : environ 200 par an. Oeufs très gros et roux
  • Crête fine, plumage collant
  • A ne pas confondre avec la poule Harcos, noire elle aussi mais qui a une queue plus grosse

Les oeufs noirs : la poule aux oeufs chocolat

Les oeufs de couleur noire sont la principale caractéristique des poules de Marans ! C’est vraiment surprenant, ils ont une couleur chocolat et des taches brunes !

oeuf poule marans

Où trouver un éleveur de poule de Marans ?

La poule de marans est très prisée, on trouve des éleveurs de cette poule dans différentes régions de France, et pas uniquement en Charente Maritime.

Sur Internet : la ferme de beaumont

Hauts de France

  • Ferme Avicole Declerck (Pas de Calais) : lien
  • La Ferme du Poulet qui va bien (Oise) : lien

Normandie

  • Elevage du Préamont (Orne) : lien
  • La New Ferme Cocotte (Calvados) : lien

Et bien sur, en consultant la liste très complète du site marans.eu, avec tous les numéros de téléphone des éleveurs de chaque région : la liste

Combien ça coûte une poule de Marans ?

Tandis qu’on peut trouver une poule de souche industrielle à partir de 12 – 15 euros, les poules de race sont quant à elles un peu plus cher : pour une poule de marans, il faut compter minimum 30 euros, et cela peut monter jusqu’à 50 euros par poule

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*