La poule Harco de A à Z

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La Poule Harco est une magnifique petite poule noire croisée entre deux races de poules pondeuses. C’est une race de poule aux aspects merveilleux et attrayants. Elle est très productive, notez qu’elle peut pondre entre 250 et 300 œufs par an : c’est donc une race de poule idéale pour l’élevage amateur ! Mais vous allez voir que la Harco n’est pas une race de poule a proprement parlé : découvrons toutes ses caractéristiques !

D’où vient la Poule Harco ?

Les idées divergent sur la véritable origine de cette race : ce qui est sûr, c’est que cette race est issue du croisement de deux autres races de poules pondeuses : la Rhode Island et la Plymouth Rock.

Cette race n’est donc pas le fruit d’un croisement artisanal effectué par des paysans mais d’un croisement moderne : c’est ce qu’on appelle une poule hybride F1. Il s’agit d’une race de poule créée dans une fin de productivité par une compagnie industrielle alimentaire. Celle-ci a été faite afin d’optimiser la production et de faciliter son élevage : vous pouvez donc y voir une « fausse poule », moi j’y vois là une « super poule » malgré l’intervention de la science, vous allez comprendre pourquoi ensuite !

Le tempérament de la Poule Harco

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Poule Harco si vous voulez en élever dans la ferme ou à la maison. C’est une poule qui s’occupe très bien de ses poussins. Elle peut aussi entretenir des relations excellentes avec son éleveur. Un peu méfiante au début, elle se laisse facilement apprivoiser au fil du temps. Vous verrez qu’il s’agit d’une race très affectueuse et sociable. Vous pourrez facilement le mettre avec d’autres races de poules.

poule harco

Elle s’adapte facilement à tous les milieux. Mais elle préfère sortir et s’alimenter directement dans la nature pour attraper des insectes, des vers ou picorer des graines dans les buissons et les herbes. Vous pourrez donc la laisser dans votre jardin et explorer les lieux afin d’y trouver son aliment et ses plaisirs.

C’est une bonne petite poule fermière, plutôt considérée comme un animal intelligent avec de la sensibilité, qui reconnaît facilement voix. Pourquoi pas essayer de la dresser avec différentes tonalités et sonorités.

Comme la plupart des poules, il ne faut pas en prendre une seule, elle se plait en groupe et va rapidement dépérir si vous l’achetez seule.

Les caractéristiques physiques de la Poule Harco

La Harco est une belle petite poule noire, vous risquerez de la confondre avec la Marans mais ne vous y trompez pas si on essaye de vous vendre une harco en tant que marans : cette dernière a des plumes sur les pattes, contrairement à la première qui n’en a pas.

Les œufs qu’elle pond pèsent entre 45 g à 65 g au bout de 72 semaines. Ceux-ci sont légèrement roux alors que ceux des Marans bruns.

oeufs marans
Des oeufs de poule marans

Son plumage est noir avec un reflet vert. Son camail est roux ou cuivré. Elle a des yeux iris orange. Son bec est un dégradé de gris foncé à beige au bout. Elle a une crête simple de couleur rouge. Sa poitrine est large et développée, son oreillon est rouge. Ses tarses sont assez allongés et fins avec une couleur beige crème.

Les conditions de vie de la Poule Harco

La Poule Harco a un tempérament grégaire. Il faudra donc l’élever en groupe d’au moins trois individus. Elle vivra plus à l’aise ainsi. Cela vous permettra également d’avoir plus d’œufs. Cette race est très résistante. Elle peut résister à la chaleur et surtout au grand froid ! Elle résiste aussi bien mieux que les autres races aux attaques de poux rouges !

Mais vous devrez quand même prendre quelques précautions. La température dans le poulailler ne doit pas être plus basse que 10 °C. Installez un perchoir pour elle et ses compagnons. Elle a besoin d’une ambiance calme dans un endroit chaud. C’est la condition idéale pour qu’elle ponde régulièrement.

L’idéal serait d’installer un enclos totalement fermé pour sa sécurité. Mais il faut aussi lui permettre de se déplacer, car nous l’avons dit, c’est une poule aventureuse qui aime fureter partout. Si l’enclos est trop petit, elle ne se sentira pas à l’aise. Le pendoir doit permettre de lui apporter une certaine tranquillité. Elle pourra ainsi y faire son nid et y pondre. Mettez-y du foin pour son nid.

Si vous voulez être sur de reconnaître une poule Harco, je vous recommande la vidéo de Papynoon ci dessous (d’ailleurs, je vous invite à suivre sa chaîne)

La nourriture

C’est un animal assez autonome. La Poule Harco n’a pas besoin d’une alimentation particulière. Il lui faut seulement du grain classique pour les poules pondeuses. Elle s’adaptera bien facilement à un type d’élevage semi-sauvage à la traditionnelle. Mais il ne faut pas la négliger pour cela. Elle a besoin de 100 g à 120 g de nourriture par jour.

C’est un animal débrouillard, elle trouvera bien des compléments de nourriture dans les herbes. Elle aime aussi les insectes et les vers. Elle a également besoin de cailloux pour son gésier. À défaut, mettez dans sa mangeoire un mélange d’écailles d’huître et de coquillage. Cela lui permettra de broyer les aliments plus facilement.

Mais cela ne vous empêchera pas de gâter votre poule. Vous pourrez bien lui donner des graines de bonne qualité : du blé, du maïs ou d’autres céréales. Il est également possible d’enrichir son alimentation par de la viande, du légume ou des restes de produit laitier tels que les croûtes de fromage. Éviter de lui donner du sucre, du chocolat des agrumes et de la tomate.

des graines pour les poules

Prévoyez de l’espace pour éviter que les poules se piquent et s’arrachent ainsi les plumes. Cette attitude peut être causée par une attitude naturelle de hiérarchisation sociale entre les individus. Mais elles peuvent survenir lors des périodes de ponte ou à cause d’une carence alimentaire telle que le manque de minéraux par exemple.

C’est une poule robuste et résistante. Elle résiste même au climat extrêmement froid jusqu’au gel. Cet animal hybride a la particularité de résister à plusieurs maladies qui pourraient toucher les poules. Elle peut vivre longtemps après l’arrêt de la ponte !

Où acheter des poules Harco ?

Franchement, ce n’est pas compliqué ! Comme c’est une race hybride, on en trouve partout, dans les animaleries ou jardineries mais aussi chez tous les éleveurs locaux

Une poule Harco coûte environ 15€. Vous pouvez aussi les acheter en ligne sur LafermedeBeaumont au prix de 60€ les quatre Harco

Rate this post

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*