La poule azur : présentation et caractéristiques de la race

Race de poule Azur

La poule azur, à première vue, ressemble à toutes les autres poules avec sa tête ornée d’une crête rouge et ses plumes blanches. Mais au-delà de ces apparences basiques se cache une particularité bien singulière qui la différencie des autres : ses œufs de couleur bleu turquoise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la race de poule azur, ses origines, son caractères, ses capacités de bonne pondeuse !

une poule azur qui se met à l'ombre

Histoire de la poule azur

Également appelée poule aux yeux œufs bleus, la poule azur est originaire du Chili (la première date d’apparition de cette poule : 1914). En 1921, une fois la guerre passée, elle est présentée au congrès mondial de la volaille de La Haye, Cette race descend directement de la poule Araucana, qui elle aussi présente la particularité de pondre des œufs bleus.

la couleur bleue des oeufs de la poule azur

Présentation de la race azur

Comme dit plus haut, la poule azur descend de la race Araucana du côté de sa mère et de la race Leghorn du côté de son père. Ce métissage se retrouve donc dans les oeufs puisque la poule Azur va avoir les capacités de bonne pondeuse de la poule Leghorn et la couleur bleue des oeufs de la Araucana !

La poule azur est donc une bonne poule pondeuse. Donc, comme toutes les poules pondeuses, elle a besoin de choses simples : de l’espace vert pour gambader, de la nourriture et un poulailler avec un pondoir !

oeuf bleu azur versus ceux de la poule marans
Les oeufs bleus de la poule azur versus les oeufs marrons de la poule marans

Cette poule est très appréciée pour sa bonne capacité de ponte. Elle peut produire entre 280 à 300 œufs par an. Elle est très sociale et peut s’adapter facilement à n’importe quel environnement. Cette race de poule peut donc convenir aux familles avec des enfants : la poule Azur est de nature curieuse, elle aura tendance à courir vers le grillage en vous voyant arriver plutôt que d’aller se réfugier à l’autre bout de l’enclos.

En ce qui concerne son alimentation, vous pouvez suivre le régime standard d’une poule pondeuse. Il n’y a pas d’indications particulières à suivre concernant sa nourriture. Prévoyez seulement assez d’espace vert pour que la poule puisse picorer et gratter le sol, sinon prévoir un complément en grit pour les poules : le grit lui apportera le calcium nécessaire pour la ponde, ainsi que les vitamines nécessaires.

Cette race de poule est assez robuste. Comme elle descend de la poule Araucana, elle peut vivre 8 à 10 ans sans problème, parfois même 15 ans. Elle tombe rarement malade, ce qui fait d’elle un animal facile à élever. Toutefois, il faudra faire attention aux maladies parasitaires intestinales qui peuvent toucher les poules en général, au coryza (le rhume des poules) ainsi qu’aux poux rouges. Pensez également à ajouter une source de chaleur dans son poulailler en cas de temps froid. De plus, la poule azur n’aime pas la solitude. Son caractère attachant fait qu’elle n’est pas à l’aise seule.

Une présentation de la poule azur en vidéo :

Les caractéristiques de la poule aux œufs bleu

Pour ce qui est de ses caractéristiques physiques, la poule azur a un corps assez fin et élancé. Elle est a un plumage blanc argenté en général, mais peut également avoir d’autres couleurs comme le gris perlé, le roux ou le noir. Elle peut peser entre 1,7 à 2 kg à l’âge adulte.

Son bec assez arrondi est de couleur jaune, notamment pour la poule avec un plumage blanc. Ses plumes sont assez fournies au niveau du torse et de la queue, ce qui laisse apparaître un cou et un dos bien marqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la poule azur est caractérisée comme étant élancée et fine. Elle n’a pas de huppe, mais sa tête est ornée d’une crête rouge parfois bien imposante. Ses yeux sont jaunes avec un iris noir, mais cela peut changer en fonction de la couleur de ses plumes. La queue de la poule aux œufs bleus n’est pas très fournie, ce qui accentue son corps élancé.

une poule azur dans la paille du poulailler
Une belle poule azur dans la grange

Ses œufs sont généralement de calibre normal et pèsent dans les 60 g. La coquille est teintée d’un bleu turquoise. D’ailleurs, cela attire spécialement la curiosité des enfants. Elle peut pondre de manière régulière pendant 2 à 3 ans et la production peut ensuite commencer à diminuer. En ce qui concerne la couleur de la coquille, contrairement à ce que l’on pourrait le supposer, cela n’impacte en rien la qualité des œufs. La poule azur est même connue pour produire des œufs faibles en cholestérol, ce qui peut être bénéfique à votre santé, qui plus est, pour une consommation journalière.

Cette poule a un caractère très sociable. Elle peut s’adapter aussi bien aux hommes qu’aux autres animaux. Elle s’épanouit dans un environnement sain et bien entretenu. Vous devez veiller à ce que le poulailler soit bien propre.

Rate this post

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*