La poule Brahma : une grosse poule pour orner le jardin

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Les poules donnent des œufs, mais également de la chair. Dans le cas où vous souhaitez avoir plus de chair que d’oeufs ou tout simplement décorer votre jardin, optez pour la poule Brahma. Cette race de poule géante possède un corps charnu et un beau plumage. C’est également une bonne pondeuse. Vous souhaitez en élever, mais vous hésitez encore ? Découvrez les caractéristiques de cette race de poule qui pourraient vous aider à vous décider ainsi que quelques adresses pour en trouver en France.

D’où vient la poule Brahma ?

La poule Brahma vient d’Asie, notamment en Inde. C’est le croisement entre le Cochin et le Combattant maltais qui a donné cette race de poule géante.

Brahma jardin
source : pixabay

Les premières poules Brahma, encore appelées « Shangaï grise », ont été importées de Shanghai pour les États-Unis en 1846. Depuis, elles ont été amenées dans de nombreux pays, dont l’Angleterre, la France, etc.

Comment reconnaître une poule Brahma ?

Il n’est pas difficile de distinguer une poule Brahma des autres races. Son aspect physique possède les caractéristiques suivantes, dont :

  • Un corps charnu, large et avec des contours arrondis
  • Une poitrine profonde et large
  • Une petite tête bombée
  • Un cou arqué
  • Une face rouge et presque sans plume
  • Une petite crête rouge sans épine
  • Des petits oreillons rouges
  • Des petits barbillons arrondis
  • Un bec court de couleur jaune, avec une pointe assez foncée
  • Des yeux enfoncés dans l’orbite avec des sourcils saillants
la poule brahma
  • Un abdomen bien développé
  • Un dos court
  • Des ailes courtes et collées au corps
  • Des cuisses fortes et bien emplumées
  • Des tarses emplumés de couleur jaune intense
  • Une queue étagée
  • Un plumage abondant.

Pour le poids, la poule Brahma pèse 3 à 4,5 kg et le coq 3 à 5 kg. Ce dernier peut atteindre 60 cm de haut : un beau bébé !!

le coq brahma

Quid de la poule Brahma naine ?

La poule Brahma existe aussi en des espèces naines. Celles-ci sont très petites et pèsent 900 g à 1 kg. Pour les caractéristiques physiques, la poule Brahma naine est semblable au standard.

Quelles sont les couleurs de la poule Brahma ?

En tant que poule d’ornement, le Brahma possède un plumage beau et abondant. D’ailleurs, la couleur de ses plumes est très variée.

Vous pouvez trouver des poules Brahma avec un plumage « maillé », « herminé » et « camaillé ».

Le plumage maillé fait penser aux mailles d’un filet. La poule peut avoir :

  • un plumage perdrix doré maillé, dont le doré est la couleur majoritaire,
  • ou un plumage perdrix argenté maillé, dont le gris brillant est la couleur majoritaire,
  • ou encore un plumage perdrix doré maillé bleu, dont le doré et le bleu se combinent bien.

Le plumage herminé veut dire que celui-ci est moucheté de couleurs différentes. En effet, la poule Brahma fauve ou blanche est herminée de noir ou de bleu. C’est-à-dire que le blanc ou le fauve prédomine le corps de la poule, mais que le noir ou le bleu vient le tacheter. Les petits traits noirs ou bleus se situent au bout de la queue et au niveau du cou de la poule.

la poule brahma versus renard !

Une poule Brahma avec un plumage camaillé porte comme un petit manteau sur les épaules jusqu’à la taille. Ce camail ou ce petit manteau est de couleur différente que celle qui couvre tout le corps de la poule. En effet, vous pouvez rencontrer des poules Brahma noires à camail argenté, noires à camail doré ou bleues à camail doré.

En faisant plus de recherches, vous pouvez trouver des poules Brahma unicolores. L’ensemble de leur plumage peut être blanc, noir, bleu ou gris.

Quel est le caractère d’une poule Brahma ?

La poule Brahma n’est pas seulement appréciée pour son aspect physique. Elle attire aussi les éleveurs par son caractère docile. En effet, elle est calme et facile à élever. Elle peut de même devenir un animal de compagnie, c’est un animal très sociable, et très équilibrée

Contrairement aux autres races de poules, la Brahma peut être facilement approchée. De plus, elle ne vagabonde pas. Elle est donc bien adaptée pour la vie en poulailler.

poule la poule brahma

Comment élever une poule Brahma ?

Élever une poule Brahma n’est pas compliqué. Il suffit de suivre ces quelques astuces pour bien y arriver.

Déjà, notez que la poule Brahma est massive : gros corps, grande taille : pas besoin de lui couper les ailes des plumes pour éviter qu’elle ne s’envole !

Alimentation

Il faut bien nourrir la poule Brahma pour qu’elle puisse être en bonne santé ! Omnivore, elle peut tout manger. D’ailleurs, elle a un grand appétit.

Vous pouvez par exemple lui donner des légumes verts, des coquilles d’huître, des épluchures, des vers, des insectes ou des aliments complets pour les poules. Ici des exemples de menus pour les poules en général ainsi que la liste de tout ce qui est toxique et donc à éviter

Puisqu’elle n’est pas très vagabonde, vous devez lui apporter sa nourriture. Cependant, sa croissance n’est pas rapide. Elle devient adulte à seulement 18 à 24 mois.

Enclos

Avec sa grande taille et ses courtes ailes, la poule Brahma ne peut pas s’envoler. Vous n’aurez donc pas besoin de lui construire un enclos haut. Toutefois, vous devez lui offrir plus d’espace vu sa taille.

Dans tous les cas, l’habitat de cette race de poule ne doit pas être trop exposé au soleil. Son plumage bien rembourré va lui donner trop chaud. De la même façon, son abri ne devrait pas être confronté aux forts courants d’air.

pattes de la poule brahma
Les pattes de la Brahma

Santé

Pour que votre poule Brahma reste en bonne santé, il est déconseillé de l’élever sur un sol boueux. En effet, la boue accrochée sur les pattes recouvertes de plumes pourrait lui donner des infections.

De façon générale, pour être sûr que vos poules ne pataugent pas dans la boue, il faut suffisamment d’espace pour les poules : 20m² par poule c’est un fourchette haute, qui assure la repousse de l’herbe et donc un sol toujours sain !

La poule Brahma : bonne pondeuse ?

La poule Brahma pond environ 170 œufs par an. Ce n’est pas la meilleure poule pondeuse qui soit mais c’est une bonne couveuse (et une bonne maman). Elle n’a aucun mal à couver les œufs des autres animaux de la basse-cour, dont ceux des oies ou des canards !

maman brahma

La Brahma pond en hiver (les autres aussi mais moins). Elle pond moins toute l’année mais de façon constante : cela permet d’avoir des œufs frais tout au long de l’année.

Même si la poule de Brahma est imposante, ses œufs sont petits. Ceux-ci ne pèsent que 55 grammes. Ils éclosent au bout de 21 jours.

Où trouver des poules Brahma ? Quel prix ?

Le mieux est de vous adresser à des éleveurs professionnels Vous pouvez aussi en acheter lors des expositions. Pour le prix, comptez entre 30 euros et 40 euros pour une poule brahma !

Le Club Brahma de France recense toutes les informations sur cette poule d’exception, je vous invite à consulter ce site dont j’ai tiré la plupart des informations : brahmaclubdefrance.fr

Quelques adresses en France pour trouver des poules de Brahma :

  • Brahma de la lys (Hauts de France) : voir ici
  • Daniel Trandafir (Sud Ile de France) : voir ici
  • La Ferme des Sablons (Nord Ile de France) : voir ici
  • Elevage GAMP (Grand Est) : voir ici
  • Elsanor (Bretagne) : voir ici
  • Ferme des Chavannes (Grand Est) : voir ici

Si vous êtes un éleveur de poules Brahma, et que vous souhaitez apparaître sur cette page, contactez moi et je mettrai volontiers votre site en référence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*