C’est bon pour la poule ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La poule est omnivore, c’est à dire qu’elle mange de tout ! En réalité, la poule ne mange pas non plus tout et n’importe quoi ! Il y a des aliments qu’elle n’aime pas et il y a des aliments qu’elle ne doit pas manger. Que mange la poule ? Est ce qu’on peut tout donner à manger à une poule ? A l’heure où de plus en plus de français ont des poules chez eux, voyons en quoi la poule peut être à la fois une excellente « poubelle de table » mais qu’il ne faut pas lui donner n’importe quoi à manger.

L’alimentation de la poule à l’état naturel

Si on ne sait toujours pas qui est arrivé en premier de l’oeuf ou de la poule, on sait que les poules descendent de gallus gallus, une des espèces de poule sauvage. Du coup, c’est cette gallus gallus qu’il faut analyser pour comprendre ce qu’elle mange à l’état sauvage ! La poule n’attendait pas ses graines : elle grattait la terre pour manger des vers, des insectes, des petits animaux comme des lézards, des grenouilles. Elle picorait aussi la terre à la recherche de graine, de fruits secs et pourquoi pas un peu d’herbe ! La poule est bel et bien omnivore.

poule restes alimentaires

Quand nourrir les poules ? Quelle quantité ?

La poule n’a pas besoin de 3 repas par jour, et encore moins d’un goûter ! Prenez l’habitude de les nourrir le matin, pour la simple et bonne raison que la poule mange par dose, petit à petit tout au long de la journée. Ainsi vos déchets alimentaires ne resteront pas la nuit dans le poulailler.

PS : ne mettez pas une quantité trop importante de nourriture (que ce soit graine ou restes alimentaires), vous risquez d’attirer les rats ou autres nuisibles. On estime que donner entre 120 et 150 grammes de graines ou de nourriture par poule chaque jour est suffisant.

Tout ce que la poule aime manger ?

  • Les graines et céréales : blé, mais, avoine, lin, soja : vous trouverez des mélanges de nourriture pour poule contenant la plupart de ces céréales. Un sachet de 20 kilos coûte autour de 12 euros, ce qui fait d’après nos calculs 36 euros par an par poule (pour 150 grammes par jour)
  • Les déchets alimentaires et restes de repas cuits : tous vos plats en sauce, les féculents, les légumes, les viandes, la charcuterie : la poule mange quasiment de tout
  • Les épluchures de légumes crus : salades, concombre.. Nos poules sont fans fans fans de fanes de radis ! Attention cependant, il y a des légumes crus qui sont toxiques, voir ci dessous
radis crevette
  • L’herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc…Si votre poule n’a pas asse d’herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
  • Les insectes : la poule aime gratouiller, fouiner, chercher, chasser ! Laissez dans une parcelle de terrain et vous la verrez rapidement à l’oeuvre. Elle adorera aller gratter autour de votre compost ou dans les parterres de fleurs, ou le carré de potager !

La poule s’étant rapproché de l’homme, il y a tout un tas d’aliments qu’elle a pu découvrir, qu’elle ne trouve pas dans la nature et dont elle raffole.

Tout ce que la poule n’aime pas

On dit souvent que ce vous ne mangez pas, elles ne le mangeront pas non plus : peaux de bananes, peaux d’orange ou de clémentine, céleri, haricot cru, le chou etc….

Tout ce qui est toxique pour la poule

Il y a des aliments qu’elle n’approchera même pas comme ceux que nous avons mentionnés ci dessous mais il y a aussi ceux que la poule sera tenté de manger alors que c’est toxique pour elle. De la rhubarbe à l’orge en passant par les agrumes, le chocolat, certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur : retrouvez la liste des aliments toxiques pour les poules.

avocat banane

Peut-elle se passer de graines ?

Tel que vous êtes là, vous vous demandez si vous pouvez faire des économies et ne pas acheter des graines pour vos poules. Il faudra évidemment acheter des graines pour leur apporter une alimentation saine et régulière, mais soyons franc, ça ne coûte pas cher d’avoir des poules.

  • la poule ne peut pas se nourrir exclusivement de vos déchets car vous n’avez pas forcément tous les jours des restes alimentaires.
  • il est possible en plus que certains jours, vos déchets ou vos épluchures ne conviennent pas à son alimentation (des épluchures d’orange, des restes de choux par exemple). L’hiver par exemple, votre poule ne pourra pas gratter dans le jardin ou trouver une grosse partie de son alimentation dans votre jardin. Il faudra donc lui donner des graines pour qu’elle ait une base d’alimentation.
ration poule

Il y a des restes que votre poule ne mangerait pas forcément, mais avec un peu de préparation, elle se jettera dessus ! On pense par exemple au pain dur. Une poule ne mange pas une baguette sèche que vous jetez dans le poulailler. Par contre, elle raffolera de pain dur mis en miette et mélangé à une sauce ou un reste de potage. Voici un exemple de menu facile à préparer pour vos poules.

Un exemple de repas facile à préparer pour les poules !

On a tous des amis qui jettent du pain dur alors passez le mot : à partir de maintenant, vous récupérez le pain dur en échange de quelques oeufs ! Une fois que le pain est bien sec, cassez le en morceau à l’aide d’un marteau ou d’une massette puis étalez-le dans un bac.

Ajoutez vos restes de soupe, les sauces, les bouillons ainsi que vos restes alimentaires divers et variés. Pour que le pain gonfle bien, vous pouvez ajouter un peu d’eau : en savoir plus sur cette mixture.

ex repas poule

Autre mixture que je réalise au printemps surtout : la bouillie d’orties ! Les poules ne mangent pas les orties à l’état vivant dans le jardin, mais en mixture, bien arrangé avec de l’eau et du pain, elles aiment ça. Comme pour les humains, l’ortie a de nombreuses vertus chez la poule, je vous propose de découvrir ça ici : https://mes-poules.com/orties

ration d'orties pour les poules

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Les orties pour les poules : à couper et à manger ! – Mes poules : astuces pour votre poulailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*