Les aliments toxiques ou mauvais pour les poules

Qu’elle en soit fan ou qu’elle les déteste, voici une liste d‘aliments à ne pas donner à manger à vos poules : ces aliments sont toxiques pour les poules. Notez que, instinctivement, la poule ne va pas forcément manger ce qui est toxique ou pas bon pour elle, mais ce n’est pas vrai pour tous les produits de cette liste. Nous avons rédigé cet article en consultant le site « Centre antipoison animal« .

avocat banane

La rhubarbe

Les poules sont fans de rhubarbe. J’ai découvert ça suite à la razzia faite sur mon pied de rhubarbe placé à proximité du poulailler. Pourtant les feuilles de rhubarbe sont toxiques pour vos poules. Ceci dit les feuilles de rhubarbe sont aussi toxiques pour les humains, à cause de la forte présence en cristaux d’oxalate. Mes poules n’en sont pas mortes mais j’ai quand même changé mon pied de rhubarbe de place.

pied rhubarbe

Les épluchures crues de pomme de terre

Mes poules n’en sont pas fans et tant mieux, ce n’est pas bon pour elles. Comme la rhubarbe, les épluchures de pommes de terre crues sont toxiques pour les poules. Donnez les épluchures de patate à votre compost !! Pourquoi la pomme de terre est -elle mortelle pour la poule ?  Car elle contient de la solanine (attaque le tube digestif).  Une solution sinon c’est de garder vos pluches, de les cuire puis de les servir avec du pain mouillé à vos poules.  Il faut alors jeter l’eau de cuisson pour vous débarrasser de la solanine. Il y a aussi de la solanine dans les tomates et les aubergines mais à plus petite dose

Les orties

A l’état naturel, les poules ne touchent pas aux orties : vous le constaterez par vous même, c’est le rare végétal qui restera au milieu du poulailler (avec les primevères chez moi). Par contre, elles vont aimer les orties préparées en bouillie, je vous en dis plus dans cet article !

poule mange orties
Une bouillie à base de pain et d’ortie !

Les pluches d’agrumes

Les poules n’aiment pas ça ! Elle ne mangent pas les épluchures d’orange, de mandarine ou clémentine, de citron, de pamplemousse ou autres agrumes. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez par contre les mettre dans votre compost 🙂

L’avocat

Comme le chocolat, les oignons ou encore la rhubarbe, l’avocat est toxique, que ce soit la chaire ou son épluchure. Il est mortel ! L’avocat est aussi toxique pour les oiseaux, chats ou autres animaux. Son ingestion entraîne des difficultés respiratoires ainsi que des vomissements.

avocat

Les peaux de banane

Si vous avez une banane abîmée, vous pouvez leur faire une compote de banane mais ne leur donnez pas les peaux. Elles n’aiment pas ça : mettez-les dans votre compost.

Le poireau, l’oignon, l’ail, échalote

C’est de la même famille, ça pique les yeux quand on l’épluche ! On parle ici du poireau cru, quand il est cuit ça passe tout de suite mieux mais ça reste déconseillé !! Ne donnez pas de poireau cru ou de l’oignon à vos poules. Il est toxique à forte dose et peut entraîner de l’anémie (l’oignon est de la famille des « Alliaceae » : il contient du thiosulfate, qui détruit les globules rouges.

Le chou et le céleri

On aurait tendance à garder les trognons de chou et les jeter au poulailler, mais c’est une erreur : déjà c’est immangeable même avec des dents, mais surtout c’est toxiques pour les poules.

Le chocolat

Comme pour les autres animaux, ne surtout pas donner de chocolat aux poules. On vous le dit souvent pour votre chien, c’est toxique ! C’est pareil pour vos poules, le chocolat peut être mortel. Pourquoi ?  Le chocolat noir ou à base de cacao contient de la théobromine, qui est une toxine de la famille des méthylxanthines : il provoque des problèmes des voies respiratoires chez les animaux. Pour info, le chocolat blanc n’est pas toxique, mais ça reste une sucrerie, nous vous déconseillons d’en donner aux poules.

Mise à part le chocolat et la rhubarbe, on peut dire que de façon logique, la poule n’aime pas ce que l’humain n’aime pas. Vous mangeriez une peau de banane vous ? 🙂

La liste est longue, vos poules ne doivent pas manger non plus :

  • L’orge : c’est un céréale très piquant
  • des aliments contenant de l’alcool
  • le marc de café (c’est bon pour vos mettre dans votre terreau ou au pied de vos plantes)
  • les sachets de thé
  • les aliments avariés : comme chez l’homme, manger ce qui est avarié va provoquer des indigestions, vomissements, diarrhées. 
  • les aliments trop salés ou contenant des épices
  • les sucreries : les doses excessives de sucre ne sont pas bonnes pour nos amies à plume, ça peut entraîner une baisse de la ponte
poule manger herbe

Les plantes d’intérieur et d’extérieur

Si vous êtes jardinier, vous aurez tendance à jeter les mauvaises herbes dans votre poulailler. Les poules aiment gratter dedans, picorer les restes de terre ou chercher les verres.

Il y a des feuilles qu’elles ne doivent pas manger, notamment :

  • les feuilles des pieds de tomates : en fin de saison, jetez vos pieds au compost ou à la déchetterie plutôt que de les mettre dans votre poulailler. Comme nous l’expliquions au dessus, les feuilles de tomates contiennent de la solanine, comme les épluchures de pomme de terre.
  • les feuilles de rhubarbe : comme mentionné en début d’article, la rhubarbe est toxique
  • les plantes  d’intérieur : ça va de soi mais ne jetez pas vos plantes d’intérieur abîmées dans le poulailler. Une poule ne mangera pas votre pied de ficus. C’est d’ailleurs déconseillé de les mettre aussi dans votre compost ! C’est pareil pour votre laurier rose, vos pieds de muguets, vos bouquets de fleurs séchées etc….
  • vos plantes d’extérieur comme les branches de sapin : non seulement ça ne se mange pas mais ça peut être toxique, notamment les branches de IF.  Idem pour les feuilles d’hortensia, les feuilles de marronnier ou de chênes. Idem pour le lierre, les fougères, le rhododendron etc… Pour résumer, ne mettez aucune coupe de plantes d’intérieur ou d’extérieur dans votre poulailler car la liste des plantes toxiques est longue.

Sources : https://www.centre-antipoison-animal.com

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

29 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une poule pondeuse rousse qui pond normalement tôt le matin mais elle a pondu cette après midi un œuf mou et ensuite un jaune d’œuf. Elle s’isole un peu . Est-ce que je peux faire quelque chose pour elle?

  2. C’est un peu n’importe quoi… J’ai toujours donné des déchets d’alliacés et d’avocat à mes poules et elles se portent comme des charmes et pondent tous les jours même en hiver

  3. Bonjour,
    C’est toujours pesant les remarques négatives… Je pense que certains aliments sont pas bons ça veut pas dire que vos poules vont mourir dans l’année si elles en mangent…
    C’est un blog d’un passionné amateur, je pense que c’est un peu blessant ce genre de remarques, essayez plutôt de donner des conseils dans vos posts ça servira au moins 🙂
    Je débute avec mes poules pondeuses et je voulais pas faire de bêtises :p
    Merci pour votre travail de recherche

    • pourquoi certaines personnes prennent leurs poules pour des poubelles et qui n’auraient pas des demandes et attentions specifiques? en plus elles sont fieres de faire des conneries…

    • Bonjour Aurore
      mais pourquoi il y en a pour s’exciter comme ça, à croire qu’on ne peut pas discuter normalement sans croire qu’on a la science infuse et que tous les autres sont des gros nuls… Je sais le travail que représente un article de blog sur les sujets de passionnés, en tenant un moi-même, alors on dit d’abord merci au rédacteur qui a donné de son temps pour partager ses connaissances, et si on n’est pas d’accord on n’est pas obligé d’être incorrect…
      Pour les poules, je n’en ai pas mais ma voisine me tanne pour mes déchets car elle sait que je consomme beaucoup de légumes et que je jette beaucoup, alors je me renseigne ; un seau par jour de salades ou autres épluchures, ses poules sont contentes ! Mais comme je tremble de les voir tomber malades, il y a des choses que j’évite, ceux que la plupart des sites signalent comme toxiques pour elles, il y a à boire et à manger, pas facile de se faire une idée… Une amie m’a dit « de toute façon, elles trient d’elles-mêmes », euh c’est un peu risqué, non ? Il paraît qu’elles adorent les escargots, j’en ai plein dans le jardin, je peux leur donner ?
      Merci en tous cas au propriétaire du site et à l’ensemble des commentateurs qui ont apporté leur contribution à m’éclairer intelligemment.
      Colibri, du blog « belles sauvages et plus » (plantes sauvages comestibles), qui avais essuyé au début de son blog un genre de « troll », ouf heureusement que j’ai pu le neutraliser en… 40 commentaires, aidés par d’autres commentateurs, sur un sujet sensible, la renouée du Japon ! Bonne continuation au blogueur de ce site qui est très bien conçu.

  4. bravo aurore, en fait le nombre de gens qui critiquent le travail bénévole…
    S’il a fake ok, moi aussi, par contre ça ne m’empêche pas de peser mes mots face à un travail bénévole.
    Merci au rédacteur de site et fuis finissons mes propos par « ce qui ne nous tue pas nous rend plus.

    Et bien oui et non, tous les toxiques ne tuent pas directement.
    Exemple le chocolat. J’évite mais peux parfois leur donner un reste qui en contient un peu.

    Que certains mûrissent ça.

  5. Bonjour,
    Je suis débutante…2 poules depuis Noël!
    Elles mangent tout ce que je leur donne! Y a-t-il un risque à ce qu’elles mangent trop? Quelle est la bonne ration?
    Merci de vos réponses et de vos expériences;

    • Bonjour

      Non, les poules sont plus comme les chats que comme les chiens 😉 elles ne mangeront pas à se rendre malade rassurez vous 😉 elles vont manger petit à petit, tout au long de la journée. Le seul risque c’est que des bêtes viennent la nuit pour manger les restes, c’est pour cela qu’il est préférable de donner petit a petit chaque matin, pour la journée à venir

  6. MERCI beaucoup!
    Je débute alors tous vos conseils sont bienvenus et c’est aussi réconfortant de profiter de votre expérience.

  7. Merci Jeremy pour vos bons conseils. Je débute avec 6 poules. Je tire les enseignements de vos écrits. Continuez à partager votre expérience. C est super! Encore merci !

  8. bonjour a tous voila je viens d achter deuxpoules une noire et une marron mais j en ai qu une qui pond la noir je trouve que la marron n a pas une bonne forme je les ai vermifuger comme l on m a dit peu etre trop tard une semaine apresleur arrivee j ai aussi mis du vinaigre dans leur eau pour les ver enfin voila si ma poule marron ne pond pas que dois je faire merci de vos conseils

  9. Bonjour,
    Comme j’aurais aimé connaitre votre blog plus tôt !!!! Mes deux poules viennent de mourir… Elles avaient mangé des feuilles de choux, de poireaux et des tomates, entre autre… mes voisins pensaient bien faire en me donnant leurs épluchures. Jusqu’à maintenant, je faisais une soupe avec, et mes poules se portaient bien. Mais des gros cons mal informés m’ont dit que c’était très mauvais de les habituer à une soupe et qu’il fallait leur donner des épluchures crues, « comme dans la nature ». A cause de ce gros con qui pense tout savoir, Roussette et Bibine sont mortes! Alors quand un passionné qui a de l’expérience donne des conseils et que vous avez la chance de tomber dessus, ECOUTEZ LE !
    Merci Jérémy, si je reprends des poules je reviendrai suivre vos bons conseils !!!!

  10. ÉVITÉ LA RHUBARBE !!!! voici mon histoire,
    j’avais un pied de rhubarbe dans la cour de mes poules et elles allaient mangées les limaces et les quelques vers qu’ils y avaient en dessous. un matin je me suis aperçu qu’elles avaient commencée à mangé les feuilles mais sans plus. dans la journée je regardais mes poules et bizarrement, une marchait de coté !!! elle avait l’air droguée….et plusieurs fois par la suite, je me demandais bien ce qu’elle avait. l’année d’après, je vais chercher de la rhubarbe chez une cliente, une dame âgée et je lui raconte mon histoire de poule qui marchait de coté…..et c’est là qu’elle me dit qu’elle était probablement empoisonné par les feuilles de rhubarbe !!! que c’était poison pour les poulettes….j’ai réduit l’enclos et fini la rhubarbe pour elles.
    je suis content qu’elles ne se soit pas empoisonnées pour de bon.

  11. Bonjour, je m’occupe des poules de mon père en son absence et il y a quelque chose que je trouve étrange, en fait quand j’en vais leur donner leur graines (c’est un mélange de plusieurs graines et quelques restes de légumes que je coupe en petit, comme des concombres, de la salade,… (elles aiment beaucoup)) mais le truc c’est que quand je suis là, elles ne mangent pas tant que je ne leur donne pas moi-même (en gros j’en prends dans mes paumes et je leur tends).. Je ne sais pas si c’est normal ou bizarre et je ne préfère pas inquiéter mon père avec ça, parce que c’est la première fois qu’on a des poules (ça va bientôt faire un an, et il nous en reste 10) et il les aime beaucoup.. Et quand je ne suis pas là je n’arrive pas à être sûre qu’elles ont bien mangé car j’entends des oiseaux de là-bas, si quelqu’un sait quelque chose merci et m’en faire part.

  12. Si non merci des conseils, je comprends enfin pourquoi elles ‘e mangeaient pas les patates et pourquoi il n’en restait que les orties, il faudra donc que je les arrache moi même 😂

  13. J’ai donné a plusieurs reprises les épluchures d’asperges à mes poules et quelques jours plus tard les oeufs deviennent mous, alors qu’elles ont des brisures de coquilles d’huitres et un mélange spécial pour éviter cela. Et cela me semble lié aux épluchures d’asperge, car sans asperge, pas d’oeufs mous. Quelqu’un a t-il déjà constaté cela? Ou connaît il une contre-indication Poule/Asperge? En attendant plus d’asperge et de toute manière ce n’est plus la saison pour cette année.

  14. Bonjour, il y a quelques moi j’ai receuilli une poule « cou nu » et comme beaucoup de gens m’ont dit qu’elle allait dépérir toute seule, j’ai acheté une deuxième poule de même race. Elles sont très vilaines d’aspect avec le cou, le goitre et une partie du corps sous les ailes sans plumes. Je ne sais pas si leur aspect est normal ne trouvant aucune photo de cette race montrant ces détails (on ne les vois jamais sous tous les angles) en tout cas, ce sont d’excellentes pondeuses, 1 oeuf de 70 gr par jour pour chacune, il faut juste que je les trouve car elles detestent pondre dans le pondoir et encore plus que je ramasse les oeufs. Quelqu’un qui a des poules de cette race, peut il me renseigner pour leur absence de plumes sur le corps. Merci d’avance

  15. j’ai fait plusieurs sites pour des recherches concernant les aliments toxiques poules, le votre me semble plus précis ..mais surtout moins compliqué on ne leur donnerait plus rien a manger….chez nous elles mangent des tomates, du poivron, aubergines, de la salade, feuilles radis, pates et riz mélangés et des fois un peu de steack haché  » interdit » charcuterie et pomme de terre…grand grand merci d’avoir précisé dans les interdits « feuilles de….. » novice, j’apprends beaucoup dans les commentaires

  16. bonjour
    sur votre site vous dite que il ne faud pas donner de celeris
    mai serait t’il possible d’avoir plus de presision celeris en branche ou celeris rave ???
    et aussi me dire si on peut le donner crue ou cuit merci
    petite precision le celeri branche moi je le donne pas a cause des filamant dans les branche est ce que je fait bien ????
    merci de votre reponce

1 Rétrolien / Ping

  1. Les poules ne mangent pas comme les cochons… | Le Sentier des Vignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*