Budget et espace : combien de poules avoir ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous n’hésitez plus : vous souhaitez avoir des poules, c’est sûr et certain ! Oui, mais combien de poules avoir dans son poulailler ? La question mérite d’être posée avant de commencer les aménagements car cela va jouer sur la taille du terrain pour vos poules mais aussi la taille du poulailler, de la mangeoire etc … Plus vous aurez de poules, et plus vous aurez d’oeufs à ramasser, mais aussi plus de nourriture à distribuer. S’en découlera donc un « budget spécial poule » ! Alors quel est le bon ratio ? Quel est le nombre de poules idéales pour votre famille ? On vous aide à choisir combien de poules avoir.

combien de poules

Vous trouverez un récapitulatif en dessous pour savoir quel budget prévoir pour vos poules mais aussi savoir combien de poules vous pouvez avoir en fonction de la quantité d’oeufs que vous souhaitez avoir par an, la place que vous avez pour le poulailler ou pour laisser gambader vos poules dehors etc….

Combien de poules avoir ?

Les critères : espace, budget et plaisir

Avoir une seule poule, c’est un peu triste ! Contrairement au chien ou au chat qui vit dans la maison avec vous, la poule elle sera seule dans le jardin. Une poule toute seule risque de s’ennuyer et très rapidement déprimer. Si vous avez vraiment peu de place, optez pour deux poules au minimum

avoir 2 poules 1
avoir 4 poules
avoir 3 poules
avoir 5 poules

J’ai préparé un petit guide pour vous présenter le coût mensuel et annuel pour 1 à 10 poules. Vous pourrez vous faire une idée et savoir quel nombre de poules avoir en fonction du prix que cela coûte (à l’achat et l’entretien) mais aussi en fonction de l’espace que vous avez ou du nombre d’oeufs que vous souhaitez produire par an !

Budget alimentation

Nourriture : 150 grammes par jour (c’est le maximum à donner car en général, vous allez compléter avec des restes alimentaires). Votre poule mangera principalement les denrées alimentaires que vous lui donnerez puis complétera avec des graines.

Eau : Le coût est dérisoire, mais il existe quand même, j’utilise donc cette variable dans le calcul et j’en tiens compte dans le petit guide

Budget pour les soins

Litière ou paille : le prix peut varier du simple au centuple : achetez vous de la paille chez votre voisin agriculteur ou l’achetez vous sur internet ? Je vous donne les deux extrêmes dans le calcul

  • Antibactérien et exempt de poussière pour un environnement plus sain.
amazon
Non disponible
  • Paille d’orge alimentaire fabriquée dans le Lancashire selon des normes de qualité supérieure.

Vermifuge : vous devez vermifuger les poules deux fois par an minimum, je tiens compte du prix du vermifuge dans le calcul du budget mensuel et annuel.

Verm-X Granule pour Volaille 250 g

  • 100% Natural active ingrédients

Terre de Diatomée : la terre de diatomée est un produit naturel qui permet à la fois de nettoyer le poulailler mais aussi de vermifuger vos poules. Il faut surtout acheter de la terre de diatomée non calcinée (ou encore terre de diatomée alimentaire). Ce produit est facultatif (même si je peux plus m’en passer car il m’a permis d’exterminer les poux rouges)

Budget d’installation du poulailler

Achat des poules : une poule coûte entre 10 et 15 euros pièce. Comme la paille, le prix d’une poule peut varier selon l’endroit où vous l’achetez (dans un élevage amateur, une grande enseigne etc..)

Grillage : si vous habitez en bordure de forêt, si vous avez un chien, si vous avez des voisins etc… vous devrez fabriquer un enclos pour vos poules. Cela a un coût et je vous le présente dans le budget d’aménagement.

Achat du poulailler : c’est un investissement de base qui est indispensable. Vous pouvez aussi fabriquer le poulailler vous même (mais les matériaux aussi ont un coût à prévoir dans le budget)

Achat des accessoires : mangeoire et abreuvoir sont les premiers accessoires indispensables pour que vos poules puissent manger et boire.

Espace

Espace intérieur : cela déterminera la taille du poulailler que vous devrez acheter. La poule a besoin d’au minimum 30 cm de largeur sur un perchoir.

Espace extérieur : la poule a besoin d’espace extérieur pour se sentir heureuse. Elle passe sa journée à gratter le sol, cherche des vers et des minéraux, picore de l’herbe etc… La poule a besoin d’un minimum d’espace pour que le terrain puisse se régénérer. Si vous mettez 3 poules dans 9 m², votre petit coin d’herbe se transformera rapidement en ridicule coin de terre !

Je préconise 15 à 20 mètres carrés par poules d’espace extérieur. Attention, mon calcul ne prend pas en compte la fabrication de l’enclos ou la pose du grillage à poules !

un enclos autour du poulailler

Combien d’oeuf par an ?

Ha ha, la récompense ! Et oui, vous allez donner des reste à vos poules et celle ci vous donnera des oeufs en échange. On vous dit combien d’oeufs vous allez pouvoir avoir en fonction du nombre de poules que vous projetez d’acheter.

Le calculateur et estimation du budget

Le calculateur ci dessous est donné à titre indicatif et vous permet d’estimer le budget mensuel ou annuel si vous souhaitez élever des poules. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les produits ci dessous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*