Les poules auprès des arbres fruitiers

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous avez de l’espace, c’est quand même mieux pour le bien être de vos poules ! Comme on a l’habitude de le dire, il faut compter entre 15 et 20 m² par poules pour que l’herbe puisse se régénérer ! Si vous avez un jardin potager, il est préférable d’en interdire l’accès au poule par contre le verger n’attend que ça ! Découvrez pourquoi c’est plutôt une bonne idée de laisser vos poules auprès de vos arbres fruitiers !

20m² par poules, ça fait plus ou moins 100m² à prévoir pour qu’elle ait de l’espace : plus d’infos ici

A mon sens, c’est le minimum, car même si une poule n’a pas un besoin vital de place pour vivre, c’est idéal pour :

  • qu’elle puisse trouver de l’herbe à volonté pour compléter son alimentation
  • que l’herbe de l’enclos puisse se renouveler : un enclos à sol nu, ça sent mauvais et c’est source de problème
poule verger

La poule doit avoir un espace bien délimité, à moins que vous ne portiez pas d’importance à vos plantations, à votre jardin, à vos petits parterres de fleurs tout mignons !

Comme je vous le laissais entendre, mettre des poules dans un jardin potager, c’est une mauvaise idée, mais leur laisser accès au verger, c’est intéressant, voyons pourquoi !

Pourquoi associer poules pondeuses et arbres ?

L’arbre va protéger la poule, la poule va protéger l’arbre : encore une option gagnant gagnant !

Les poules seront à l’ombre

L’été, il ne faut pas laisser vos poules en plein soleil. Dans cet article je vous expliquait comment protéger vos poules des fortes chaleur : le verger est une excellente solution !

poule ete soleil

La poule va enrichir le sol

Avec ses déjections, la poule va sur le long terme enrichir le sol, ajouter de la matière organique qui sera absorbée par l’arbre pour lui permettre de produire les fruits. Soit.

La poule va protéger l’arbre

C’est à mon sens le principal intérêt. La poule va déparasiter le sol. Si vous avez des arbres fruitiers comme des noisetiers, des pommiers, des poiriers, il n’y a rien de pire que les vers qui montent dans les arbres par le tronc pour se loger dans les fruits.

Les poules vont faire office de barrière naturelle et intercepter tous les parasites qui tenteraient d’accéder aux arbres.

poule dans arbre

L’arbre va protéger la poule des buses

Du soleil comme on l’a dit mais aussi des rapaces. Si vous avez de petites poules d’ornement ou des poussins, vos poules pourraient être prises pour cibles par des prédateurs des airs. En ce mettant sous les arbres, les poules sont donc protégées naturellement d’une attaque aérienne de buses.

L’arbre comme abris pour certaines poules

Vous le savez, la poule aime dormir perchée. Certaines poules ne rentrent pas dans leur poulailler et préfère dormir dans les arbres, c’est un perchoir naturel sécurisant pour elle ! Cela peut être lié au fait qu’elles ne se sentent plus en sécurité dans leur poulailler, une visite de maître renard par exemple ?

poule vs renard

Ou que celui ci est infecté par des parasites ou trop sale ? Faut-il laisser ses poules dormir dans les arbres ? Si vous leur couper les plumes des ailes, ça n’arrivera pas, mais c’est un autre débat 🙂

La poule va se nourrir des fruits qui sont tombés

Cerises, pommes, poires, prunes etc… La poule va manger les fruits trop mûrs qui tombent de l’arbres : la poule mange de tout, surtout les fruits et les petits vers qui peuvent se trouver dedans. En mangeant les fruits qui tombent au fur et à mesure, la poule va donc trouver une partie de son alimentation (c’est ça en moins que vous aurez à leur donner) mais aussi nettoyer le sol des fruits pourris

pomme tombee

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*