1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Donner sa tonte de pelouse aux poules ?

Il y a plein de bonnes choses à faire avec sa tonte de pelouse : alimenter son compost, pailler ses parterres, enrichir son potager : la mettre aux déchets verts est à mon sens une aberration, surtout si vous avez un jardin ou quelques massifs de fleurs. Mais est ce que c’est une bonne idée de donner sa pelouse aux poules ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Les poules raffolent de l’herbe fraîche et d’ailleurs, en général, les poule raffolent de ce qui est bon pour elles : l’herbe est riche en minéraux : magnésium, phosphore, potassium, calcium, mais aussi en vitamines : A, B C : je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est ce qui va les aider à produire de bons oeufs avec un beau jaune !

Si on sait qu’elles ne mangent pas les herbes hautes ou les orties non coupées, elles ont par contre tendances à picorer les brins d’herbe court ! Alors, qu’en est-il du gazon tondu ? Est ce qu’elles aiment l’herbe fraichement coupée à la tondeuse ? Mais surtout est ce que c’est bon pour les poules ?

gazon frais

Mes poules se précipitent sur la tonte de pelouse

Malgré le fait que mon poulailler est bien herbeux, les poules ont toujours tendance à se jeter sur le tas d’herbe que je jette dans le poulailler. Immédiatement, elles viennent gratter dans le tas d’herbe et au bout d’une heure, il est pratiquement étalé ! J’ai l’impression qu’elles picorent pour étaler, mais qu’elles ne mangent pas vraiment, certainement car il y a de l’herbe déjà partout autour d’elles.

tonte de pelouse aux poules

Mais est ce que l’herbe coupée par la tondeuse est bonne pour les poules ?

En soit, cette herbe coupée n’est pas forcément plus mauvaise que si vous l’aviez coupée avec une serpette ! Le fait qu’elle soit tranchée par une hélice ne la rend pas toxique, et le carburant ou l’huile n’est pas censée polluer votre herbe. Mais pour autant, l’herbe coupée à la tondeuse dans votre jardin peut être mauvaise

  • Quand vous passez la tondeuse, vous ne voyez pas forcément les déchets qui peuvent être mélangés à la pelouse : ces « micro-plastiques » ou « micro-n’importe-quoi » peuvent être ingérés par vos poules : non seulement ça ne serait pas bon pour leur organisme mais ça peut vraiment provoquer des obstructions : jabot bouché par exemple, ça peut aller vite avec un morceau de plastique qui reste coincé ! Ceci dit, nous ne sommes pas censés avoir tout et n’importe quoi dans notre gazon…. et encore moins passer la tondeuse dessus
  • il pourrait y avoir des herbes toxiques pour les poules dans votre gazon tondu (du lierre par exemple, du bouton d’or) : ici, le risque est minime si vous avez une pelouse artisanale, mais si vous allez tondre une bande de pâture, c’est à prendre en considération
  • Si vous êtes du genre à enrichir votre gazon avec de l’engrais, vous allez transmettre le traitement aux poules, et ce serait évidemment mauvais pour leur santé ! Le mieux c’est peut être de ne pas traiter votre gazon et accepter avoir des pissenlits et des pâquerettes pousser sauvagement 🙂
  • Si vous tondez tôt le matin, vous allez avoir une tonte compacte : la tonte humide peut rapidement faire des paquets et monter en température : cette herbe peut donc rapidement fermenter et ce ne serait vraiment pas bon que les poules l’ingère telle quelle.
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Banane pour les poules : c'est bon ?
poule dans l'herbe tondue

Mais ce qui peut être bien avec le gazon

  • permettre aux poules de venir gratter dedans
  • masquer temporairement les mauvaises odeurs d’une partie du poulailler
  • Si le gazon se décompose sur place, cela va avoir l’avantage d’attirer la vie au sol, donc de l’humidité, des vers etc….. et ça, c’est top pour vos poulettes !

Au final, je jette toujours un bac d’herbe dans le poulailler, non pas pour leur donner à manger mais pour les laisser gratter, étaler le tas et surtout étouffer les odeurs qu’il peut y avoir aux endroits de regroupement des poules (autour de la mangeoire et de l’abreuvoir en général).

3.2/5 - (19 votes)

1 réflexion au sujet de « Donner sa tonte de pelouse aux poules ? »

Laisser un commentaire