Le grit pour les poules : quels avantages ?

le grit pour les poules : dossier

Le grit est un mélange de graviers et de coquilles pilées, en général des coquilles d’huitres. Il sert principalement à aider la poule dans la digestion. En effet, pour vos poules, l’ingestion de petits minéraux tels que des gravillons est un besoin fondamental qui participe pleinement au broyage des aliments car, ce n’est pas un secret : les poules n’ont pas de dents. Quels sont les bienfaits du grit pour les poules ? Est-ce indispensable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le grit et des liens pour en acheter en ligne.

Le grit : bien plus qu’un complément alimentaire

À vrai dire, le grit n’est pas tout à fait un complément alimentaire comme les autres. Il s’agit d’un complément, certes, mais qui n’est pas premièrement destiné à équilibrer l’alimentation de vos poules : ce n’est pas une vitamine ou un complément pour booster les défenses alimentaires de vos poules, ni même pour complémenter un manque de quelque chose ! Le grit permet avant tout à faciliter la digestion de la nourriture au lieu de la compléter (ou éviter les troubles digestifs si vous préférez).

Mélange de grit dans la nourriture

Lorsque vous élevez des poules, vous les verrez sûrement gratter le sol et les voir picorer à longueur de journée. Mais que font-elles quand elles grattent, qu’elles picorent, qu’ells font deux mètres, qu’elles grattent, qu’elles repicorent ? Regardez de plus près, vous les verrez rarement remonter un ver de terre ! C’est en grattent de cette façon qu’elles chopent des petites pierres qu’elles vont stocker dans leur gésier pour leur permettre de digérer. Comme on vous le disait en intro, la poule n’a pas de dents et c’est sa méthode à elle pour broyer les aliments

De quoi est composé le grit ?

Dans le grit, on retrouve des minéraux broyés en minuscules petits fragments, il peut y avoir

  • du silex
  • des écailles (riches en sel et oligo éléments)
  • des coquilles d’huitres
  • des coquilles de moules
  • du gravier marin
  • de l’argile cuite
  • du quartzite
  • du charbon (pour faciliter la digestion)
  • Toutes sortes de minéraux….

Le principe du grit dans le gésier

Les grains de céréales arrivent dans leur gésier : ces grains, aussi petits soient-ils doivent être digérés et c’est là que le grit intervient. Ce mélange de gravier, de silex, de coquilles ou d’écailles sont mis en mouvements dans la paroi interne du gésier. Ainsi, quand le grain tombe dans cette poche, il est mis en mouvement aussi, mélangé aux minéraux : il permet donc de bien broyer les aliments que la poule ingère.

Dans la nature, ou si vous avez un grand espace où vos poules vivent en liberté, il ne sera pas nécessaire d’utiliser le grit. C’est pour cela qu’on dit qu’une poule a besoin d’espace (minimum 25 mètres carré par poule, ce n’est pas de trop), pas uniquement pour la voir gambader (même si c’est toujours mieux)

Plus elles auront d’espace et plus vos poules trouveront de quoi se constituer leur propre grit de manière naturelle, sans votre intervention (c’est à dire sans que vous ayez besoin de leur en acheter)

Poules qui mangent du grit

Mais techniquement, on peut voir des poules dans un endroit restreint, et ce n’est pas pour autant de la maltraitance (j’insiste bien sur le fait que plus la poule a de la place et mieux c’est, je ne cautionne pas du tout les gens qui élèvent les poules en suivant les règles de l’industrie de l’oeuf). Bref, si vous avez un endroit restreint pour élever vos poules ou que votre sol manque tout simplement de minéraux, il sera dans ce cas nécessaire d’acheter du grit pour aider vos poules à constituer son stock de billes de digestion

Le grit, c’est de la nourriture pour les poules ?

Non, le grit est mangé par les poules dans le but de les aider à digérer : vous ne devez pas leur donner que ça, c’est juste un complément ! Et comme tout complément d’alimentation, le grit ne substitut en aucun cas la nourriture de vos poules. Il vous faudra alors prévoir une alimentation saine pour que vos volailles puissent se développer : des graines, des restes alimentaires et de l’espace pour que votre poule puisse trouver des insectes, de l’herbe etc…

Les autres bienfaits du grit pour vos poules ?

Mis à part son rôle dans la bonne digestion des aliments, le grit apporte également d’autres bienfaits à vos poules. Le grit est composé principalement de minéraux, et les minéraux sont un apport naturel en calcium. Ce mélange de gravillons et de coquilles va donc renforcer les os de vos poules car pour être en bonne santé, ces dernières ont besoin d’une source de calcium importante.

Comme son alimentation peut parfois manquer de cet élément qui est indispensable au développement de leur squelette, le grit est une bonne solution.

Grit mélangé dans les graine

Le grit permet également d’apporter plus de solidité à la coquille des œufs de vos poules. En relation avec les apports en calcium, lorsque celui-ci baisse, vos gallinacés peuvent pondre des œufs sans coquille ou à coquilles fragile. Et dans le cas où cela est trop faible, vos œufs seront de mauvaise qualité ou mous. En effet, vos poules ont besoin de calcium pour garantir une meilleure qualité de leurs œufs.

Comment intégrer le grit à l’alimentation de vos poules ?

Pour apporter la quantité de gravillons et de coquilles broyées nécessaire au bon développement de vos poules, vous pouvez procéder de deux manières :

Eparpiller le grit sur le sol, à la volée

Si vous êtes sceptique quant au fait de laisser le grit s’éparpiller dans votre poulailler, ne vous inquiétez pas: la poule adore chercher par elle même, je le constate aussi avec les graines : il n’y a rien de plus qu’ils leur font plaisir qu’une poignée de graines éparpillée sur le sol (alors que la mangeoire avec les mêmes graines est pleine à coté. L’instinct naturel des poules prendra le dessus et elles viendront picorer le gravier et les coquilles même si cela n’a pas l’air appétissant au premier abord !

Mélanger le grit avec la nourriture

Il vous est également possible de l’intégrer directement le grit dans la nourriture quotidienne de vos poules, comme on fait avec la terre de diatomée pour vermifuger !

Où trouver du grit pour poule ?

Vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés en élevage. Vous pouvez également vous en procurer à la ferme d’à côté si elle en vend. Il est également possible de commander du grit sur Internet. D’ailleurs, cette solution vous permet de mieux comparer les produits avant d’en acheter. Vous pouvez par exemple faire une comparaison en fonction de la composition ou même du prix si vous avez un budget limité.

Promo -39%
Versele-laga Country's Best Grit+ - 1,5 kg

Versele-laga Country's Best Grit+ - 1,5 kg

Amazon
4.75 7.77
Voir le produit
Quiko Hobby Farming Pierre de Grit Minérale 900g - Pierre à picorer pour Poules, Cailles & Volailles - avec de Précieux Oligo-Éléments - Favorise le Comportement de Picage

Quiko Hobby Farming Pierre de Grit Minérale 900g - Pierre à picorer pour Poules, Cailles & ...

Amazon
4.99
Voir le produit
Quiko Hobby Farming - Grit Minéral avec Silice Gastrique 1.500 g - pour Poules, Cailles et Volailles - Apport Optimal en Minéraux - avec Silice Gastrique Supplémentaire pour une Bonne Digestion

Quiko Hobby Farming - Grit Minéral avec Silice Gastrique 1.500 g - pour Poules, Cailles et ...

Amazon
7.99
Voir le produit

Fabriquer son grit pour les poules, c’est possible ?

Bien sûr, il n’y a pas vraiment de recette stricte à suivre, il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre grit. Pour cela, vous aurez besoin de petits minéraux que vous pourrez « recycler » ou trouver dans la nature :

  • des coquilles d’huitres (facile de les garder pendant les fêtes)
  • des coquilles d’œufs (facile à garder, il suffit de les faire sécher au lieu de les mettre au compost. d’ailleurs, peut être que vous broyez déjà vos coquilles d’oeuf pour les redonner aux poules, dans ce cas vous avez déjà le bon réflexe !
  • des petits gravillons ou silex

Ce sera l’objet d’un autre article, n’hésitez pas à nous partager votre point de vue !

Rate this post

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*