Ce n’est pas une légende : nous vous invitons à ne pas systématiquement donner les coquilles d’oeufs à votre compost mais les remette dans le cycle d’alimentation de vos poules. Découvrez pourquoi donner les coquilles d’oeuf à ses poules est intéressant et comment faire pour les incorporer dans leur nourriture !
Coquilles d’oeuf et calcium
La coquille de l’oeuf est composée à 40% de calcium et d’une trentaine d’oligo-éléments. Pour produire un oeuf, la poule doit donc aller piocher dans ses réserves de calcium, ou le produire.
La poule va donc instinctivement manger tout ce qui va lui apporter du calcium quand elle est en carence : bien entendu, il y en a dans les sachets de graines que vous achetez en magasin mais il y en a aussi dans la nature
On trouvera du calcium dans :
- les petits cailloux, que la poule adore ingérer
- les coquilles d’oeufs
- les coquille d’huitres
Comment préparer les coquilles d’oeufs ?
Il ne faut surtout pas leur donner l’impression qu’elles mangent leurs oeufs : la poule ne doit pas faire le lien entre ces coquilles d’oeuf et son oeuf (non pas qu’elle tombe en dépression mais plutôt le risque est qu’elle se mette à casser ses oeufs 😉 )
On vous conseille donc de laisser sécher les coquilles d’oeuf et de les broyer en tout petits petits petits morceaux avant de les remettre dans le circuit alimentaire de la poule.
Certaines personnes utilisent même les coquilles d’oeuf en tant que complément alimentaire, en fabriquant eux même leur solution pour compenser leur carence en calcium. Pour ma part, c’est oui à condition que les oeufs soient « bio »
Vous pouvez aussi les passer au mixeur après les avoir fait sécher, vous obtiendrez une poudre de calcium facile à conserver et remettre facilement dans les graines ou les menus de vos poules (1 cuillère à café)
Faire de la poudre de coquille d’oeuf
- laver les coquilles
- les faire sécher
- les broyer au marteau, pilon ou mieux encore, au mixeur
- Stocker la poudre au sec
Découvrez ici comment broyer les coquilles d’oeufs avant de les donner à vos poules.
c’est une très mauvaise idée de donner les coquilles d’oeufs aux poules car vous restez dans un biotop fermé
Vous voulez dire Quoi par Biocoop fermé ?😉
Je pense qu’ il veut dire que si une poule à une maladie vous risquez de la transmettre aux autres par le biais des coquilles:’)
WTF amelie vous êtes incontestablement une véritable mythomane!!
vous êtes ridicule car si vous donnez les coquilles d’œufs aux poules, elle aimeront tellement ca qu’elles mangeront leurs œufs et vous en aurez plus !!! vérifié