Alimentation pour les poules pondeuses : que mangent-elles ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Les poules pondeuses mangent de tout, on l’entend souvent. Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a des aliments que les poules ne mangent pas, d’autres qui sont toxiques. Mais globalement, les poules mangent quand même beaucoup de chose, notamment des graines, mais aussi de l’herbe et des restes alimentaires. Quels sont les aliments à donner à votre poule ? De quoi a t-elle besoin pour créer de bons oeufs bien gros ? Voyons ensemble de quoi est composée l’alimentation de la poule et ce que doivent contenir vos mélanges de graines.

Comme nous le disions en introduction, une poule a une alimentation riche et variée; qu’elle trouve dans la nature mais aussi dans ce que vous allez lui donner. Une poule va manger :

  • des graines
  • de l’herbe
  • des restes alimentaires
  • des friandises : oui mais pas de sucreries ! ce sera l’occasion de faire un point sur ce qu’il ne faut surtout pas leur donner à manger !

De quoi est composée l’alimentation de la poule ? Quels sont ses besoins pour pondre des œufs sans avoir de carence.

poules pondeuses

Les graines : mélange pour les poules

Nous donnons des « graines » aux poules, que l’on achète dans le commerce. Vous en trouverez chez Gamme Vert par exemple, Truffaut ou tout autre magasin spécialisé dans l’animalerie. Les graines sont un mélange de plusieurs grains avec :

  • du blé
  • du mais
  • du tournesol
  • du sorgho.

Dans ces mélanges, il peut aussi y avoir des compléments comme des aliments de tourteau, de l’huile de soja ou de la mélasse de betterave ou encore de la farine de poisson !

alimentation poules pondeuses

Si vous laissez vos poules en liberté, vous pourriez simplement leur donner du grain sans acheter ce type mélange, en achetant uniquement du blé et du mais par exemple (attention, pas plus de 1/4 de mais pour 3/4 de blé). Vos poules devraient alors rechercher leur complément alimentaire dans la nature, en grattant la terre à la recherche de petits vers ou en picorant de l’herbe. Bien sûr, cela vous coûterait moins cher, retrouvez ici notre comparatif !

prix ble poule

De l’herbe et des vers !

Les poules adorent picorer à longueur de journée ! Elles trouvent dans le jardin tout ce qu’il faut pour compléter leurs besoins en protéines ! Par contre, vous remarquerez qu’elles ne mangent pas les orties en terre, mais c’est un excellent ingrédient pour faire en mixture !

poule orties

Des restes alimentaires

Si on sait qu’une poule a besoin de 150 grammes de nourriture par jour, ce n’est pas exclusivement du grain ! La poule mangera de l’herbe mais aussi vos restes alimentaires en tout genre : croûte de fromages, plats en sauce, épluchures de légumes, pain etc… Retrouvez ici la liste de tout ce que votre poule adore manger et tout ce qui est toxique pour elle

Personnellement je garde le pain dur et je leur fais des « soupes maison » avec des sauces ou soupes restantes, un vrai régal pour elle l’hiver !

reste alimentaire

Pour résumer ce que l’on vient de voir ainsi qu’approfondir sur les aliments interdits , voici une vidéo récapitulative d’Angel Jardine :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*