Si vous pensez que votre poule va manger une baguette dure jetée vulgairement dans votre poulailler, c’est sous estimer ses papilles. La poule est omnivore, elle mange presque de tout. Naturellement, elle mange des graines mais aussi des restes alimentaires, ce qui fait d’elle une excellente « poubelle de table ». Attention, on ne donne pas n’importe quoi à manger à ses poules ! Voici un exemple de base de menu à base de pain que nous réalisons régulièrement en complément de leur apport de graines.
Les avantages du pain sec
- C’est gratuit : tout le monde a du pain sec
- C’est facile à conserver, longtemps (nous le mettons en hauteur, à coté du sèche linge)
- Les poules aiment ça, c’est bon pour elles à conditions de ne pas leur donner que ça
- ça occupe les enfants : faire des miettes avec les stocks de baguettes, c’est trop rigolo !
Nous conservons le pain dur et nous l’utilisons plusieurs fois par semaine pour proposer des menus améliorés à nos poules. Une fois que le bourguignon est fini, vous pouvez par exemple récupérer le jus du plat et l’ajouter à du pain ! Idem pour les soupes, les bouillons ou les restes alimentaires liquides (yahourt, lait etc…)
Une mixture à base de pain sec : les étapes
- Demandez à vos amis de conserver le pain
- Stocker-le dans un endroit sec en hauteur pour ne pas attirer les rats
- Emiettez le pain à l’aide d’un marteau ou d’une massette
- Ajoutez le jus, la soupe, le bouillon puis laissez gonfler quelques instants.
Au printemps, quand les orties pointent leurs oreilles dans le jardin et dans le poulailler, je les cueille et je les « cuisine » pour mes poules, plus d’infos dans cet article : mes-poules.com/nourriture-hydratation/orties
Astuces et conseils avec le pain sec
- Une poule a besoin de 120 à 150 grammes de nourriture par jour, ce n’est pas la peine de broyer 5 baguettes et mettre la mixture au milieu du poulailler, elles ne mangeront pas tout en une fois. Préférez les petites quantités, chaque jour.
- N’utilisez pas le pain moisi ! Uniquement du pain sec prêt à être réhydraté !
- Vous pouvez aussi ajouter du lait, de la crème, du fromage
- L’hiver, vos poules sont comme vous, elles ont froid et le bouillon chaud dans la mixture sera un vrai plaisir pour bien démarrer la matinée
- Si vous n’avez rien à leur mettre sous la dent, vous pouvez toujours ajouter de l’eau et des herbes aromatiques (exemple : ciboulette, thym)
- Évidemment, la liste de tout ce qui est mauvais ou dangereux pour les poules l’est aussi avec ou sans pain ! Très mauvaise idée par exemple de donner des épluchures de pommes de terres à vos poules, elles n’y toucheront de toute façon pas !
Vous pouvez ensuite compléter le menu à base de pain avec des restes alimentaires, des soupes, des plats en sauce, des purées de bébé ou restes de cantines etc…
Bonjour et merci pour les infos, si je donne des grains soi-disant bio ou pas, mes poules laisses toujours le froment qui s’y trouve.
Comme le sac de 2 kilos présent au moins 30 pourcent de blé, je cherche a acheter des graines séparées. Pourriez vous s.v.p. me donner les meilleurs graines a leur acheter. Orges, soja avec OGM et ….etc.
J’adore mes poules, le renard aussi ! Merci pour la réponse, c’etait déjà très instructif. Bonne journée.
HE.
Le mieux c’est d’évite de mettre ton nom sur google.
[…] ce commentaire a été modéré