Les orties pour les poules : à couper et à manger !

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vos poules ont la chance d’avoir un peu d’espace, vous avez remarqué qu’elles adorent gratter : l’herbe, les cailloux, la terre, tout y passe ! Tout sauf les orties ! L’ortie est le seul végétal qui persiste dans mon poulailler ! Les poules n’aiment pas manger les orties quand elles sont sur pied mais c’est pourtant une super idée de recette, à condition de les cuisiner un petit peu ! Découvrez un menu à base d’orties pour vos poules, sans cuisson et à faire en 5 minutes montre en main !

Les orties : je laisse ou je coupe ?

C’est ce qu’on peut se demander en arrivant dans mon poulailler ! Les poules mangent tout, sauf les orties !

orties dans poulailler

Il y a 2 options : les laisser ou les cueillir pour en faire une mixture

  • le fait de laisser les orties va attirer les insectes, les papillons, les coccinelles : tout ce qui est bon pour le jardin ! L’ortie n’est pas une mauvaise herbe, c’est de l’or vert qu’on peut préserver et cueillir au fur et à mesure : on peut l’utiliser pour faire du purin, pour manger (en soupe, en gâteau, en gratin), mais aussi faire sécher pour consommer plus tard en infusion ou en poudre.
  • les cueillir et les préparer en mixture pour les poules ! Les orties du poulailler, je les réserve pour les poules (PS : celles que j’utilise pour mon alimentation sont dans un terrain loin des poules, d’un point de vue sanitaire je préfère 🙂

Les orties favorisent la ponte : légende ou pas ? Les anciens disent que l’ortie protège des parasites et des maladies !

poule orties

Comment préparer les orties pour les poules ?

Dans tous les cas, l’ortie peut être préparée en bouillie : les miennes en raffolent ! L’ortie est donc un aliment que je donne à mes poules car c’est gratuit et en abondance. Les premières fois, je leur ai mélangé avec des fanes de radis, chose qu’elle adorent plus que tout ! Il faut les entendre glousser de plaisir quand je laisse des fanes de radis dans le poulailler ! Par contre les fanes de radis ne poussent pas dans le terrain vague derrière chez moi.

poule radis
Les fanes de radis pour les poules

Quelle recette d’ortie pour les poules ?

Comme vous avez dû le remarquer, les poules ne touchent pas aux orties quand elles sont en terre ! Donc j’en arrache, dans mon poulailler mais aussi sur le terrain vague qui colle mon jardin.

arracher orties

Pour les orties, voici la méthode : j’en cueille quelques grosses poignées, que je broie finement ! D’abord je mets les orties en botte puis je les coupe avec un gros couteau de cuisine. C’est évident mais je vous le dis quand même : il faut mettre des gants de jardin 🙂

couper orties

Une fois coupée au couteau, les orties sont déjà bien réduites mais ça fait encore des grosses feuilles !

orties hachees

Pour émincer au maximum j’utilise le même accessoire que pour broyer les coquilles.

1
519gPGcj5GL. SL160

Elekin Hachoir Manuel à Fruits, 550ML Hachoir à Oignon Végétal, Presse-ail, Hachoir à Viande avec Lame en Acier Inoxydable, Noir

2
410t0gpRpuL. SL160

Tefal K1320404 Hachoir Manuel 5 Secondes 900 ml Hacher Découper et Mixer Légumes Viandes Noix Oignons Grâce à ses Lames en Acier Inoxydable pour une C ...

Je passe donc les orties au broyeur manuel pour les hacher menu, ça me donne un « poudre d’ortie », beaucoup plus facile à hydrater, à mélanger à d’autres ingrédients et à transformer en bouillie

orties hachoir

PS : une fois broyée comme ça, l’ortie ne pique plus

Vous pouvez maintenant agrémenter vos orties avec ce que vous voulez pour les poules, bien sûr les aliments autorisés !

Comme vous le verrez ci dessous, j’ai testé 2 recettes :

  • Un jour j’ai mélangé des orties hachées avec de l’eau, un peu de graines
  • Un autre jour, j’ai mélangé les orties avec de la farine périmée, un peu de vinaigre (un vermifuge naturel) et du pain pour faire une pâtée !
mixture orties

Bon appétit !

mixture orties 1

PS : une fois ciselé, l’ortie ne pique plus. Une fois cuite non plus

poule mange orties

PS 2 : de l’ortie qui reste trop longtemps dans l’eau, ça fait du purin : ça devient une excellente mixture pour le jardin mais surtout pas pour les poules : ne noyez donc pas les orties dans l’eau, il faut juste les humidifier !

Un site sur lequel vous trouverez plein de façons de consommer les orties : ortie-cuisine-et-jardin.fr