On ne va pas se mentir, si vous avez décidé d’avoir des poules, c’est avant tout pour avoir des oeufs, nous sommes d’accord ? Les poules pondent des oeufs mais toutes les poules ne sont pas de bonnes pondeuses. Quelles sont les meilleures poules pondeuses ? Quelles sont les conditions idéales pour favoriser la ponte de mes poules ? Comment avoir de bons oeufs ? Pourquoi mes poules pondent moins ou pondent des oeufs bizarres ? Sur cette page, vous trouverez plein d’infos sur les poules pondeuses mais aussi sur les problèmes de ponte et les oeufs en général

ll y a différentes races de poules, on ne va pas toutes les présenter : parmi cette grande famille de poules, il y a

  • les poules pondeuses
  • les poules d’ornement
  • les poules élevées pour leur chaire (beaucoup plus rare quand on parle d’élevage de poules amateurs) !
poules pondeuses

La plupart du temps, quand on décide d’avoir des poules, ce sont des poules pondeuses : une fois dans votre jardin, elles vont contribuer à réduire vos déchets (alimentaires) mais surtout à vous donner de bons oeufs frais !

Dans la famille des poules pondeuses, il y a encore deux catégories :

Les poules industrielles / hybrides

Ce sont en général des super-pondeuses issues de plusieurs croisements, la plus connue étant la poule rousse ou encore la poule fermière). Mais ça peut être aussi des poules hybrides (ce sont celles qu’on retrouve chez la plupart des éleveurs). Elles portent un nom proche de la race de laquelle elles sont issues, pour faciliter la vente ou rappeler son croisement !

Les poules de race

En général liée à une région de France (ou un pays), car il y a des races de poule partout dans le monde), elles peuvent même porter le nom de ville ou d’un terroir : ce sont des races fixées, qu’on ne trouve que chez des éleveurs agréés (exemple la coucou de Rennes, une bonne pondeuse élevée aussi pour sa viande ou la poule de marans, une excellente pondeuse)

Pour en savoir plus à ce sujet : la poule rousse / fermièreles poules hybrides

En terme de ponte et de durée de vie, ces deux catégories de poules pondeuses ne présentent pas les mêmes résultats : c’est pourquoi dans chacun des paragraphes suivants, je distinguerai à chaque fois les 2 : les hybrides / industrielles d’un coté et les poules de race de l’autre coté !

Combien une poule pond t-elle d’oeuf par an ?

Cela dépend de sa race et de son âge, on peut compter en général entre 250 et 300 oeufs par poule par an pour une très bonne poule pondeuse type hybride !

plusieurs oeufs

Faites le compte si vous avez 3 poules, c’est largement suffisant pour nourrir une famille de 4 personnes ! En savoir plus dans cet article.

Bien sûr, je le répète, c’est à condition de choisir de bonnes poules pondeuses ! Les poules de race dites « bonnes pondeuses » vont plutôt être entre 200 et 250.

Les très bonnes pondeuses :

Les poules industrielles / hybrides

Elles sont toutes de super-pondeuses, les plus cotés de ces championnes sont :

Les poules de race

Il y a des poules de race qui sont d’excellentes pondeuses, parmi elles on retrouve :

Est ce que les poules pondent toute l’année ?

La poule a des cycles de ponte : elle ne pond pas de la même façon en été qu’en hiver et toutes les races de poules n’ont pas les mêmes cycles.

D’ailleurs, ne vous inquiétez pas si votre poule arrête de pondre l’hiver : c’est tout à fait normal (essentiellement manque de luminosité et de chaleur dans la journée.

Elle peut aussi arrêter pendant la période de mue, ou tout simplement si elle a un problème (stress, parasite, maladie etc…). Les changements de saison et de température peuvent faire varier leur niveau de ponte !

poule en hiver

Les poules industrielles vont avoir tendance à pondre beaucoup dans les 2 premières années de leur vie, presque en continue. Du coté des poules de race, on trouve des poules qui pondent toute l’année, comme la Brahma par exemple, qui n’est pas considéré comme une pondeuse moyenne mais qui ne s’arrête pas spécialement l’hiver contrairement aux autres. Idem pour la orpington, qui ne déçoit jamais ses éleveurs pendant l’hiver !

Durée de vie d’une poule pondeuse et rendement

Jusqu’à quel âge une poule vit-elle ? Pendant combien d’années pond t-elle ?

Au risque de vous faire encore une réponse de Normand, ça dépend ! Cela dépend de vous déjà : est ce que vous allez bien vous en occuper, qu’allez vous leur donner à manger, est ce qu’elles vont avoir de l’espace , est ce qu’elle vont attraper des maladies etc…. Mais cela dépend aussi de sa race !

Jusqu’à quel âge vivent-elles ?

Si vous achetez une poule, elle va vivre au minimum 4 ans. Si toutes les conditions sont réunies, que vous êtes un excellent éleveur et que vos poules sont en pleine forme, elles peuvent vivre jusque 10 ans ou plus !

Les poules de race vivent plus longtemps en général que les poules industrielles ou hybrides

Evidemment, une poule qui a servi l’industrie de l’oeuf a une espérance de vie plus restreinte (elles sont abattues à l’âge de 18 mois, c’est honteux). Heureusement, des associations se mettent en marche pour sauver les poules pondeuses de ce circuit et les redistribuent en tant que poules réformées aux particuliers !

Si vous voulez en savoir plus sur la durée de vie d’une poule, c’est dans cet article : mes-poules.com/duree-de-vie

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge pondent-elles ?

Quand on parle de poule pondeuse, on s’intéresse bien sûr à l’âge de la poule, mais aussi à ses facultés de pondeuses ! Une poule pondeuse de 10 ans n’aura pas le même rendement qu’une jeune poule pondeuse de 3 ans ! D’ailleurs une poule de 10 semaines non plus !

On estime que la poule pondeuse va vraiment commencer à pondre à partir de ses 20 semaines (5 mois). C’est à peut près l’âge à laquelle vous allez l’acheter dans le commerce, on dit qu’elles sont « prêtes à pondre » quand elles ont entre 15 et 20 semaines !

Précisons quand même que les poules hybrides pondent beaucoup les 3 premières années de leur vie (mais vivent moins longtemps) que les poules de race, qui mettent du temps à démarrer mais peuvent pondre jusqu’à 8 ans (elles vivent plus longtemps)

Est ce que les poules pondent pareil toute leur vie ?

Et non, la aussi c’est dégressif ! Jusqu’à ses 3 ans, (4 ans) si vous avez de la chance, la poule va être au plus fort de son niveau en terme de ponte. Si vous avez une bonne poule pondeuse, vous pouvez estimer avoir entre 220 et 280 oeufs par an. Et ensuite, elle va continuer à pondre mais un petit peu moins, de l’ordre de 15 à 20% en moins chaque année. Encore une fois, vous l’avez compris, c’est lié à la race de la poule !

Dans cet article, vous pourrez estimer la quantité d’oeufs que vous aurez selon l’âge de vos poules

Résumé :

Les poules industrielles / hybrides

  • peuvent pondre à partir de 18-20 semaines
  • pondent beaucoup entre ses 1 et 3 ans
  • peuvent pondre jusque 300 oeufs par an
  • peuvent vivre au dessus de 4 ans mais font rarement des records de longévité

Les poules de race

  • peuvent pondre à partir de 28-30 semaines
  • pondent régulièrement jusque 7-8 ans
  • pondent moins, dépend des races
  • peuvent vivre jusqu’à 8-10 ans, selon les races de poules

Alimentation : que mange une poule ? Et que ne mange t-elle pas ?

La poule, qu’elle soit pondeuse ou non, mange de tout : attention, on va dire que globalement, elle mange de tout. Car il y a quand même une liste d’ingrédients qui sont déconseillés, et d’autres totalement proscris, à découvrir ici :

Avoir des poules, c’est un état d’esprit : à mon sens, c’est pour avoir des oeufs, mais c’est aussi pour s’inscrire dans une certaine démarche : celle de créer un mini cercle vertueux dans son foyer et dans son jardin :

exemple : je mange, la poule m’aide à finir les assiettes ou les restes alimentaires, je mets les déchets des poules au compost ou dans le jardin, la poule me donne des oeufs, le jardin me donne des radis, la poule mange les fanes de radis etc….

Par rapport à la nourriture, vous pouvez donc faire à la fois plaisir à votre poule (ainsi qu’à la taille de votre poubelle ou à votre portefeuille) en lui donnant des déchets organiques : la poule va adorer manger vos restes de plats en sauce avec du pain, des féculents, quelques légumes cuits, certaines épluchures etc…. Chez moi au printemps, elles adorent la bouillie à base d’orties broyées (en plus c’est gratuit et en abondance dans le jardin)

Bien sûr, elle aura aussi besoin d’un complément en graines pour poules pondeuses, vous trouverez une liste de ce que mange la poule ici

Prix d’une poule pondeuse

Au niveau du prix, la poule de race se distingue encore une fois de la poule hybride ! Comme le disait A.Smith, « Ce qui est rare est cher, ce qui est abondant est bon marché« 

Les poules hybrides sont prisées par les industriels mais aussi par les grandes surfaces ou les revendeurs indépendants ! Quand vous achetez une poule chez un éleveur, vous aurez certainement une poule hybride, même si de couleur, d’apparence et de nom elle va ressembler à la poule de race : ces poules coûtent entre 12 et 20 euros

Les poules de race coûtent plus cher : l’éleveur doit respecter un cahier des charges et comme il est lié en général à un secteur précis, va toucher moins de monde ! Ces poules coûtent entre 25 et 35 euros selon les races. Si je prends la Gournay par exemple, qui est une pondeuse correcte de ma région (170 -200 oeufs par an) coûte 28 euros.

Pour les races plus rares, le prix peut s’envoler à 50, voire 70 euros par poule !

Le budget à prévoir quand on a des poules pondeuses

Il y a deux types de dépenses à prévoir :

L’installation du poulailler

Il y a un investissement de base à prévoir : l’achat du poulailler (entre 100 et 200€ peut être), de la mangeoire (10 à 40 euros selon le modèle), de l’abreuvoir (10 à 40 euros selon le modèle), mais aussi de quoi fabriquer un enclos peut être (prix variable selon la taille de l’enclos) ! Ensuite vous allez acheter vos poules, et le prix va varier selon ce que je vous expliquais dans le paragraphe précédent (entre 12 et 40 euros). Mais à cela, il faudra acheter des frais mensuels

Les frais d’entretien des poules

Chaque jour, vous allez nourrir vos poules : comme je vous l’expliquais au dessus, une poule mange de tout : des graines, mais aussi des restes alimentaires, de l’herbe etc… les graines vont être à comptabilisées dans votre budget. Ainsi que l’eau, même si le montant est très très bas !

budget poule pondeuse

A cela, vous allez surtout ajouter les frais pour soigner vos poules et entretenir le poulailler : ajouter de la paille en hiver ? Peut être de la terre de diatomée pour éliminer les parasites, de l’huile de cade pour soigner les plaies ou les irritations ? Du vermifuge ? Des vaccins !

Je vous laisse découvrir tout ça dans mon article : budget poule, avec un petit calculateur pour estimer le budget

Poule pondeuse à vendre : où en acheter ?

Si vous avez bien compris, il y a des poules pondeuses hybrides d’un coté, et les poules de races de l’autre.

Des poules hybrides, on en trouve à peut près partout :

  • dans des élevages de poules pondeuses : vous trouverez certainement une ferme ou un élevage à coté de chez vous
  • dans les grandes surface type jardin Gamm’vert ou truffaut
  • dans les animaleries

Pour les poules de race, c’est plus compliqué ! Déjà, ça dépend des races ! Comme les races sont souvent liées à un territoire, il y a des chances que vous trouviez facilement dans son secteur : la coucou de Rennes en Bretagne, la Gournay en Normandie, la bourbonnaise en Allier etc…. Il y a cet excellent site qui recense les poules de race sur une carte, allez y jeter un coup d’oeil :

carte de france des poules

Tous les articles qui parlent de poules pondeuses :