Vos poules ont arrêté de pondre et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez toujours un oeuf de temps en temps mais beaucoup moins qu’avant ? Votre grand mère elle aurait pu le savoir ! Voyons ensemble comment stimuler la ponde grâce à une astuce de grand mère mais aussi lister toutes les raisons pour lesquelles les cocotes de votre poulailler font la grève de la ponte ! C’est parti !
Pourquoi les poules pourraient arrêter de pondre ?
Qu’est ce qui peut jouer sur la ponte des poules ? C’est déjà ce que ce demandait notre grand mère il y a 50 ans en se demandant pourquoi elle récupérait moins d’oeuf le matin dans le poulailler !
Les raisons peuvent être nombreuses :
- Le froid : l’hiver, les poules vont moins pondre (sauf certaines races comme la brahma par exemple qui continue mais qui au final pond peu toute l’année)
- les parasites, maladies ou stress : si les poules sont attaquées par des poux rouges la nuit, elles vont être stressées, ce qui peut expliquer la baisse de la ponte. Les maladies ou les vers internes peuvent aussi être une explication
- l’âge (et le cycle naturel) : quand un poule vieillit, elle va naturellement moins pondre, c’est ainsi, alors que les 2 premières années de sa vie, elle pondra un oeuf presque tous les jours !
- l’alimentation et l’apport énergétique : si votre poule n’a pas les apports nécessaires en vitamines et minéraux, cela risque d’affecter sa ponte. Et c’est là que l’astuce de grand mère peut venir jouer son rôle !
On sait qu’une poule hybride peut pondre plus ou moins 300 oeufs par an (on a tendance à dire un oeuf par jour en moyenne). Pour les poules de race, c’est un petit peu moins, mais ça dépend surtout des races de poules.
Quelle recette de grand mère pour relancer la ponde des poules ?
Une recette de grand mère, c’est une astuce qui était utilisée par les anciens et qui ont fait leur preuve. Nos grands mères avaient pour habitude de chercher des remèdes naturels pour régler des problèmes naturels. Et pour inciter les poules à reprendre la ponte, elles ont trouvé une recette qui a fait ses preuves, du moins un végétal connu de tous : l’ortie
Attention, même si les poules ont souvent des orties à leur disposition (et en abondance à votre plus grand regret), elles ne vont pas en manger d’elles mêmes
L’ortie est l’aliment qui va redonner le goût à la ponte pour vos poules. Dans cet article, vous trouverez quelques exemples de menus à base d’orties pour les poules mais le principe est très simple : comme la poule ne mange pas l’ortie sur pied, il faut lui broyer
L’astuce consiste juste à ramasser de l’ortie fraîche, la broyer et la donner à manger à vos poules. Cette technique de grand mère est gratuite et à volonté car il est très facile de trouver de l’ortie autour de chez soi !
En plus, l’ortie pousse en sortie d’hiver, parfait pour les poules qui vont avoir besoin de se relancer et recommencer à pondre !
Pour une recette simple de grand mère à base d’orties :
Pour un remède de grand-mère pour faire pondre les poules fait maison, allez simplement dans votre jardin au printemps !
- mettez des gants pour cueillir un peu d’ortie fraîche
- coupez quelques orties au couteau, pour déjà la réduire en petits morceaux (sachez que l’ortie une fois coupée ne pique plus, vos poules pourront en manger sans problème)
- émincez l’ortie, soit avec un couteau plus tranchant, soit au hachoir comme ceci (vous pouvez aussi au pilon mais ça marche vraiment bien avec un petit hachoir manuel, que j’utiliser aussi pour faire mes vermifuges à base d’ail)
- servez votre mixture aux poules, en mélangeant votre ortie hachée à d’autres aliments, comme du pain, de la sauce etc…..
Dunkwckore 520 ml Mini Hachoir Manuel, Coupe Oignon Manuel avec 3 Lames en Acier Inoxydabl
Domkan Hachoir Manuel 520ml, Hachoir Oignon Avec 3 Lames En Acier Inoxydable, Coupe Oignon
Tefal K1321224 Hachoir Manuel 5 Seconds Engineering, Lame Glace Pilée, Noir, Vert, Transpa