Mes poules ne pondent pas dans le pondoir

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous venez d’avoir des poules et vous vous inquiétez de voir qu’elles ne pondent pas dans le pondoir ? Pourquoi est ce un problème et comment y remédier ? Dans cet article, je vais essayer de vous donner quelques pistes, sachant qu’il peut y avoir plusieurs raisons et autant de solutions ! Quelques lignes pour vous aider à indiquer le bon endroit pour pondre !

Pourquoi pas dans le pondoir ?

Vous avez installé le poulailler, l’enclos, vous avez mis de la nourriture, de l’eau, de la paille dans le pondoir : mais malgré cela, les poules ne vont pas pondre au bon endroit ! Vous vous dites qu’à leur place, vous n’hésiteriez pas, mais vous n’êtes pas une poule je vous le rappelle ! 🙂

3 oeufs par jour

Mise à part que ça vous chiffonne sérieusement, en quoi est ce gênant que les poules ne pondent pas dans le pondoir ?

  • Le pondoir est « sécurisé » pour les oeufs : normalement la poule n’y a accès que pour pondre. Si elle pond ailleurs, c’est le risque de retrouver des oeufs cassés.
  • vos poules vont peut être prendre l’habitude de pondre ailleurs, dans des « nids » cachés que vous ne trouverez pas : vos oeufs vont prendre le chaud, le froid ou la pluie et seront impropres à la consommation. Pire encore, ils pourraient attirer les bêtes 🙂

La poule pond où elle veut

Pour bien comprendre pourquoi votre poule ne pond pas dans le pondoir, je vais vous inviter à vous mettre dans la tête d’une poule, juste deux minutes !

La poule va pondre où elle veut, c’est à dire au meilleur endroit pour elle, celui qu’elle estime être l’endroit le plus confortable pour amasser ses oeufs !

  • Si vous avez un magnifique pondoir avec de la paille bien propre mais que celui ci est infesté de poux rouges, votre poule changera d’endroit !
  • Si il fait une chaleur insoutenable à partir de 10h du matin dans votre poulailler et que la poule ne s’y sent pas à l’aise, elle changera d’endroit
poule chaleur
  • Par instinct tout simplement, elle peut aussi être tenté d’amasser ses oeufs ailleurs puisque dans le pondoir, vous les ramassez (et donc vous l’empêcher d’amasser les siens avant de démarrer la couvaison) ! Si vous constatez une baisse de la ponte, c’est peut être tout simplement parce qu’elle va pondre ailleurs, il faut dans ce cas « trouver la cachette » et remédier à ce problème
  • Elle ne se sent peut être plus en sécurité dans le pondoir ou gênée par une autre. Est ce que vous n’avez pas une poule qui couve sans cesse et qui empêche les autres d’accéder au pondoir ? Encore un point à vérifier !
poule qui couve

Tout simplement pas habituée ?

C’est possible que votre poule ne soit pas encore habituée. Si ce sont des nouvelles poules, il faut leur laisser le temps de s’adapter ! Avec le stress de l’intégration dans le nouveau poulailler, elles ne vont pas forcément imiter les autres tout de suite !

Si vous n’avez que des nouvelles poules, vous pouvez leur montrer le chemin, en les enfermant 48 heures dans le poulailler : avec à manger, à boire, et un espace pour pondre, elles vont forcément s’y habituer !

adopte poulailler

Autre solution, vous pouvez aussi modifier l’heure d’ouverture de la porte automatique de votre poulailler ou aller leur ouvrir plus tard, après la ponte. Essayez de voir à quelles heures vos poules pondent le matin, et ouvrez leur après. Elles vont être « forcées » de pondre au bon endroit. En général, une poule pond dans la matinée !

Inviter vos poules avec un « faux oeuf »

Les oeufs factices vont inviter à la poule à venir déposer ses oeufs au même endroit. En effet, par instinct, la poule cherche à amasser ses oeufs

L’oeuf factice peut être en bois, en plastique ou fabriqué par vos soins. C’est à la fois un « incitateur » à pondre mas aussi un « indicateur ». Vous allez poser l’oeuf là où vous voulez que la poule ponde !

Un lien de forum sur lequel le sujet est évoqué, avec plusieurs cas de figure :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*