Les poux rouges, il faut les voir pour y croire ! Quand on en parle, on pense toujours ne pas pouvoir être touché, c’est un véritable fléau pour votre poulailler. Cette vermine prolifère à la vitesse de l’éclair et peut affaiblir vos poules, voire les tuer. Qui sont les poux rouges ? Comment éviter d’en avoir ? Peut-on détruire les poux rouges ? Je vous partage ma triste expérience car celle-ci, j’aurais en effet préféré m’en passer !
Qui sont les poux rouges ?
Les poux rouges sont des petites bêtes très nuisibles qui se cachent dans le poulailler. La journées, ils se terrent dans l’obscurité et ne sortent que la nuit. En réalité, il ne s’enterre pas mais se dissimule en général en hauteur, dans les cavités du poulailler.
Pour les poulaillers en bois par exemple, les poux rouges se cachent dans les hauteurs, dans le faux plafond par exemple et surtout entre les lattes. Le pou rouge est un acarien et à l’instar des vampires, c’est une espèce hématophage (il se nourrit de sang). Le pou rouge peut quadrupler sa taille. Mesurant moins d’un millimètre, il peut grossir 4 à 5 fois après avoir croisé vos poules.
Si vous avez un poulailler, le pou rouge devient maintenant votre ennemi numéro 1 : c’est le parasite le plus nuisible des habitats de volatiles ! Pourquoi ?
Vous allez comprendre pourquoi c’est le « super-parasite » !
- Le pou rouge résiste à des températures allant de -20 degrés à +40 degrés ! Ni le grand froid, ni la canicule n’en vient à bout
- La Maman pou rouge peut pondre 200 oeufs par semaines ! Rien que ça
- Un pou rouge passe de l’état de larve à l’état adulte en moins de 7 jours
Vous imaginez bien que si deux poux rouges arrivent dans votre poulailler, 7 jours après ce sera une invasion complète ! C’est pour cela qu’on parle de traitement préventif du pou rouge, car une fois qu’il est installé, c’est très compliqué de le déloger !
Comment arrivent t-ils dans le poulailler ?
Les poux sont apportés par les oiseaux ! Ces porteurs de poux viennent picorer dans les mangeoires de vos poules, s’ébrouer au dessus de la gamelle d’eau et se secouer les plumes sur les toits du poulailler. C’est ainsi que les poux noirs sont déposés dans l’enceinte de vos poules et qu’ils trouvent rapidement les petits recoins pour se reproduire ! Les poux prolifèrent à une vitesse record. Si vous les laissez s’installer dans votre poulailler, ils peuvent l’envahir à la vitesse grand V.
Comment éviter d’avoir des poux rouges ?
Quand les poux décident d’établir leur Quartier Général dans votre poulailler, c’est un peu la faute à pas de chance. Lors de ma première expérience, je n’avais jamais eu de poux rouges, et pourtant je n’étais pas très assidu dans le nettoyage de l’habitat. Aujourd’hui, malgré le fait que je nettoie souvent mon poulailler, les poux se sont installés. La faute seulement aux oiseaux ? Je ne pense pas. Le climat peut jouer, votre lieu de vie, les animaux aux alentours etc… Malgré cela, il y a des choses à faire pour éviter que les poux s’installent
- Tenez éloignés les oiseaux : si jamais les poux arrivent par les plumes des oiseaux, il suffirait d’isoler votre poulailler, avec un filet ou une cage. Cela ne le rendra jamais vraiment hermétique mais vous pourrez limiter la fréquentation des oiseaux
- Nettoyez régulièrement l’habitat. Ramassez les fiantes, enlevez la paille, remettez de la litière propre.
Où se cachent les poux rouges dans le poulailler ?
Ils aiment les endroits noirs et humides, propices au développement des oeufs de poux. La journée, vous ne les verrez pas. Certains restent dans les fiantes de poules. En général, il ne sont jamais loin des perchoirs (l’endroit où dorment vos poules). Ils peuvent donc se cacher :
- dans l’habitat entre les interstices du bois
- sur les perchoirs, au plus près des poules la nuit !
- dans le toit
- sous le bac à fiantes.
- dans le coin ponte, si vous avez mis de la paille par exemple, vous aurez beaucoup de mal à les voir
Des poux : qu’est ce qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille ?
Les poux rouges sortent la nuit pour se nourrir du sang de vos poules. Comment savoir si votre poulailler est infesté de poux rouges ? Attention, c’est le moment de l’article où vous allez commencer à vous gratter.
Cependant rassurez-vous, même si les poux vous sauteront dessus pendant le nettoyage, ils ne resteront pas sur vous !
Est ce que vos poules ont changé leurs habitudes ?
Vous remarquerez peut être qu’elles sont affaiblies ? Qu’elles pondent moins ? Est ce qu’elles s’épouillent et s’agacent ? Vous sentez qu’elles sont un peu stressées ? Si oui, ce n’est pas une certitude, mais c’est déjà une première piste. A la tombée de la nuit, si vous vous étonnez de voir vos poules dormir dehors, c’est une autre piste ! Allez voir dans votre poulailler !
Sortez la nuit, inspectez les lieux
Allez dans votre poulailler la nuit avec une lampe frontale. C’est surtout la nuit que vous les verrez « festoyer » et « grouiller » dans votre poulailler. Ils sortent de leur cache pour se nourrir.
Voyez-vous des dépôts blanchâtres ?
De jour, il faudra vraiment avoir l’oeil pour détecter les poux rouges. Vous trouverez peut être quelques « restes » de poux, des excréments qui forment une espèce de poussière blanchâtre poivre sel dans votre poulailler. Ce n’est pas évident à détecter
Une très belle vidéo qui explique bien ce qu’est un pou rouge et comment s’en débarasser
Fabriquez un piège à poux
Les poux aiment les recoins obscurs pour s’y réfugier la journée. Ils prolifèrent dès le printemps quand il comment à faire chaud et humide. Pour fabriquer un piège à poux rouges, prenez tout simplement un carton humide, roulez-le sur lui-même puis jetez le dans le poulailler. Laissez-le 24 à 48h au niveau des perchoirs, si des poux sont présents dans votre poulailler, ils ne tarderont pas à élire domicile dans votre piège. Il y a d’autres astuces qu’on vous dévoile ici.
Les poux rouges, la bête noire des poulaillers : quels sont les dangers ?
- Du stress chez les poules : elles sont attaquées la nuit
- Le pou rouge provoque des anémies (à force de piquer, diminution du nombre de globules rouges). De façon général, elles seront plus affaiblies.
- Bien sûr, vos poules vont moins pondre : cette baisse de la ponte peut intervenir même au printemps alors que c’est le moment où généralement la ponte doit repartir, mais c’est aussi le meilleur moment pour que le pou rouge se développe.
- Vos oeufs peuvent changer d’aspect : décoloration du jaune ou tâches sur les oeufs.
- Pertes de plumes, notamment au niveau du cou ou du jabot
- Dans le cas le plus extrême, pour les poulailler les plus infestés ou les sujets les plus jeunes ou malades, les poux rouges peuvent provoquer la mort de vos poules, par épuisement.
J’ai des poux dans mon poulailler, comment s’en débarrasser ?
Pour être tout à fait franc avec vous, sachez que la destruction totale et définitive d’une colonie de poux est mission impossible.
Tel un vampire, le pou évite aussi la lumière. Si vous traitez le jour, vous le toucherez donc moins. Essayez de traiter très tôt le matin ou très tard le soir, quand le soleil n’a pas encore pointé son nez. Car c’est le moment où le pou est en activité dans le poulailler.
La première chose à faire est de vider votre poulailler complètement. Placez vos poules en sécurité dans un poulailler de secours. Si vous n’en avez pas, c’est l’occasion de vous construire un second poulailler d’appoint. Lavez-le à grande eau et sous haute pression pour commencer. Attention, le nettoyage peut durer plusieurs jours, surtout si vous cherchez à vous débarrasser de tous les poux. Prévoyez donc un abris secondaire pour vos poules.
Les répulsifs, les pièges à poux rouges ou les astuces
Les pièges à poux
C’est bien pour commencer quand vous avez quelques poux ou que vous souhaitez vérifier si des poux sont présent dans le poulailler. Il est évident que la colonie complète ne va pas élire domicile dans ce piège. Une astuce facile pour créer un piège consister à rouler un emballage de papier gâteau dans le poulailler, les poux vont se réfugier dedans. Laissez le piège deux ou trois jours dans le poulailler puis brûlez-le (en pleine journée). Un autre encore plus efficace consiste à créer une cachette sous le perchoir pour que les poux se réfugient dedans, voir les pièges à poux ici.
Les traitements chimiques
Tous les magasins spécialisés vendent des produits pour éradiquer les poux rouges, des insecticides sous forme d’aérosols, de sprays ou de produits à diluer dans l’eau. Souvent, il y a un produit pour nettoyer à grande eau puis un produit à appliquer pour traiter dans la durée. Exemple : le Saniterpen ou le Subito. Nous avons aussi testé le grésyl contre les poux rouges.
Les produits naturels
Avez-vous essayé la cendre de bois ? Elle ne suffit pas a elle seule à éliminer une colonie de poux rouges mais peut contribuer à la déranger ! En plus de cela, vos poules adoreront se rouler dedans pour prendre soin de leur pelage ou éliminer les parasites.
Et la terre de diatomée ? C’est un produit naturel très efficace (et très cher) à disperser à la volée dans votre poulailler. Agissant comme du verre pilé, cette poudre ultra abrasive anéanti les poux. Découvrez comment utiliser la terre de diatomée contre les poux rouges.
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0
Terre de Diatomée – Punaise de Lit – Utilisable en Agriculture Biologique - 100% Naturelle et Fabriqué en France - Vermifuge Chat – Vermifuge Chien –
Enfin, nous avons entendu parler aussi du vinaigre blanc ou de litière de plantes (comme la tanaisie, la fougère la lavande) ou encore de savon noir mais nous n’avons jamais testé à ce jour ? Nous publierons ici des tests complets de chacun de ces secrets de grands mères.
L’huile de cade vraie s’avère aussi être un très bon moyen de lutter contre les poux. N’étalez pas de l’huile de cade sur vos poules, appliquez-la au pinceau sur les perchoirs. Les poux se tiendront éloignés de vos poules la nuit !
Retrouvez ici les meilleurs traitements contre les poux rouges des poules
Le Chalumeau ou le décapeur thermique
Si vous pouvez démonter votre poulailler en bois (pas en plastique bien sûr), passez le au chalumeau. Attention, cette solution peut abîmer votre poulailler et ne permet pas de détruire les poux bien cachés dans les interstices du bois. C’est une solution à très court terme, à renouveler plusieurs fois. Le décapeur thermique lui vous fera prendre moins de risque et sera capable de produire suffisamment de chaleur pour carboniser les poux !
Les autres petites bêtes : les androlis, prédateur naturels des poules
On les appelle les Androlis, ce sont des « gentils poux » pour vos poules dans le sens où ils détruisent les poux rouges, plus précisément leurs oeufs. Tels des super héros biologiques, vous les introduisez dans votre poulailler et ils se nourrissent des larves des poux rouges. Ils ne détruisent pas les poux, mais régulent la colonie. Attention de ne pas traiter votre poulailler avec des produits chimiques pour ne pas détruire votre colonie d’Androlis. Les androlis meurent naturellement quand il n’y a plus rien à manger, ne les mettez pas dans un poulailler sain en prévention, ce serait complètement inefficace.
Bestico ANTIPARASITES ANDROLIS M
ANTIPARASITES ANDROLIS L
Des poux un jour, des poux toujours ?
Comme nous vous le laissions entendre dans le paragraphe précédent, la destruction totale d’une colonie de pou est très compliquée, voire impossible. Nous avons démonté toutes les lattes du poulailler, traité les poules, passé chaque latte au chalumeau, laissé le poulailler plus de 15 jours sécher en plein soleil sans poule, traité avec des produits spécifiques : les poux sont toujours présents.
Heureusement, l’hiver passe par là et permet une sérieuse régulation, mais dès que le printemps arrive, la colonie se développe de nouveau. Il faut font en avoir conscience et faire avec, c’est à dire trouver un niveau satisfaisant de poux, qui ne soit pas dangereux pour vos poules et qui ne les mettent pas dans un niveau de stress trop grand.
Tout ce qui ne tue pas les poux rouges
- L’hiver : le froid ne les tue pas, il va limiter le développement de la colonie, le pou résiste à des températures de -20 à – 25 degrés. Dans votre poulailler, c’est mission impossible de les tuer par le froid
- Le chaud ne tue pas les poux rouges : Si vous misez sur la canicule dans le poulailler pour venir à bout des poux, vous pouvez attendre longtemps ! Seul le chalumeau ou le décapeur va permettre d’éradiquer un poux rouges mais pas des températures de 40 degrés ! Les poux ne boivent pas d’eau !
- Vider le poulailler plusieurs jours : il faut plusieurs mois pour que les poux meurent de faim. Une fois votre poulailler vidé, les poux se mettent en veille et cela peut durer très longtemps. Une année, j’ai décidé de jeter mon poulailler en bois et d’acheter un poulailler Omlet. Un an après, en examinant les plantes restées au fond du jardin, les poux rouges courraient encore entre les lattes !
Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour tuer les poux rouges ? Avez vous une technique particulière, un remède miracle pour éliminer les poux de votre poulailler ou les tenir éloigner ?
bonjour
je suis désespérée devant l’invasion de poux rouge j’ai tt essyée j’aprehende d’aller chercher mes œufs je suis remplie de poux je me gratte partoutc’est desespérant
j’adore mes poules mais parfois je suis dégoutée
merci pour vos articles
BONJOUR , depuis quelques jours , déjà , mes poules ne pondent plus dans leur pondoir . La nuit elles dorment sur leur perchoir , mais le jour , elles sont en liberté dans le jardin .Pendant quelques jours je ne récoltais plus d’oeufs , et pour cause , j’en ai retrouvé un douzaine disséminés ça et là dans deux coins du jardin. Dois-je penser qu’elles trouvent insalubre leur pondoir habituel ?
Cordialement ,
Bonjour, je ne pense pas que votre poulailler est insalubre mais vos poules préparent leur couvaison 🙂 elles se font une réserve d’œuf à couver . C’est arrivé chez ma maman .
Bonjour,
Pour ma part, après avoir essayé l’eau de javel, les insecticides ou la cendre… tout ça en vain, j’ai repeint le poulailler avec une peinture goudronnée (qui me restait).
Résultat immédiat ! Le poulailler était infesté mais en 2 jours et 2 couches tous les poux rouges se sont agglutinés sur la peinture goudronnée et on été pris au piège.
mes poules se remplument depuis.
Merci d’avoir partagé votre expérience, c’est vrai que c’est affreux comme sensation de ne « rien pouvoir faire ». La peinture groudronnée n’est pas nocive pour vos poules à terme ?
Bonjour,
Quelle type de peinture goudronnée avez vous utilisez, j’aimerais utilisez ce procédé car mon poulailler est infesté de poux et je n’arrive pas à m’en débarrasser malgré plusieurs tentatives avec des produits soit disant miracle
Cordialement
Nous avons deux poules depuis un an et demi et avons aussi découvert des poux dans leur habitacle. Pourtant, nous enlevons leurs excréments tous les jours. L’année dernière, j’ai démonté le poulailler et j’ai passé la vapeur partout 2 fois de suite. Nous pensions en être débarassés, mais cette année : rebelotte.Nouvelle infestation, peut-être à cause de la chaleur ! bon courage à tous pour l’extermination des poux dans vos poulaillers !
La plus simple et meilleure des méthodes
Je laisse des cartons et un tapis de feuille mortes d’arbres sèche / sciure dans le poulailler, l ou elles dorment.
Epaisseur : 3cm
J’enlève les fiantes et remets des feuilles mortes (que je sèche dans ma serre au préalable)
Depuis, plus aucun poux. Il y a des micro arraignées dans les feuilles
Génial, merci pour la combine, on va tester ça dès dm.
Bonjour
Je voudrais partager ma petite expérience avec vous , car j’ai testé à plusieurs reprises un mélange qui s’est avéré très efficace contre les poux . Pas plus tard que la semaine dernière, je constate une invasion massive ! Je dégaine mon vaporisateur dans lequel je melange 3 cuillères à soupe de savon noir , 2 c.à s. De cristaux de soude , 25ml d’huile de neem et je complète avec de l’eau chaude pour 1 litre . Il faut vaporiser toute la surface intérieure du poulailler et bien insister dans les recoins et recommencer après quelques jours. Les poux aimant l’acidité il parrait , n’apprécient apparemment pas la soude (basique) car je vois les « nids » fondre littéralement et noircir très rapidement et l’huile de neem rend les adultes stériles . Je saupoudre également de la terre de diatomée au sol et dans la paille , le résultat est bluffant ! Voilà j’espère que cela pourra vous être utile pour traiter sans chimiques et sans danger pour nos poupoules adorées
C’est une solution diaboliquement éfficace ! j’ai pulvérisé le produit partout sur et dans le poulailler, 1/2H aprés tous les poux sortaient ils « galopaient » sur les parois !
Bonjour J’ai opté pour un poulailler en plastique maison d’enfants…boucher chaque fissure avec silicone, mis les boiseries en couleur goudron végétal +huile de lin…au sol mis pellets avec terre de diatomee….plus de poux rouges pour le moment
Bonjour
Vous avez une photo pour qu’on voit ça ?
Bonjour,
vous regarderez tous les produits dits « efficaces » ne le sont pas tant que cela. J’interviens parce que j’ai lu pas mal de sujets sur les forums, et j’en arrive à la conclusion que c’est bien compliqué pour tout le monde.
Je vais vous faire partager ma façon de faire, devant ce nuisible avec qui j’ai fais connaissance pour la deuxième fois en 15 ans.
Je ne passe pas par les produits « miracle » qui ne le sont que pour le porte-monnaie des vendeurs.
Je passe par le procédé dit « insecticide puissant chimique » qui est intégré dans les bons insecticides vendus, à prix d’or certes, mais je vais vous donner mon astuce pour ne pas le payer au prix de l’or.
Le remède que je n’utilise qu’exceptionnellement car dans mon jardin tout est bio, sauf le palmier.
Le seul remède efficace du papillon qui tue les palmiers est à base de …. DELTAMETHRINE
Le puissant produit vendu chez BAYER que l’on pouvait se procurer par litre, et que l’on ne peut plus se procurer que par 20cl à 28/40€ (oui oui de l’or je vous dis), et bien il est à base de DELTAMETHRINE. Le nom courant est le DÉCIS. Sur eb.y vous pouvez en avoir un flacon de 25cl pour ce prix, à gam v..rt également.
Ces petits flacons de DECIS peuvent déjà vous faire plusieurs traitements (une bonne dizaine)
Vous pouvez le passer deux à trois fois par an, après nettoyage du poulailler vous serez tranquille.
Dosage radical : 2cl par litre d’eau (c’est surdosé par rapport au traitement du palmier où je met 7ml/L d’eau).
nota : ça ne sert à rien de surdoser, vous feriez plus de dégâts sur l’environnement inutilement (exemple : surdosage sur les palmiers >>> vous les retrouverez ratatinés)
Appareil : pulvérisateur de jardin
PROTECTION INDIVIDUELLE : Gants mapa, lunettes, et si possible tenu papier imperméable pour éviter le contact avec la peu du type VYTEK, et si possible masque à charbon actif (j’en ai toujours deux de réserve, donc je les utilise avec cartouche pour les produits chimiques >> NORME FPP3)
Pulvériser dans tout le poulailler, les recoins, les dessous de planches etc en ayant lavé à grand eau le poulailler auparavant (mes poules dorment dehors durant trois jours en été, lorsque je traite).
Je me suis donc renseigné, et ce produit très puissant et efficace contre les maladies des fruitiers, insectes, etc, et il est privilégié pour les agriculteurs donc se le procurer en 1 litre c’est devenu très difficile voir impossible, à moins de le faire acheter par un paysan que vous connaissez.
Pour information, j’ai réussi à m’en procurer 1 bouteille dans le commerce à 42€ (se vend vers 200€), et il est très concentré.
Les insecticides y compris le DECIS, est déjà largement dilué avec de l’eau. Vous ne trouverez pas de produit purs, mais dilué à la deltaméthrine.
LA DELTAMETHRINE PURE EST TRANSLUCIDE.
Pour votre information, ma bouteille de 1 Litre DELTAGRI me durera plusieurs décennies. Elle contient 25g de DELTAMETHRINE PURE (c’est déjà énorme).
Tout ce que vous pourrez acheter à prix d’or ne sont que des mélanges prêt à l’emploi (à l’exception du DECIS légèrement dilué, d’aspect laiteux, car la deltaméthrine devient laiteuse avec l’eau).
Ceux qui ne pourront pas en avoir en 1 litre, je ne peux que vous conseiller d’acheter au mieux du DECIS des laboratoires BAYER en jardinerie ou sur le net.
Donc si vous voulez une bouteille de 1Litre, vous le trouverez en tapant DELTAGRI sur Eb.y italie. Vous leur demandez s’il est possible de se faire livrer en FRANCE, et à l’instant où je vous écris, elle ne coute que 23€ donc…. moitié moins que mon achat d’il y a un an.
Voilà, bon courage à tous
Bonjour,
pas de secrets, aucun intérêt dans aucune marque.
1 Pulvérisateur
1 litre d’eau
5 Cuillères à soupe de DELTAGRI vendu 23€ le litre (eb… .it c’est en Italie).
Vous en avez pour 30 ans de produit.
Voilà, après j’ai post une première fois, et je vois que ça ne plait pas toujours les bonnes astuces, surtout si elles sont très économiques et très efficaces.Donc 30 minutes de saisies très explicatives pour arriver à être censuré.
Non non, vous faites erreur, vous n’êtes pas censurée, vous êtes juste impatient(e), tout est validé à la main et relu, donc il y a juste un délai (une heure entre ce commentaire et le précédent)
Bonjour,
j’étais dépité de ne pas voir mon post ^^ cordialement
nota : vous pouvez supprimer mon second message inutile.
merci Jérémy
Envahis par les poules, j’ai fait pareil que vous, d’abord insecticide pour en tuer un maximum, puis démonter le poulailler, traiter toutes les planches au chalumeau et au nettoyeur vapeur, à l’huile de lin et revernies, puis remontées, pondoir en plastique, après examen minutieux il en restait quelques uns, j’ai mis le perchoir sur pieds et ait plongé les pieds dans des bains d’huile de moteur, j’ai mis du papier collant double face sur le chemin cachettes -> poules, j’ai relaché des androlis et planté de la tanaisie autour
si ça fonctionne toujours pas, je pense qu’effectivement il faudra vivre avec ^^ »
merci pour vos conseils.
Est ce que quelqu’un connait le produit EXzolt ? Produit très efficace paraît il que les poules ingèrent et les poux ne monde t plus et meurent en buvant le sang des poules et le cycle est rompu. Je souhaite essayer mais c est horriblement cher
Bonjour ,
Merci beaucoup pour cet article.
Je n’espère pas de réponse hélas mais je tente de trouver une personne ayant eu ce phénomène dans son appartement et sur lui !
Je n’ai pas de poules ni poulailler à mon domicile Parisien donc ces vampires s’attaquent à nous et nos cheveux !
Je ne sais pas d’où cela vient ni ne trouve de nis visible à supprimer.
Si qqn a fini par trouver une solution / des solution ? Toute aide conseil sera précieux
Merci par avance
Bonjour Sarah,
Je suis aussi concerné. Des pigeons ont élus domicile dans notre grenier.
Nous ne les avions pas détecté.
A la découverte de quelques insectes minuscules nous ne avons pensé à des punaises de lit, la panique !!
On vient de chasser les pigeons qui étaient couverts de puces.
Nous craignons que le grenier soit bien envahit et qu en l absence de nourriture ils descendent nous rendre visites !
Avez vous trouvez des solutions ?
Avez vous fait appel à des professionnels ?
Ils se baladent dans vos pièces de vies ?
Je vous propose de nous entraider.
Bon courage