Canicule : protéger les poules de la chaleur en été

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

L’été, c’est la période de l’année où vos poules auront besoin d’une plus grande attention. Les poules ont une température corporelle beaucoup plus élevée que vous et moi et sentiront généralement que la chaleur augmente plus vite que nous le ferons : elles n’ont pas les mêmes défenses corporelles face à la chaleur ! D’autant plus que vous leur imposez un lieu clos dans lequel elles vont vivre, elle ne pourront pas s’abriter aussi facilement que si elles étaient dans un vaste terrain ! Vous l’aurez compris, il faut prendre soin de vos poules en période de forte chaleur et leur permettre de se protéger du soleil !

Canicule chez les poules
La canicule ramollie vraiment les poules !

SIGNES QUE VOTRE POULE A UN COUP DE CHALEUR

La chaleur peut créer plus de problèmes pour vos poules que le froid. Vos poules peuvent plus facilement résister au froid de l’hiver qu’aux fortes chaleurs de l’été.

Il est facile de voir qu’elles ont un manteau de plumes. Les poules se pèlent comme le font beaucoup d’oiseaux qui emprisonnent l’air entre les couches, ce qui maintient l’air isolant par temps froid. Par temps chaud par contre, elles cherchent l’ombre.

Les poules sont très sensibles à la chaleur car leur température corporelle interne est bien supérieure à celle de l’Homme : 37,5 degrés chez nous tandis que vos amies les poules ont une température corporelle de 42 degrés (chez tous les oiseaux en général d’ailleurs). Quand la poule est en phase de couvaison, cette température corporelle interne peut monter à 44 degrés.

Comment savoir qu’une poule souffre de la chaleur ?

poule qui a chaud

Vous remarquerez que les poules se couchent et déploient leurs ailes et leur corps pour se refroidir. Mais la manière pour une poule de se refroidir est de boire beaucoup d’eau froide.

Puisque nous, en tant qu’êtres humains, ne parlons pas le langage des poules, nos poules nous le font savoir par d’autres moyens, tels que le langage corporel, lorsqu’elles sont mal à l’aise ou surchauffées.

  • Elles auront les bouches ouvertes et haletantes et le plus souvent,
  • Leurs ailes seront déployées un peu pendantes sur les côtés du corps.
  • La ponte baissera : comme en hiver, la ponte peut baisser.
  • Les poules mangeront moins par temps chaud.
poule pendant la canicule
Signe qu’une poule souffre de la chaleur

Les poules ne peuvent pas transpirer, elles tiennent donc leurs ailes ouvertes loin de leur corps pour libérer une partie de cette chaleur supplémentaire en été. Les poulets se refroidissent par le sang qui passe à travers le peigne et les barbillons et circulent à travers la partie intérieure de leur corps.

En cas de chaleur extrême, ils chercheront le plus souvent un endroit ombragé pour se reposer.

EAU

La canicule ou les fortes chaleur de l’été est le moment de disposer de quantités d’eau supplémentaires pour vos poules. Dans des conditions de chaleur élevée, les poules vont boire deux fois plus d’eau (jusque 300 ml par jour). Choisissez la bonne taille d’abreuvoir pour votre cheptel. Essayez de  garder des seaux d’eau supplémentaires à la disposition de votre troupeau, à la fois dans la cage et à l’extérieur. Si vous avez un abreuvoir à siphon, il faut penser à le remplir chaque jour, au moins pour ajouter de l’eau fraîche

De façon général, quel que soit l’abreuvoir, en cas de canicule il faut changer l’eau tous les jours car les températures ne baisseront pas la nuit

Avoir plus d’une source d’eau pour les poulets aide également à prévenir les conflits entre eux au sujet de « qui boit en premier ».

poule boire eau

Conseils pour l’eau :

  • Placez des casseroles autour de la cour pour que les poules n’aient pas à marcher trop loin pour la trouver. Cela les encouragera à boire de plus en plus souvent.
  • Assurez-vous que l’eau est toujours propre et fraîche ! La meilleure règle à suivre est de remplacer l’eau tous les jours pour qu’elle soit toujours fraîche.
  • Attention car par temps chaud, les algues sont plus susceptibles de se développer. N’oubliez pas de nettoyer les cuvettes plus souvent. Il faut toujours que l’eau soit propre pour éviter la propagation de maladies ou infections.

POULAILLER

Si vous construisez un nouveau poulailler et que vous êtes préoccupé par la chaleur, gardez à l’esprit deux choses: l’ombre et la ventilation.

En cas de chaleur extrême, il est extrêmement important de prévoir une ventilation suffisante à l’intérieur de la cage. Un thermomètre est un outil essentiel à avoir pour surveiller les conditions de chaleur. Toutes les fenêtres doivent être ouvertes pour la circulation de l’air. Une literie épaisse telle que des copeaux de pin peut être un absorbeur de chaleur et doit être utilisée avec parcimonie, son épaisseur ne dépassant pas un pouce. Si vous avez l’électricité, un ventilateur aidera à la circulation de l’air. On parle ici des élevages intensifs, si vous avez quelques poules, on vous conseille bien sûr de leur laisser un peu d’espace dans le jardin pour qu’elles puissent gambader librement, se rafraîchir, trouver de l’ombre. En cas de forte chaleur, les poules ne doivent surtout pas être oubliées dans le poulailler.

poule picore

OMBRE

Assurez-vous toujours que vous offrez suffisamment d’ombre à vos poules par temps chaud. Idéalement si vous le pouvez, implantez votre poulailler dans un coin du jardin qui n’est pas trop exposé au soleil. Si vous ne le pouvez pas, en cas de canicule, placez un vieux drap de lit sur le toit. Utilisez tout ce que vous pouvez penser pour fournir de l’ombre. Si vous n’avez pas suffisamment d’ombre, réfléchissez aux moyens de répondre à cette nécessité importante. Une simple boîte en carton tournée sur le côté avec un trou pour la ventilation aidera par temps chaud.

combien poule

Placer la cage à côté d’un bâtiment ou d’un arbre aidera à fournir de l’ombre. Un arbre à feuilles caduques est une bonne option car le feuillage fournira de l’ombre en été et l’absence de feuillage en hiver laissera passer la lumière du soleil pour se réchauffer l’hiver !!

Évitez de transporter les poules 

Si vous avez besoin de transporter des poulets pendant les journées très chaudes, prenez des dispositions pour le faire la nuit ou tôt le matin, lorsqu’il fera plus frais. Idéalement, reprogrammez pour une journée plus fraîche. Si vous ne pouvez pas éviter de transporter les poules (par exemple, en cas d’urgence médicale), veillez à utiliser un porte-animal bien ventilé. N’utilisez jamais de boîtes pour le transport.

Mais de toute façon, vous n’allez pas emmener vos poules en vacances !

poule en vacances

Pulvérisez de l’eau froide

La pulvérisation autour de la cage et du toit peut provoquer un refroidissement par évaporation pour vos poules. Vous pouvez également créer de petites flaques d’eau pour permettre aux poules de patauger et de rester au frais.

Évitez le surpeuplement

Le surpeuplement contribue à augmenter la chaleur au sein de votre poulailler. D’ailleurs, on vous recommande un calcul simple pour estimer le nombre de poules que vous pouvez vous permettre d’avoir : 20 m² par poule ! Laissez à vos poules la liberté de bouger librement.

poule plusieurs

Fournissez des fruits et des légumes réfrigérés ou congelés

C’est excessif je vous l’accorde, mais le fait de fournir des fruits et des légumes réfrigérés aidera à refroidir vos poules. Évitez les grains tels que le maïs dont la teneur en amidon est élevée par temps extrêmement chaud. Les grains à haute teneur en amidon réchaufferont la température corporelle des poulets.

Tout comme nous ne mangeons pas de raclettes ou de fondues en pleine canicule, les poules préféreront aussi les végétaux en plein été plutôt que des grosses plâtrées de soupe : fanes de radis, salades, épluchures seront mieux pour l’hydratation de vos poules que les plats en sauce, trop riches en graisses ! Retrouvez ici tout ce qui est bon pour votre poule.

ex repas poule

Laissez vos poules tranquilles

Même si nous aimons nos poules et voulons être autour d’eux, il est préférable de les laisser seuls lors de conditions de chaleur extrême. Pareil que pour nous !!

poules pas contentes

1 Rétrolien / Ping

  1. Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP – Mes poules : astuces pour votre poulailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*