1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Est ce que les poules se baignent quand il fait très chaud ? Comment les aider à mieux supporter les fortes températures ?

En période de fortes chaleurs comme en ce moment avec les premières canicules dans le poulailler, il est crucial d’apporter un soin particulier à nos poules pour leur assurer confort et bien-être. Les poules ne font pas exception à cette règle car elles sont en première ligne ! Si le chien arrivera toujours à trouver la fraicheur d’un carrelage de la maison, la poule sera exposée et parquée dans son enclos ! Alors, comment aider les poules à avoir moins chaud lorsqu’il fait très chaud ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour prendre soin de vos gallinacées en cas de canicule.

Est-ce que les poules se baignent quand il fait très chaud ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les poules n’ont pas l’habitude de se baigner comme les oiseaux aquatiques. Elles préfèrent se vautrer dans la terre ou le sable sec en creusant des trous pour se protéger du soleil et de la chaleur. Ce comportement est appelé « bain de poussière » et permet aux poules de réguler leur température corporelle tout en préservant la propreté de leur plumage.

Cependant, certaines poules peuvent être tentées de patauger dans une flaque d’eau ou un bassin peu profond pour se rafraîchir, mais cela reste assez rare. De plus, l’humidité excessive peut favoriser le développement de parasites et de maladies chez les volailles. Il est donc important de veiller à ce que votre poulailler reste propre et sec, même pendant les périodes de grandes chaleurs.

Comment aider les poules à avoir moins chaud : des solutions efficaces

1. Assurer une bonne ventilation du poulailler

Un poulailler bien ventilé permet aux poules de respirer plus facilement et de mieux supporter la chaleur. Veillez donc à ce que l’air circule librement dans l’enclos en évitant de le surcharger d’animaux, et en installant des ouvertures pour favoriser l’aération.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Les bienfaits du bicarbonate de soude dans le poulailler : une solution naturelle et économique

Ici par exemple, c’est le système d’aération et ventilation du poulailler Omlet Cube

Aération sur le poulailler Omlet

2. Offrir de l’eau fraîche et propre en permanence

Pendant les fortes chaleurs, les poules ont besoin de boire régulièrement pour se maintenir hydratées. Assurez-vous qu’elles aient toujours accès à de l’eau fraîche et propre en changeant l’eau de leur abreuvoir au moins une fois par jour, et en veillant à ce qu’il soit toujours rempli. C’est mieux d’aller plusieurs fois dans le poulailler leur apporter de l’eau fraiche que leur mettre une grande quantité d’eau qui risque de chauffer !

3. Proposer des zones ombragées pour les poules

Les poules apprécient grandement les zones ombragées pour se protéger du soleil et de la chaleur. Installez un parasol, un filet d’ombrage ou des panneaux de grillage recouverts de végétation dans l’enclos pour leur offrir des endroits frais où se reposer pendant la journée. Vous pouvez également planter des arbustes ou des plantes grimpantes autour du poulailler afin de créer davantage d’ombre naturelle.

poule sous un cerisier

Le mieux c’est encore d’avoir un poulailler mobile et de le déplacer à l’ombre d’un arbre, comme le prunier ou le cerisier qui va apporter des fruits (et donc des insectes à en plus de l’ombre et la fraicheur !

4. Mettre à disposition un espace pour le bain de poussière

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les poules aiment prendre des bains de poussière pour réguler leur température corporelle. Mettez à leur disposition un espace avec du sable ou de la terre sèche, où elles pourront creuser et se vautrer à volonté.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Combien une poule boit-elle d'eau par jour ?

5. Donner des aliments frais et hydratants

Les légumes et fruits frais sont d’excellentes sources d’eau et de nutriments pour vos poules en période de canicule. Offrez-leur des morceaux de concombre, de pastèque, de melon ou de courgettes pour les aider à mieux supporter la chaleur.

Si les poules ne vont pas manger ni picorer les bacs de glace comme ci dessous, elles vont adorer les aliments glacés ou accompagnés de liquide froid. J’utilise les bacs de glace ci dessous pour rafraichir l’eau quand je pars toute la journée, mais vous pouvez aussi mettre les bidons entier !

bac à glace pour les poules

Surveiller le comportement des poules en cas de fortes chaleurs

Enfin, il est essentiel de rester attentif au comportement de vos poules pendant les périodes de grandes chaleurs. Si vous constatez que certaines d’entre elles sont apathiques, haletantes, ou présentent un plumage ébouriffé, cela peut être le signe d’un coup de chaleur ou d’une déshydratation. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous êtes inquiet pour la santé de vos volailles.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire