Durée de vie d’une poule : jusqu’à quel âge vivront-elles ?

Avoir des poules vous engage sur le long terme, cela ne doit pas être le caprice d’un printemps parce que vous avez vu « poule prête à pondre à vendre » sur le panneau de la ferme à coté de chez vous. Une poule vit plusieurs années, et vous apportera paix, sérénité et oeufs frais dans votre foyer . Des poules un jour, des poules toujours !! Mais comme avec un chat, un chien ou tout autre animal, vous allez vous engager sur plusieurs  années. Savez vous combien de temps une poule vit ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article

La durée de vie d’une poule ?

Même si il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui connait quelqu’un dont la tante connait quelqu’un qui a une poule de 10 ans, c’est tout à fait exceptionnel ! Une poule vit en moyenne 5 ans ! Mais cela dépend des races bien sûr ! 

La durée de ponte ?

Attention, une poule ne pond pas pour autant jusqu’à son dernier caquètement ! Une peut vivre les dernières années sans pondre, rien n’est écrit à l’avance.  En général, une fois qu’elle a soufflé ses 2 ou 3 ans, la poule va déjà pondre beaucoup moins, jusque 20% d’oeufs en moins chaque année.

Son espérance de vie : tout dépend de vous

Attention, nous ne nous engageons pas sur une date, car l’espérance de vie d’une poule dépendra de la race mais aussi de ses conditions de vie.

  • Est ce qu’elle aura des hivers difficiles ?
  • Un poulailler bien entretenu ? Est ce qu’il y aura des parasites comme des poux rouges ?
  • Est ce que vous lui donnerez une alimentation saine et régulière ?
  • Est ce que vous la laisserez gambader dans un petit carré de verdure
  • Est ce qu’elle aura une vie stressante ?

Voici autant de facteurs qui vont jouer sur l’espérance de vie de vos poules

durée de vie d'une poule

Vous comprenez facilement qu’une poule d’élevage ne dépassera pas une année d’existence alors que des poulettes de jardin pourront vivre sans problème jusque 5 ou 6 ans, voire même 8 ou 10 selon des cas très exceptionnels.

PS : nous ne sommes pas de ceux qui mangeons leur poule dès qu’elles ont dépassé le cap des 2 ans

Et vous, quel est l’âge de votre poulette la plus robuste ? Avez vous un secret de longévité ? 

5 réflexions au sujet de “Durée de vie d’une poule : jusqu’à quel âge vivront-elles ?”

  1. Bonjour

    Pipit, très petite poule rousse apprivoisée aura 13 ans en octobre prochain.
    Trop petite pour suivre sa mère dans le jardin en sortant de son œuf, je l ‘ai recueilli à 2 jours .
    Mis sous une lampe chauffante et dans une chaussette la nuit , puis dans mon bureau devant l’insert .
    Nous la choyons depuis toujours , elle vit en intérieur depuis plusieurs années car très fragile des bronches suite à un « bain prolongé » dans un moteur de piscine il y a plusieurs années, mais profite également de sorties dans le jardin dès que la température le permets,
    Visites chez le vétérinaire très souvent, cures de vitamines, alimentation à la carte selon ses envies, 6 vers de farine vivants tous les matins , pomme , graine de tournesol, brioche, etc …
    Une princesse , ma fifi , adorable et très intelligente , réponds à son nom, se couche à mes pieds lorsque je suis au bureau , dormais sur mes genoux lorsqu’ elle était encore poussin.
    Elle a parfois des moments compliqués , bronchites qui l’affaiblissent beaucoup et ou il faut lui donner la becquée pour la nourrir .
    Elle part en pension chez mes parents qui en prennent soin pendant 2 semaines par an le temps de mes congés, mais lorsqu elle était plus jeune, je l emmenais avec moi en vacances .
    Elle a toujours dormi en intérieur depuis ses 2 jours car elle ne savait pas se percher et était trop petite pour rester dehors de toute façon.
    Notre vétérinaire pense que c est une des doyennes des poules … Elle est la mascotte de tout le monde ici, tout le monde connait Pipit.
    Je vous souhaite de vivre de très belles histoires d’amour comme celle que je vis avec ma Fifi .
    Amicalement

    Biche

    Répondre
    • C’est une histoire adorable… je suis sincèrement contente pour vous et surtout pour Pipit. L’es miennes ont un peu plus d’un an et j’essaye de les choyer un maximum. Je me suis rendue compte que les poules étaient des animaux gentils, intelligents et qui apprécient l’humain qui les aime. Elles me reconnaissent, courent vers moi (bon, pas parce que c’est moi sur le fond, mais elles ne le font qu’avec mon mari ou moi, restant méfiantes envers les inconnus, même s’ils ont qq chose à leur donner), piaillent, viennent systématiquement voir ce que je fabrique tous les jours à nettoyer la couche du poulailler et me « parlent »… je vais les voir tout au long de la journée. Et elles ont du répondant face à notre 4 chats !!! Bref, c’est un réel plaisir que d’avoir des poules (8) !
      Longue vie à Pipit ! Profitez bien l’une de l’autre…

      Répondre
  2. Bonjour,

    J’ai une petite naine blanche que j’ai rachetée à une dame qui vendait ses poussins, j’ai pris les quatre poussins déjà un peu développés mais quand j’ai vu le regard de la maman si triste, j’ai demandé à la dame si elle ne voulait pas me vendre la maman avec, et elle a accepté. Donc, je ne connais pas l’âge exacte de la maman mais je l’ai acheté en 2010, elle a donc 10 ans de vie chez moi et elle est en pleine forme ! je vais avoir gros au coeur quand je vais la perdre.
    J’ai connu beaucoup de déboire avec mes poules que j’aime, j’ai beaucoup pleuré aussi, c’est très dur quand on a des petites poules qu’on a eu poussins et qui meurt sans savoir pourquoi, mes 4 petites orpington fauve à liseré noir, c’était la première fois que j’avais ces poules de race achetées à un éleveur alors qu’elles avaient 1 jour et mis sous la mère qui couvait dans le vide, mes 4 poulettes que j’adorais sont mortes dans l’année qui a suivi, la dernière est morte à un an et demi. Depuis, je n’achète plus de poussins et mon coq orpington pourra cocher ses poules, plus aucun poussin ne verra le jour chez moi. j’ai 14 poules et mon petit coq qui vivront jusqu’à leur belle mort comme on dit, et c’est bien comme ça.

    Répondre
  3. Je viens de perdre en janvier ma petite poule naine blanche dont je racontais son histoire le 16 mai de l’année dernière.
    Sa mort fut si soudaine que je n’en reviens pas encore ! Ce jour là, elle était tout à fait normale, avait picoré mon gazon devant chez moi comme d’habitude, mangé blé maïs tournesol et bu normalement, tout ça en compagnie de sa fille qu’elle a couvé et resté toujours auprès d’elle depuis plus d’un an. Donc, elle passe une journée tout à fait normale, le soir, je la vois monter sur le 3ème perchoir, celui du haut à côté de sa fille, je m’absente donc 5 minutes à peine, (le poulailler est presque collé à ma maison mais sur un côté) quand je reviens, comme d’hab, mes yeux se tournent vers mes deux petites puces, et je ne vois pas ma petite blanche, aussitôt, je regarde le foin qui tapisse le sol sous les perchoirs, et je vois ma petit poule étalée sur un côté, mon coeur a sauté dans ma poitrine ! sur le côté, c’est très mauvais signe, je l’ai ramassé, j’ai vu qu’elle était morte, j’ai tenté un massage cardiaque pendant de très longues minutes, mais rien n’y a fait. Donc, voilà, ma petite vétérante décédée après 10 ans belle vie chez moi, mais je suis frustrée parce que je ne saurai jamais ce qui l’a fait mourir.

    Répondre

Laisser un commentaire