Poule déshydratée : 3 signes qui ne trompent pas

Vous pensez avoir une poule déshydratée ? Il est plus que nécessaire de fournir de l’eau à vos poules, surtout en cette période de canicule ! Ces journées de fortes chaleurs peuvent être fatales à vos poules si elles n’ont pas de quoi s’hydrater correctement. Voici un tout petit article à lire avant la saison estivale pour être sûr que vos poules ne soient pas déshydratées : il y a des signes qui ne trompent pas !

Les poules et l’eau

L’eau est vitale à tous les êtres vivants sur cette terre. Pour l’homme, c’est autour de 2 litres par jour : pour la poule, en cas de forte chaleur, c’est plutôt 500 ml qu’il faut compter (entre 250 ml et 300 ml en temps normal). Plus d’infos ici sur l’eau et les poules.

les poules boivent de l'eau

Les signes de la déshydratation

Si vos poules n’ont pas eu accès à de l’eau fraîche :

  • elles vont avoir le bec ouvert, comme si elles cherchaient de l’air (voir photo ci dessous de ma coucou fermière en souffrance)
  • elles vont se coucher pour essayer de trouver la fraîcheur, ça peut être une raison aux trous de poules dans votre poulailler
  • elles vont s’agiter inutilement, soulever leurs ailes pour essayer de se rafraîchir (comme nous avec notre tee shirt quand on est gamin 🙂
poule deshydratee

Poule déshydratée : comment éviter ?

J’ai fabriqué un abreuvoir avec des tétines pour toute l’année.

tetine boire

C’est facile à faire, pas cher et surtout l’eau reste propre, voici le tuto ici : https://mes-poules.com/abreuvoir-fabriquer

L’avantage de cet abreuvoir, c’est que je dispose d’une forte contenance en eau. L’inconvénient, c’est que l’eau peut très vite chauffer dans le seau, mais c’est le cas pour la plupart des abreuvoirs à poules

En cas de forte chaleur, je change l’eau tous les jours dans les abreuvoirs, aux alentours de midi. En effet, la nuit, l’eau rafraîchit. En changeant l’eau en début d’après midi, celle ci peut rester fraîche quelques heures l’après midi si le soleil ne tape pas directement dessus (on peut y ajouter des glaçons)

poule chaleur

Je place des bacs d’eau supplémentaires dans la cours, afin que les poules puissent trouver de l’eau facilement, à différents endroits. J’essaye de trouver des endroits à l’ombre toute la journée, mais mon poulailler ne s’y prête pas.

Toutes les poules n’y vont pas mais certaines, comme la poule noire ci dessous, passent une bonne partie de leur journée les mollets au frais !

poule eau

Enfin, je n’hésite pas à arroser le poulailler avec mon tuyau d’arrosage, pour faire baisser la température du plastique (mais ça marche aussi si vous avez un poulailler en bois). La journée les poules n’hésitent pas à se mettre dans le poulailler car il est très bien isolé et bien ventilé, elles semblent y être mieux en cas de très forte chaleur.

Quand elles sont dehors, je les arrose aussi au tuyau d’arrosage, en mode « brumisateur« . Je dois vous avouer que la première fois elles ont essayé d’esquiver (une poule n’aime pas spécialement être mouillée) mais les fois suivantes, elles se laissaient faire, en s’ébrouant en dessous)

Pas mal de petits conseils à prendre dans cette vidéo d’un ami canadien

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article et les conseils , ici en Belgique 36°C aujourd’hui…
    J’ai une pour qui fait comme sur la photo, j’ai assez d’eau mais vais mettre un deuxième points d’eau pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*