En cette fin d’hiver, j’ai profité des quelques jours de soleil (et de confinement) pour tester le poulailler Eglu Cube de Omlet. Je ne vous présente plus Omlet, l’entreprise frenchie qui conçoit des accessoires pour les poules mais aussi pour tous les animaux domestiques (chiens, chats, hamsters etc…) EGLU CUBE est le plus grand des poulaillers Omlet, annonçant pouvoir héberger 8 à 10 (petites) poules ! Voici des photos du montage et des premiers jours dans CUBE. Faites vous un avis sur le poulailler Eglu Cube grâce à la petite vidéo et un comparatif des poulaillers Omlet (Cube verus Eglu Go Up !
Le poulailler Eglu CUBE en quelques mots
Voici le poulailler Eglu Cube vendu par Omlet : lien
Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici !
C’est un poulailler en plastique isolé du sol, monté sur une plateforme métallique pour faire prendre de la hauteur à vos poules la nuit !
Il peut accueillir jusqu’à 10 petites poules mais 4 ou 5 grosses poules, (comme les miennes), disponible en vert ou en violet ! Dans les deux cas c’est un peu flashie : c’est la marque de fabrique de Omlet 🙂
Comme pour le Eglu Go Up, c’est un poulailler que vous pouvez acheter avec ou sans option. Vous verrez que dans mon test ci dessous, je n’ai pas monté la structure grillagée qui vient se fixer au poulailler comme le Go UP car je n’en ai pas besoin (mes poules ont déjà un enclos). Par contre, j’ai pris l’option « roulettes » car je suis amené à bouger le poulailler selon les saisons.
Contrairement au Eglu Go Up, la structure avec l’échelle n’est pas une option : le poulailler Eglu Cube est un poulailler perché, et c’est bien mieux pour la sécurité et le confort des poules, je vous en dis plus ci dessous
Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici !
Les avantages du Eglu CUBE
C’est un poulailler spacieux
Si vous avez 4 poules ou plus, c’est le poulailler que je vous recommande. Avant j’utilisais le poulailler Eglu Go Up, qui est de taille suffisante encore pour 4 poules mais qui ne dispose pas de compartiment séparé pour la ponte : mes 4 poules tenaient donc dans un espace « ponte + nuit » un peu juste puisque une des 4 avaient tendance à dormir sur le lit de paille qui faisait office de nichoir.
Ponte et nuit : compartimenté
C’est vraiment la différence avec le Eglu Go UP. Comme le poulailler est plus grand (environ 1m x 1m d’espace intérieur), les créateurs ont pu compartimenter l’intérieur, en ajoutant une cloison !
Ainsi, les poules rentrent dans l’espace nuit mais peuvent aussi s’isoler dans l’espace ponte.
Il y a une porte coulissante qui vous permet si vous voulez de fermer l’espace ponte le soir par exemple, pour vous assurer que les poules dorment bien au bon endroit : perso je ne le fais pas, car de base mes poules préfèrent dormir percher que dans la paille, elles n’y vont donc pas. Si vous avez des poules qui dorment dans l’espace ponte, en soit ce n’est pas très grave mais vous risquez de leur donner de mauvaises habitudes : elles vont souiller les oeufs voire pire encore, risquer de les casser.
Autre avantage et pas des moindres pour moi : les enfants peuvent aller chercher les oeufs très facilement, en accédant uniquement à la partie « sympa » du poulailler, sans risquer de mettre les manches dans les excréments (c’est du vécu) mais je vous en dirai plus dans le comparatif GO UP vs Eglu CUBE.
Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici !
Bien isolé en été comme en hiver
Le poulailler Eglu Cube est conçu pour protéger vos poules du chaud en été et du froid en hiver, et cela grâce à une double paroi. Le fait d’avoir un espace entre les deux couches de plastiques du toit et des parois latérales va créer une couche isolante. Rassurez-vous, vous n’avez pas à monter deux parois, elles sont moulées en plastique.
Ajoutez à cela des ventilations pour que l’air circule dans le poulailler et qu’il y fasse trop chaud l’été. Les bouches d’aération sont bien pensées pour que les courants d’air ne soient dirigés pas en direction des poules !
Le fait que le poulailler soit sur pilotis le rend plus sain pour vos poules : elles ne sont pas en contact avec l’humidité du sol !
Facile à nettoyer ? Oui !!
Il y a un tiroir à déjections accessibles depuis l’arrière du poulailler. Une petite sécurité permet de coincer le tiroir et de le décoincer avec 2 doigts en tirant dessus.
Ce tiroir est placé de telle sorte que vous n’avez pas besoin de retirer systématiquement les perchoirs au dessus
Pensez à laissez un espace de 70 cm à l’arrière du poulailler, non pas pour aller chercher les oeufs mais pour le nettoyer facilement en retirant le tiroir
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 3 m et Roues - Violet
Une porte latéral permet d’accéder au pondoir, une trappe à l’arrière permet d’ouvrir le poulailler et d’accéder au moindres recoins. On peut facilement aussi retirer la paroi qui sépare le coin nuit du nichoir :
Tout ça pour dire que les poux rouges ou autres parasites ont très peu de chance de se plaire dans ce genre de structure puisqu’il n’y a pas de cachette pour eux (contrairement aux lamelles de bois assemblées dans un poulailler traditionnel).
La porte : auto ou manuelle ?
Comme sur le modèle Eglu Go UP, le Eglu CUbe est équipé d’un système de fermeture de la porte plutôt malin. Une manette sur le dessus du poulailler vous permet de venir fermer la porte, qui pivote sur un axe.
Ainsi, une fois que vos poules sont dedans, vous pouvez venir fermer la porte sans les déranger. Impossible à faire coulisser, cette porte s’avère donc être la meilleure sécurité contre les prédateurs !
Par contre, à la différence du poulailler Eglu Go UP, on peut fixer la porte automatique sur le Eglu CUBE. L’espace est prévu pour, je vous montrerai ça dans un prochain tutoriel : retrouvez ici toutes les caractéristiques de la porte auto de Omlet
Une échelle bien repensée
Cela vaut pour le Eglu Cube comme pour le GO UP : l’échelle était un des point faible qui a bien été repensé ! Les poules n’osaient pas emprunter l’échelle car les lames de métal étaient trop glissantes. Les petits grips en scotch noir n’étaient pas efficace. Désormais, il y a des grips en plastique qui viennent se clipser sur l’échelle, ce qui la rend plus ergonomique pour les poules (les barreaux sont plus larges et dans un matériau moins glissant)
Au niveau de l’échelle, il y a des clips aussi pour que celle ci vienne s’accrocher sur le poulailler ! L’échelle ne risque pas de tomber quand on déplace le poulailler sur ses roues
Un poulailler qui se déplace
Malgré son poids, il est très facile de déplacer le poulailler en le faisant rouler : un système de manette vient sur-élever les roues et celui ci peut se bouger tout seul sans problème en faisant balancier sur soi même. Vous ne le verrez pas sur ces photos mais le grillage est fixé à la structure du poulailler et il est prévu de pouvoir le déplacer aussi facilement !
Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici !
L’avantage de ça, c’est bien sur de pouvoir renouveler l’espace pour vos poules. A mon sens, un poule à besoin de 20m² pour s’épanouir mais si vous n’avez pas assez d’espace, déplacez au moins régulièrement votre poulailler pour lui permettre d’avoir toujours de l’herbe haute.
Avec ou sans enclos ?
C’est en option sur le poulailler : 600 euros sans enclos et avec possibilité d’acheter l’enclos 2 mètres, 3 mètres ou 4 mètres : c’est un enclos modulable, que vous ne verrez pas sur les photos car je ne l’ai pas pris pour le Eglu CUBE, sachant que c’est le même que le Eglu Go UP. La vraie raison c’est que je n’en ai pas besoin, mes poules ont déjà un enclos qui entoure l’espace que je leur ai alloué.
C’est un enclos en acier soudé, qui s’assemble très facilement avec ces clips. Il devient solidaire du poulailler, ce qui permet de le déplacer en même temps grâce aux roues.
L »enclos est utile pour ceux qui n’ont pas beaucoup de terrain et qui ne veulent pas que leurs poules aillent partout dans le jardin : c’est pratique et utile condition de jouer le jeu avec vos poules et de le déplacer régulièrement car une poule a vraiment besoin d’espace la journée
L’enclos permet aussi de fixer la mangeoire et abreuvoir dessus ! Grâce aux bâches de protection, il devient aussi un abri contre la pluie ou le soleil pour vos poules
Facile à monter ?
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, c’est très simple à monter ! La notice est en français, elle est très bien détaillée. J’ai mis une heure 30 pour monter le poulailler ainsi que la structure (hors grillage). Tout s’assemble et prend forme facilement
Matériel nécessaire pour monter le Eglu Cube ?
Un tournevis cruciforme et c’est tout : la plupart des supports se vissent dans des pas de visses déjà placés sur les parois en plastique, sinon elles se mettent dans des écrous papillon, il n’y a donc pas d’outil particulier à avoir pour monter le Eglu CUBE.
Le poulailler est monté, les poules l’ont adoptées rapidement, elles sont compris directement à quel endroit aller pondre ! Je vous dirai à l’usage en éditant cet article.
Dans les prochains jours, je vais monter la porte automatique Omlet dessus : l’emplacement est prévu pour je vous montrerai dans un nouveau tuto. J’ai reçu également la lampe Coop Light que j’installerai par la même occasion, qui permet d’avoir de la lumière dans le poulailler quand on va chercher ses oeufs tard en rentrant du boulot !
Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici !
Il y a d’autres produits moins chers que le poulailler Cube a découvrir chez Omlet, voici les articles que je vous recommande sur mon blog
Bonjour
Je souhaiterais investir dans un poulailler pour 2 poules est-ce que vous disposez de plus petits poulailler ?
Merci
Bonjour je pense de plus en plus d acquérir le poulailler omlet le plus grand,mes poules vivent avec des chèvres naines qui évidemment grimpent partout
Donc je voulais savoir si l echelle peut supporter le poids d une chèvre sans casser?
Merci pour votre réponse
Bonjour, J’envisage d’acheter un poulailler Omlet afin de lutter contre l’invasion de poux rouge que je subis. Toutefois, même si les poux ne peuvent pas s’installer « confortablement » dans ce type de poulailler, j’en aurait malgré tout (leur élimination ne va pas se faire du jour au lendemain). Vous dites qu’il suffit de nettoyer le Eglu avec un jet d’eau, mais cela ne fait il pas que déplacer le problème ? Les poux emportés par le jet d’eau se retrouvent dans l’herbe et grimperont à la première occasion sur mes poules. Non ?
Utilisez de la cendre de bois de cheminée..Plus aucun poux de poule ne viendra;-)
Je me pose la même question que vous!
Je suis dans la même situation et je n en peux plus de ces maudites bestioles…
J envisage un poulailler en plastique.
J en ai repéré qqs uns,dont celui de chez omlet.
Dommage qu’il n’y ait pas de réponse à cette question !
bonjour,
nos poules ne savent pas aller dans le local ponte, quand je le laisse ouvert, elles y dorment et c’est plein de fientes.
si j’ouvre le jour, elles n’y vont pas.
merci de vos conseils,
cdt
marie c
Cela fait 5 ans que j’ai un Eglu Cube de chez Omlet. Y a pas photos sur l’entretien en terme de gain de temps et de simplicité. Même l’hiver, je le nettoie avec des fibres et c’est efficace.
Une fois nettoyé je pulvérise une lotion à base d’huiles essentielles pour assainir et je met de la terre de diatomé sur les barres du dortoir.
Coté Poux rouge je n’en ai jamais eu mais y a pas que les pouls rouges… Il y a aussi les poux broyeurs. En général, les poules s’en débarrassent excepté aux endroits inaccessibles : sous le cou et autour du croupion. Première conséquence : plus d’oeufs et affaiblissement général. Il faut donc examiner vos poulettes régulièrement. L’idéal coupé les plumes à la base là où les oeufs de ces poux qui se fixent. Ne pas les jeter n’importe ou. J’ai 4 poules je les examine 4 fois par an et c’est efficace.