1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Poulaillers Omlet : bilan et avis après 4 ans

Depuis quelques années, mes poules ont la chance de passer leur nuit dans un poulailler Omlet : il y a 4 ans j’ai opté pour le poulailler Eglu Go Up puis depuis 3 ans, j’utilise le poulailler Cube, le plus gros des poulaillers de la marque ! Après quelques années d’utilisation, je vous propose un état des lieux pour vous faire un avis : j’ai démonté les poulaillers pour les nettoyer à grande eau et l’occasion pour vous de voir comment les matériaux passent les saisons ! C’est parti pour un test grandeur nature !

Retrouvez les tests d’origine ici des poulaillers Omlet

Poulet Omlet Cube
Test du poulailler CUBE
Test du poulailler Eglu Go Up
Test du poulailler EGLU GO UP
Poulailler Eglu ou cube, lequel choisir ?
Comparatif Cube versus Eglu
PrixGarantiePlus d’infos
Eglu Go Upà partir de 399€2 ansLire le test
Eglu Cube à partir de 599€ 2 ans Lire le test

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

Avis général sur les poulaillers Omlet

Clairement, je suis désolé je vais vous spoiler mais c’est vraiment du bon matériel ! Je ne dis pas cela uniquement parce que je mets en avant la marque sur le site mais vraiment car je l’ai utilisé pendant 4 ans !

  • En 4 ans, je ne les ai jamais passé au karsher
  • Il y a eu 0 entretien intérieur ou extérieur (changement de visses ou de plaques en métal)
  • Je les ai entretenu au minimum pour le confort de mes poules, disons que je les nettoyais entièrement tous les 15 jours (c’est peu, je vous conseille d’être plus assidu que moi à ce niveau)
  • La structure en métal n’a pas bougé, aucune peinture ne s’est décollée et les parties en ferraille ne se sont pas oxydées.
  • Le plastique a tenu ses promesses, pas de micro particules ou décoloration, pourtant les poulaillers ont subi les tempêtes hivernales ou le plein soleil pendant les canicules
  • Voyons des points précis pour chaque poulailler ci dessous !

Avis sur le poulailler Eglu Go Up après 4 ans

J’avais installé le Eglu Go Up sur sa structure (sinon ce n’est pas un Go Up mais un Go tout court), avec un enclos de 2m et les roues. J’avais d’abord mis le poulailler dans le jardin avec la volonté de le déplacer régulièrement pour avoir un poulailler mobile (d’où l’enclos en option). Très rapidement, j’ai préféré retirer l’enclos et fabriquer un vrai enclos statique avec le filet à poules Omlet ! J’ai trouvé ça plus simple et l’enclos n’avait pas vraiment de valeur ajoutée pour moi (attention, ça peut être très pratique pour les personnes qui ont un petit terrain et qui ne veulent pas que les poules piétines tout le temps au même endroit !

Les roues du poulailler Eglu Go Up
Vue sur l'intérieur du poulailler Eglu Go Up avec pondoir

Comme vous pouvez le voir sur les photos, une fois passé au karsher (une seule fois en 4 an), le poulailler est comme neuf : aucune décoloration, les visses ne sont pas piquées de rouille et l’escalier du poulailler est toujours fonctionnel (la ferraille n’a pas rouillée non plus) ! Aucun reproche, ni sur le plastique intérieur, ni sur la structure extérieure (pas de jeu non plus dans les visses).

Je n’avais pas touché aux roues depuis plus de 2 ans, ce qui explique que la végétation s’est installée dans le grillage et la roue en elle même. J’ai pu actionné sans aucun souci le mécanisme pour rendre mon poulailler mobile et le déplacer dans le jardin ! C’est un avis positif pour le Eglu Go Up, on comprend pourquoi les poulaillers Omlet d’occasion coûtent encore si cher, et pourquoi si peu de personnes les revendent !

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Fabriquer un poulailler triangulaire

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

Echelle identique sur le cube ou le eglu
Echelle, identique pour les 2 poulaillers
Filet à poules Omlet

Avis sur le poulailler Cube après 3 ans

J’ai conservé le poulailler Cube pendant 3 ans, j’en suis globalement tout aussi content ! Il faut dire que c’est le même plastique et les mêmes matériaux qui permettent de tenir la structure : la aussi, rien à déplorer au niveau :

  • des roues : le mécanisme s’est mis en marche directement et j’ai pu faire rouler tout de suite le poulailler qui était statique depuis 2 ans
  • de l’échelle : pas de dégradation de la ferraille, la peinture ne s’est pas écaillée et la fixation de l’échelle à la structure métal du poulailler n’a pas bougé. J’ai beaucoup apprécié le fait que la marque prenne en compte les remarques des utilisateurs au niveau de l’échelle. Pour rappel, mes poules avaient peur de l’échelle car elles glissaient en descendant. Elles sautaient directement de la porte au jardin et l’entrée ou la sortie du poulailler était source de stress. L’équipe a inventé une fixation en plastique à venir clipser sur les barreaux de l’échelle, très ingénieux et efficace !
poulailler cube avant nettoyage
Poulailler Cube avant démontage
poulailler Cube après 3 ans d'utilisation, une fois nettoyé
Poulailler Cube démonté, après 3 ans d’utilisation
  • de l’intérieur : le plastique se nettoie très bien et comme attendu, je n’ai jamais eu un seul pou rouge dans cet environnement Omlet alors que j’en étais envahi avec mon poulailler en bois (même jardin, mêmes conditions d’élevage)
  • Le joint d’étanchéité entre les deux plaques du toit n’a pas bougé (et d’ailleurs je n’ai eu aucune fuite dans le poulailler)
joint 3ans
La photo a été prise au moment du démontage avant le grand nettoyage : c’est de la poussière de cendre et des petites plumes)
cube 3ans
Photo prise à l’intérieur avant démontage et nettoyage : je vous recommande de passer la balayette régulièrement sur les grilles d’aération

Deux petites remarques sur l’intérieur du poulailler Cube

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Fabriquer un poulailler en palettes (DIY)

La structure en métal qui permet de tenir la paroi entre le pondoir et la zone de perchoir est rouillée, tout comme certaines petites pièces en métal à l’intérieur du poulailler ! Ce n’est pas du tout un facteur bloquant ou quelque chose qui m’a posé problème dans l’usage.

cube apres 3ans
Vue intérieur du poulailler Cube après 3 ans (avant nettoyage : le blanc, c’est de la terre de diatomée et de la cendre)
corrosion poulailler

Une amélioration pourrait être apportée coté pondoir : mes poules avaient la mauvaise habitude de squatter le poulailler pour couver, ou tout simplement dormir dans le pondoir (malgré la petite porte coulissante pour fermer le pondoir que je ne fermais jamais, mea culpa).

Porte pour accéder au perchoir / pondoir
On voit la seule zone rouillée métallique, mais cela ne posait aucun souci !

Comme mes poules passaient beaucoup de temps dans le pondoir, celui ci avait tendance à se souiller. Le bac à déjection est super pratique, mais rien n’a été pensé pour nettoyer de façon efficace le pondoir (encore une fois ce n’est pas une critique, simplement une remarque quand on a des poules bizarres comme les miennes 🙂

Poulailler Cube démonté
Karsher dans le bac à déjections

Globalement c’est bien sûr un avis très positif et je recommande les yeux fermés ces deux poulaillers ! J’ai eu une préférence pour le poulailler Cube malgré les deux petites remarques car il est plus fonctionnel, plus confortable avec son espace ponte, plus spacieux, et j’appréciais le fait de pouvoir visser la porte automatique solaire dessus !

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

Et la porte automatique dans tout ça ?

Le plus incroyable c’est la porte automatique que j’ai d’abord branché sur l’enclos en bois (car elle ne se fixe pas sur le Eglu Go Up) puis que j’ai intégré sur le poulailler Cube : elle n’a bien sûr pas failli, mais je n’ai surtout même pas eu à changer les piles une seule fois (fermeture et automatique chaque jour en fonction de la lumière, je vous en dirai plus dans un autre article dédié à la porte automatique Omlet !

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Poulailler pas cher : une sélection à moins de 100 euros

Bilan après 4 ans ? Mon avis sur les poulaillers Omlet

Omlet peut sembler cher sur le papier ! Oui, c’est un budget ! Mais quand on voit dans quel état est un poulailler en bois bas de gamme après deux ans, ça peut valoir le coup de mettre le prix dans un bon poulailler qui sera facile à entretenir, bien ventilé, bien pensé pour les poules et qui surtout vous évitera le supplice de l’invasion de poux rouges !

Voici les deux poulaillers comme neuf après lavage
Voici les deux poulaillers Omlet comme neuf après lavage !
poulailler cube dans le jardin
Et c’est reparti pour 10 ans minimum !!

Les poulaillers OMLET, c’est du costaud ! Découvrez d’autres avis sur des produits de la marque, toujours pour les poules !

5/5 - (2 votes)

3 réflexions au sujet de “Poulaillers Omlet : bilan et avis après 4 ans”

  1. Bonjour Jeremy,
    Je suis tout à fait en accord avec tes commentaires et ne regrette nullement mon investissement … Propriétaire d’un grand Eglu cube avec comme toi un enclos et le kit de roues sans oublier la porte automatique . Moi je regrette simplement qu’Omlet ne propose pas des vis et pièces en acier Inox … Je trouve que ce kit en plus même en supplément serait le bien venu car effectivement au prix de l’ensemble cela ne joue plus …
    Pour le nettoyage, je suis un peu comme toi car pas beaucoup de temps à lui consacrer (chauffagiste/électricien et formateur jour et soir).J’utilise par contre 2 grilles pour le poulailler que je remplace en alternance tout en laissant la grille souillée (grattée) dans l’herbe que la pluie et autres minuscules animaux viennent nettoyer … En plus dans le bac à déjections et le pondoir, je place un carton que je remplace 1 fois par semaine ou par 15 jours (hum).
    En te remerciant pour tes articles.
    Amicalement.
    Joe

    Répondre
  2. Bonjour, contrairement à la plupart des personnes contentes du poulailler, je voudrais pour ma part renseigner l’inflexibilité de la garantie passée les 2 ans (2 ans et 4 mois, très exactement). La grille permettant les déjections de passer dans le bac récolteur est devenue concave, le rail côté gauche qui retient cette grille est rouillée totalement. Refus de reprendre en garantie. La porte automatique a littéralement tordu le coup à une de mes poules, malgré des piles neuves. le plastique vert en général décolore, et maintenant, le petit portillon latéral pour prendre les oeufs s’incurve également.
    Je ne dis pas que je suis mécontent du produit, mais pour du plastique de piètre qualité, le poulailler est cher. Je viens de commander de nouvelles pièces pour remplacer celles-ci à mes frais. Bref, pas si ouf que ça, les poulaillers Omlet

    Répondre
  3. Bonjour, j’ai acheté un poulailler plus un filet omlet il y a quelques années. J’en ai racheté un. catastrophe. tout en plastique , fait en chine. merci le plastique et le bilan carbone . une vrai catastrophe, pas donnée en plus

    Répondre

Laisser un commentaire