Test de la lampe de poulailler Omlet (Coop light)

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Une lampe de poulailler, quelle idée allez vous me dire ? Est ce que les poules ont besoin de voir la nuit ? Pour dire vrai, la lampe de poulailler Omlet n’est pas destinée à laisser de la lumière à vos poules toute la nuit : découvrez cet accessoire qui se branche sur la porte automatique et qui permet de passer un message à vos poules !

Cette lampe est vendue moins de 15€ sur Omlet, c’est un accessoire que vous pouvez fixer à maximum 2 mètres de la porte. Voir la porte sur Omlet

Comment fonctionne la lampe de poulailler ?

Elle vient se brancher sur la porte automatique Omlet, elle ne fonctionne pas indépendamment ! Vous ne pouvez donc pas avoir de lampe si vous n’avez pas la porte ! Il suffit de brancher le câble de la lampe sur la bonne cosse, c’est aussi simple que ça !

BOITIER porte

A quoi sert la lampe de poulailler ?

A mon sens, elle a deux fonctions :

  • inviter vos poules à rentrer à la tombée de la nuit. Si vous avez programmé la fermeture de la porte en fonction du coucher du soleil, il y a peu de chance que vos poules restent coincées dehors car elles ont l’instinct de rentrer quand la luminosité baisse, bien avant la nuit. Par contre si vous avez programmé la fermeture de la lampe en fonction d’une heure bien précise, faites attention que cela corresponde à l’heure de couché de vos poules. La lampe est là pour dire aux poules « hey ho, c’est l’heure de rentrer !! » Elles sont attirées par la lumière du poulailler et vont y rentrer automatiquement. La lampe s’éteint automatiquement une fois que la porte est fermée.
coop light
  • voir clair à l’intérieur si vous allez voir vos poules en pleine nuit ! Cela évite d’avoir à sortir avec une lampe frontale en quelque sorte. On peut imaginer ce cas de figure l’hiver, quand vous rentrez du travail à 17h30 et qu’il fait déjà nuit pour aller chercher vos oeufs ou voir si vos poules sont en bonne santé. Personnellement, j’aime bien ausculter mes poules quand elles dorment déjà (ou qu’elles sont en phase de somnolence) : c’est beaucoup plus facile de leur couper les plumes des ailes par exemple ou tout simplement voir si elles ont des poux.

Comment l’allumer ?

Deux options :

  • naturellement, la lampe va s’allumer toute seule 5 minutes avant la fermeture de la porte
  • manuellement, via le gros bouton sur le boitier de contrôle. Ainsi vous pourrez plus facilement ramasser vos oeufs la nuit ou inspecter vos poules.

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

Un point sur le montage !

installation lampe

Le montage de la lampe sur le poulailler vous prendra 10 minutes montre en main. Il faut simplement fixer la lampe sur le toit du poulailler Eglu Cube, à l’emplacement prévu à cet effet. Une seule visse suffit à maintenir cette lampe, qui fait office de plafonnier.

visser la lampe

Et voila le résultat !

lampe vissee

Prenez soin de passer le câble dans l’ouverture de la paroi latérale. Cette ouverture sert à la fois d’aération du poulailler et à passer les câbles de la porte automatique ou de la lampe.

passer les fils

A l’extérieur, pensez à bien relier le câble de la lampe sur la cosse de gauche, c’est écrit « Light » sur la plaque grise, en opposition à la cosse « Door« .

Surtout quand vous refermez le boitier, pensez à bien passer les câbles sur la zone en caoutchouc, pour ne pas qu’ils soient sectionnés en vissant le fond du boitier.

branchement

Voici un test de l’éclairage.

lampe poulailler 1

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

lampe poulailler

La condition pour installer cette lampe, c’est bien sûr d’avoir la porte automatique. Vous pouvez très bien installer cette lampe dans un poulailler en bois, par contre ce n’est pas prévu pour le poulailler Eglu Go Up car la porte ne s’adapte pas à ce modèle, sauf si vous la fixez sur l’enclos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*