Un abri de jardin pour protéger les graines des nuisibles

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Généralement, les fabricants proposent des cabanons de jardin en kits que vous pouvez monter directement sur le terrain que vous avez préparé. Ils peuvent être commandés sur mesure. Des professionnels peuvent intervenir en cas de besoin pour l’installation de ce petit cabanon. Mais vous pouvez aussi en construire vous-même si vous êtes un bon bricoleur. 

Installé au cœur d’un écrin de verdure, l’abri de jardin décore joliment cet endroit. En été, enfants et adultes s’y réfugient pour apprécier le beau temps. Ce petit coin sert aussi de quartier général pour les jardiniers. Ils y rangent des pelles, des brouettes et tous leurs matériels de travail. Mais il est bien plus qu’un simple espace de rangement, car il permet aussi de garder les grains loin des nuisibles.

À quoi sert un abri de jardin ? 

Un abri de jardin est une petite cabane indépendante de la maison. Il a été longtemps considéré comme un simple espace de stockage où l’on range les vieilles bicyclettes, les malles qu’on n’utilise plus ou encore les vêtements qu’on ne porte plus. En hiver pour certains éleveurs, c’est l’endroit rêvé pour ranger l’eau que les animaux comme les poules boivent pour éviter qu’elle ne soit gelée.

Par ailleurs, l’abri de jardin reste le lieu de stockage par excellence pour garder vos graines loin des nuisibles. Souvent en effet, quand vous stockez vos semences dans le garage ou ailleurs, les rats, les souris et certains insectes commencent à les manger petit à petit.

Poulet - Des oiseaux

Et quand vient le moment de les donner aux poules, vous constatez qu’il n’en reste pas beaucoup et qu’il va falloir en acheter. Une situation qui provoque à la fois de la déception et un grand désagrément. Afin d’y remédier, l’installation d’un petit cabanon dans le jardin est une solution si vous n’en avez pas encore. Les graines florales et potagères doivent être conservées dans un endroit sec, aéré et à l’abri la lumière. Vous pouvez utiliser de grands bocaux en verre pour les garder définitivement loin des nuisibles.

Quels matériaux pour un abri de jardin ?

Principalement, les fabricants utilisent trois matériaux pour la construction d’un abri de jardin. Il s’agit du bois, du métal et du PVC.

Le bois

Si vous êtes en quête d’un abri qui donne une véritable valeur ajoutée à votre jardin, le bois reste le matériau par excellence. Son côté rustique est hautement décoratif et lui confère de la chaleur ainsi que du charme. Il s’intègre facilement au paysage de votre espace vert. En plus de tous ces avantages, il est un matériau très robuste que vous pouvez garder de longues années au milieu de votre jardin.

Pour améliorer sa durabilité, optez pour un bois massif traité. Un tel traitement lui protège efficacement contre les invasions de termites et des intempéries comme le froid, la neige, le gel ou encore la pluie. De plus, l’abri de jardin bois est très facile à monter. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour son installation, car en général, ses composants se joignent entre eux. Vous devez juste les fixer avec des clous pour le solidifier après le montage.

Le métal

L’abri de jardin en métal est surtout apprécié en raison de sa grande robustesse, sa qualité et son prix très accessible. Ce qui gêne certains consommateurs avec ce matériau, c’est son aspect assez qui fait penser à un entrepôt. Mais actuellement, les fabricants redoublent d’efforts pour rendre ce cabanon design et attirant. Et le pari est réussi, car le marché regorge d’abris en métal très design qui répond aux attentes des plus exigeants.

 Si vous êtes à la recherche d’un abri moins cher pour protéger vos graines florales et potagères contre les nuisibles, il est la solution idéale. Vous avez d’ailleurs le choix entre l’acier inoxydable et l’aluminium. Le premier a une grande capacité de résistance à l’oxydation et s’adapte particulièrement dans les zones marquées par la corrosion. Il résiste tant aux chocs qu’aux déformations et est aussi recyclable. L’aluminium, quant à lui, se démarque par sa légèreté. Il est imperméable, malléable et recyclable.

Le PVC

Le PVC reste le meilleur choix si vous n’avez pas de temps pour entretenir votre petit cabanon de jardin. Un simple nettoyage annuel avec de l’eau suffit amplement pour le dépoussiérer. De plus, ce matériau offre une bonne étanchéité en étant lié avec des lamelles par clipsage. Tout comme le bois, cet abri de jardin est très facile à monter.

Si vous souhaitez installer un abri de jardin pour protéger vos graines des nuisibles, la solution la plus rapide est d’opter pour les kits. Mais compte tenu des nombreux modèles et marques disponibles sur le marché, faire le choix est difficile. Pour s’y retrouver, dressez une liste de vos besoins et établissez un budget. Puis, comparez également les offres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*