Rats et souris : éloigner les rongeurs du poulailler

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Les rats et souris sont attirés par votre poulailler pour plusieurs raisons. En plus du fait de troubler la paix et la quiétude de vos poules, ils peuvent amener des parasites et autres maladies néfastes pour vos bêtes à plumes. Il arrive dans certains cas que les gros rats s’en prennent même aux poussins. Voici sans plus attendre, des conseils pratiques pour les piéger, les faire fuir ou ne pas leur donner envie de venir squatter le poulailler !

rats et souris

Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s’en pendre au garde manger ou stresser vos poules. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les rats et les souris creusent des galeries. Laisser les souris et rats proliférer et vous aurez rapidement un réseau important de galerie sous votre poulailler, fragilisant automatiquement le sol !

Les rats et souris attaquent les poules ?

Non pas directement. Les souris et les rats n’attaquent pas les poules, mais les rats peuvent s’en prendre aux oeufs ou aux poussins sans défense

Un poulailler étanche !

Si il est plus facile de lutter contre des renards ou des chiens au niveau de la structure du poulailler, ce n’est pas aussi simple avec les rats ou les souris, qui se faufilent très facilement dans l’enceinte ! Un centimètre d’ouverture à un endroit et la porte devient grande ouverte pour les souris ! Les souris et les rats se promènent surtout la nuit, pensez à la porte automatique. En plus, les souris arrivent aussi par le sol en creusant des galeries

Porte Omlet
La porte automatique de Omlet met vos poules à l’abris pour la nuit

La nuit, vos poules pourraient être stressées par la présence des rongeurs.

  • L’habitat de vos poule doit être en hauteur, c’est le cas avec le poulailler en plastique Eglu ou même ce poulailler en bois sur pilotis
  • La zone de nourriture ne doit pas être au même endroit que la zone de ponte ou de repos
  • Inspectez régulièrement le poulailler pour vérifier qu’il n’y ait pas de galerie débouchant dans celui-ci.

Le stock de graines

Si vous avez une mangeoire grande capacité (de plusieurs kilos), vous allez avoir tendance à la blinder pour être tranquille plusieurs jours ! Et les rats et souris seront tranquille plusieurs nuits ! Préférez une mangeoire de taille raisonnable, et si vous le pouvez, donnez la quantité journalière à vos poules !

Il existe des mangeoires anti-intrusion, qui ne sont accessibles que si la poule actionne une trappe. C’est le cas de la mangeoire feedomatic, qui est parfaite contre les souris, les rats ou les oiseaux ! Dans ce cas la, il est possible de stocker plusieurs kilos de graines et d’être tranquille plusieurs jours.

VOSS.farming Feed-O-Matic - Mangeoire Automatique avec pédale, jusqu'à 12 kg, pour volaille, Poulet

  • La combinaison de plastique de qualité et métal galvanisé assure une excellente étanchéité et durabilité
amazon
Non disponible

Dernier point évidemment : votre stock de graines ! Il doit être mis dans un endroit sec, à l’abris des rongeurs ! Chez moi, les graines sont retirées du sac plastique d’origine et placées dans un baril en plastique, fermé par un couvercle, totalement hermétique pour les rongeurs !

Les graines sont mises en sécurité !

Maintenez une bonne hygiène au niveau de votre poulailler

Un poulailler se nettoie régulièrement et il est important qu’il soit lumineux et bien aéré. Pour cela, il y a quelques règles de base à ne pas enfreindre. Par exemple, il est important de balayer les fientes de poules tous les jours. En plus de leurs odeurs désagréables, elles salissent le poulailler et sont des nids à microbes !

Un poulailler propre pour éviter d’attirer les bêtes

Autrement, il ne faut pas oublier de changer la paille qui sert de literie à vos petites bêtes à plumes. Cela permet aussi de maintenir une certaine fraîcheur au niveau de l’air qui stagne dans leur enclos. Mais surtout, c’est un bon geste qui évite la prolifération de bestioles en tout genre.

Les éléments qui attirent les souris et les rats dans un poulailler

Certes, ces rongeurs sont intéressés par les cages des poules qui sont présentes au niveau du poulailler. Mais il y a autre chose qu’ils aiment par-dessus tout. Ce n’est autre que la nourriture dans les enclos. Ils sont attirés par l’odeur des graines. La présence de l’eau est aussi une bonne raison pour les pousser à s’incruster dans votre poulailler.

En guise de solution, pour éviter que ces rongeurs ne viennent s’imposer chez vos poules, évitez de laisser des restes de nourriture trop longtemps. Donnez-leur suffisamment à manger pour qu’elles n’aient pas faim. Puis, si au bout du compte, il y a des restes, il est préférable de les reprendre et de les leur donner une autre fois ou de les jeter. Lorsque votre poulailler est vide de nourriture, aucun rongeur ne va venir. Ils ne seront pas intéressés par vos poules.

Comment faire pour se débarrasser des rats et des souris dans votre poulailler ?

Il existe plusieurs solutions à cette question. Vous avez un large choix et êtes libre de choisir ceux ou celui que vous jugez les plus utiles dans votre cas.

Avoir recours au piège à souris ou rat

C’est une méthode qui date, mais qui s’avère être très efficace. Cependant, pour que le piège fonctionne, il faut prendre quelques précautions. Faites toujours en sorte que le poulailler soit propre en dehors des horaires auxquelles mangent les poules. De cette façon, le rongeur va directement se focaliser uniquement sur la nourriture qui est présente sur le piège.

  • Capture les souris sans les tuer
Promo
  • ✅ 【PIÈGE À RAT DE HAUT DE GAMME】 Lorsque vous achetez notre piège à rat de Ratzfatz, vous pouvez être certain d'obtenir un produit de haute qualité qui fonctionne. Notre piège est efficace pour captur...
amazon
39.99 € 21.40

Le système du plongeoir

C’est un piège fait maison, mais qui est très efficace également (âme sensible s’abstenir, c’est un piège pour noyer les souris).

Pour sa réalisation, il vous faut un grand seau d’eau. Puis, une planche en bois qui est bien stable et plate. En effet, elle va être posée contre votre seau. Il vous faut aussi une autre planche beaucoup plus petite comparée au diamètre de votre seau d’eau. Enfin, il faut un bâtonnet de forme arrondie et dont la longueur soit comparable à celui du seau.

Vous commencez par placer la plus grande des planches contre le seau. Comme pour faire un pont. Une fois que c’est fait, insérez le bâtonnet dans le seau, de sorte qu’il soit en suspension sur le seau. Vous pouvez faire un trou de part et d’autre de ce dernier pour pouvoir insérer plus facilement votre bâtonnet.

Enfin, il vous reste à placer la plus petite planche de manière perpendiculaire au bâtonnet. De sorte que le rongeur puisse venir s’y poser directement une fois qu’il aura traversé la première planche adossée contre le contenant. Posez quelques graines à l’extrémité de la petite planche. En voulant atteindre ces derniers, les rats et les souris vont automatiquement tomber dans le seau rempli d’eau. Attention à ne pas trop le remplir, car les rongeurs vont facilement s’enfuir. Il est préférable de le remplir à moitié.

https://www.dailymotion.com/video/x5g2b8k

Avoir recours à des méthodes naturelles

Certaines plantes ont le pouvoir de repousser les mulots et les rats. Elles possèdent en effet des propriétés répulsives. Il s’agit de la sauge, de la menthe et de l’angélique. Les rongeurs détestent l’odeur de ses plantes. Si vous en plantez dans votre jardin et aux alentours de votre poulailler, vous ne risquez pas de voir un seul rongeur venir se balader du côté de chez vous.

Autrement, vous pouvez aussi avoir recours à l’utilisation d’huiles essentielles. Pour cette fois, vous allez avoir besoin d’une petite pelote de tissu ou de chiffon. Imbibez-la d’huiles essentielles de lavandin ou d’ail. Posez votre répulsif dans le poulailler. Pour éviter que les poules ne le picorent, pensez à le placer dedans une fois la nuit tombée. Puis, retirez-le au petit matin. C’est une méthode qui n’est pas très employée, mais qui est efficace contre l’invasion des souris et des rats au sein du poulailler.

2 Commentaires

  1. Les systèmes d’exterminations ne règlent pas les invasions, il s’agit plutôt de trouver qu’est-ce qui attire les rongeurs et de limiter leur accès comme avec le mangeoire qui s’ouvre uniquement pour les poules ou le poulailler surélevé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*