La porte automatique Omlet

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

On ne vous présente plus Omlet si ? Souvenez vous, nous avions testé les jouets à picorer de Omlet : c’est une marque qui produit des accessoires très utiles pour les éleveurs de poules. Aujourd’hui, nous allons vous présenter la porte automatique de Omlet et vous donner un avis sur ce produit ! En prime, quelques explications en texte et en photos pour apprendre à la monter en 5 minutes sur votre poulailler !

PORTE auto omlet

Les avantages de la porte automatique de Omlet

Comme pour toutes les portes automatiques de poulaillers, celle d’Omlet se veut sécurisante : vos poules seront à l’abri la nuit, aucune chance d’oublier de fermer la porte puisque celle ci se fermera toute seule.

En plus d’être sécurisante, la porte est sécurisée. Avec cette porte automatique, aucune chance pour vos poules de rester coincée dedans puisque ce n’est pas une trappe qui descend comme le portier Chickenguard, c’est une porte automatique coulissante ! La porte est équipée d’un détecteur pour être sûr qu’aucune poule ne reste coincée !

Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

3 modes de programmation possibles :

  • A une heure fixe : fermeture à 21h et ouverture à 7h le matin par exemple : l’avantage de ce mode, c’est que vous pouvez décidez jusquà quelle heure dormir si vous avez un coq ou si comme moi votre poulailler est un peu trop prêt de la maison et que vos poules aiment chanter le matin !
  • en fonction de la luminosité (mode par défaut, si vous installez votre porte et que vous la fermez automatiquement la première fois, ne soyez pas surpris de voir vos poules dehors au petit matin). Ce mode permet donc une fermeture automatique au couché du soleil et ouverture automatique au levé du soleil. Le capteur est placé sur le boitier de contrôle, nous verrons plus bas comment le paramétrer
  • Enfin une dernière option, un mode manuel, qui permet d’ouvrir et fermer la porte quand vous voulez en appuyant sur le bouton.

Montage de la porte automatique

Sur mon poulailler en bois, j’ai mis 15 minutes montre en main pour installer cette porte. Vous avez plusieurs options pour installer cette porte :

  • comme moi en tant que porte d’accès au poulailler, sur un support en bois
  • sur un grillage. J’aurais donc pu utiliser cette porte par exemple pour que mes poules puissent sortir librement de l’enceinte extérieure du poulailler au jardin, ou du grillage du poulailler à l’enceinte du poulailler. J’ai préféré mettre la porte sur le poulailler pour que les poules restent dans le noir le matin et que la porte serve de « derniers remparts » contre les renards ou les chats. Attention si vous décidez de fixer la porte sur une grillage épais ou fin, il faut acheter un kit de fixation, non fourni dans le colis de l’auto door.
  • sur le poulailler Eglu Cube (poulailler en plastique), les fixations sont prévues pour le fixer très facilement dessus. Par contre, il n’est pas possible de fixer la porte automatique sur le poulailler Eglu Go Up (mais possible sur le grillage)

Je vous propose un tuto ici pour monter la porte auto sur le Eglu Cube !

porte auto cube
Les fixations sont déjà prévues sur le Eglu Cube, il faut juste placer 4 visses
3199bbHtYXL. SL160

Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires - Vert

    amazon
    Non disponible

    Dans le kit, il y a la porte (3), qui doit se fixer sur l’encadré de porte (6), le boitier de contrôle (2) qui se relie à l’encadré par un câble, ainsi qu’un sachet de visses (4), qui ne seront pas toutes utilisées. Deux pièces grises (1) permettent d’attacher la porte à l’encadré

    kit porte omlet

    Omlet prévoit les visses et les attaches pour les 3 types de fixation : grillage, poulailler en bois ou poulailler Omlet

    porte omlet

    Pour commencer, bien étaler le matériel sur le plan de travail et prendre la notice de montage. Pas de panique : elle est épaisse mais c’est parce qu’elle prend en compte les 3 supports différents et une traduction dans plusieurs langues !

    montage porte

    Prendre la petite pièce en plastique en forme de toupie ainsi que la petite rouée ancré et la disposer comme ceci. C’est la pièce qui est reliée au moteur et qui permet de tourner sur les rainures de la portes, donc de l’ouvrir et la fermer

    rouage omlet

    Visser les deux petites pièces grises sur le haut et le bas de la porte, c’est ce qui permet d’attacher la porte à l’encadré de porte. Il y a simplement 4 visses à mettre

    barre fixe

    Mettez les piles (AA, les grosses) dans le boitier puis refermez-le, en prenant soin de passer le câble d’alimentation dans la pièce en caoutchouc qui assure l’étancheité.

    mettre les piles

    Sur un poulailler en bois, il y a simplement 4 trous à faire avec la perceuse. Passez les 4 grands visses puis serrez avec un boulon. Faites attention à bien suivre la notice, lisez les conseils sur la taille de l’ouverture à respecter. En effet, la porte Omlet est équipé de capteurs pour éviter qu’une poule reste coincée. Pour que la porte fonctionne correctement, il faut que l’ouverture dans la planche de bois respecte une taille suffisante (30 cm de haut, 20 cm de large et au moins 8 cm entre la porte et le bas de la planche)

    visser porte omlet

    Il faut ensuite accrocher le support permettant de clipser le boitier dessus. Je vous conseille de choisir un endroit :

    • accessible facilement : imaginez vous allez fermer la porte du poulailler manuellement en vous accroupissant la nuit ou pour changer vos piles
    • idéalement placé par rapport à la lumière. Si vous mettez le boitier dans le poulailler, le capteur de lumière ne fonctionnera pas dans les conditions idéales, et votre porte se fermera trop tôt.

    J’ai donc choisi un endroit en pleine lumière, à l’extérieur du poulailler.

    capteur omlet

    Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

    Réglage de la porte automatique

    Bien sûr, vous voyez toutes les photos avec le poulailler et le boitier installé, mais avant de passer votre cable et de tout fixer, il faut tester et calibrer la porte. Vous pouvez même le faire avant de fixer la porte au poulailler. Pour calibrer la porte, appuyez 4 secondes sur OK. Elle fera un aller retour d’elle même sur le rail pour se caler.

    Comme je vous le disais, il y a 3 modes : manuel, en fonction de l’heure ou en fonction de la luminosité.

    Mode manuel

    En mode manuel, il suffit simplement de rester appuyé 5 secondes sur le gros bouton « OK » pour ouvrir ou pour fermer la porte

    Mode luminosité

    La fermeture et l’ouverture de la porte sont déterminées par la luminosité. Vous pouvez régler la sensibilité de la lumière, ensuite il suffit de laisser le capteur de lumière faire son travail. La porte ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas à l’instant où le seuil de luminosité est détecté mais 20 minutes après. Sinon que se passerait-il si vous allez dans votre poulailler avec une lampe frontale ou lors d’une éclipse de soleil 😉

    mode lumiere
    • Appuyez sur OK pour allumer
    • Appuyez sur la flèche du bas pour faire défiler les modes. Une fois que le « 1.mode » s’affiche, appuyez longuement sur « OK » pour entrer dans le menu
    • Avec la flèche du bas, choisissez « mode : Light » puis resté appuyé sur « OK » pour valider
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 2.light now » pour régler le niveau de luminosité actuelle. Le capteur le détecte tout seul, faites le test en passant votre main devant pour faire chuter le niveau de luminosité !
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 3.Open » pour régler le niveau de luminosité à avoir pour ouvrir la porte. Par défaut c’est 26 mais vous pouvez ouvrir plus tôt en baissant ce nombre
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 4.Close » pour le niveau de luminosité à avoir pour fermer la porte. Par défaut c’est 6

    Pour régler ce mode efficacement, rendez-vous pendant 2 soirs dans votre poulailler pour voir à quelle heure se couchent vos poules, regardez sur le capteur le niveau de luminosité et réglez en fonction de cela.

    Mode horaire

    C’est le mode qui permet de déterminer l’heure de fermeture et l’heure d’ouverture automatique de la porte, sans tenir compte de la luminosité. Clairement, si vous souhaitez dormir plus longtemps le matin et être sûr de ne pas oublier vos poules, c’est le mode qu’il faut choisir !

    mode time
    • Appuyez sur OK pour allumer
    • Appuyez sur la flèche du bas pour faire défiler les modes. Une fois que le « 1.mode » s’affiche, appuyez longuement sur « OK » pour entrer dans le menu
    • Avec la flèche du bas, choisissez « mode : Time » puis resté appuyé sur « OK » pour valider
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 2.time » pour régler l’heure rééelle
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 3.Open » pour régler l’heure d’ouverture
    • Avec la flèche du bas, choisissez ensuite « 4.Close » pour régler l’heure de fermeture de la porte

    Pour être sur de ne pas fermer trop tôt la porte, et que vos poules ne soient pas rentrés, allez faire un tour 2 soirs d’affilée dans le poulailler pour constater l’heure de coucher. Paramétrez ainsi le minuteur quelques minutes après cette heure de retour au poulailler !

    Un aperçu en vidéo

    Omlet a déjà fait une vidéo pour vous montrer comment paramétrer la porte, découvrez là ci dessous

    Retrouvez tous les produits de la gamme OMLET en cliquant ici

    Omlet a sorti une lampe en option, qu’il est possible de brancher sur cette porte automatique : elle coûte moins de 15€ et invite les poules à rentrer le soir, 10 minutes avant que la porte ne se ferme. Découvrez la ici ainsi que mon test complet ici.

    lampe poulailler
    La lampe de poulailler Omlet

    6 Commentaires

    1. Bonjour

      Habitant en bordure de forêt, j’ai eu une mauvaise surprise il y a quelques mois. J’ai remis des poules avec la porte, plus aucun souci d’intrusion la nuit et surtout plus de risque que mes poules restent dehors face aux prédateurs !

    2. Moi aussi j’ai une porte automatique et je n’ai jamais eu de réponse à la vidéo et aux problèmes que j’ai eu avec mon portique soi-disant hyper sécuritaire. Du coup j’ai une porte automatique que je dois ouvrir et fermer tous les jours. Super et c’est vraiment ironique le super
      Et N’hésitez pas pas à je veux partager la vidéo

    3. J’ai installé cette porte automatique, mais j’estime que le délai d’attente de 20 minutes est bcp trop long. Surtout au levé. J’ai réglé le capteur sur le minimum, « 2 » et mes poules s’impatientent tous les matins derrière cette porte. Le poulailler est relativement clair puisque fait en bois et dispose d’aune petite fenêtre sur le côté sud, à côté de la porte et également du capteur. Nous devrions pouvoir modifier ce délai d’attente en fonction des habitudes de nos poules. Merci du suivi.

    4. La porte automatique Omlet a bien fonctionné pendant un an et quelques mois, mais aujourd’hui elle est tombée en panne et ne semble pas réparable : le moteur vibre mais n’entraîne plus la tige métallique sur laquelle se fixe la roue dentée (en fait la tige est devenue complètement libre, on peut la faire tourner avec le doigt), et donc la porte n’est plus déplacée par la roue. Bref c’est devenu inutilisable. Et bien sûr la panne arrive juste après la fin de la garantie. Pour un achat de 170€, c’est très peu satisfaisant…

    5. Dans le mode luminosité, je trouve qu’il serait plus facile pour l’utilisateur d’indiquer dans le mode d’emploi, la correspondance entre le chiffre indiqué et choisi, et le niveau de luminosité.
      Cela éviterais les tâtonnements .
      J’ai fait parvenir cette remarque à OMLET.

    6. bonjour

      j envisage d acheter un portillon automatique mais après avoir lu certains avis

      je suis dans le doute sur le produit ,merci de me donner votre expérience pour ceux qui la possède dèja

    3 Rétroliens / Pings

    1. Monter la porte automatique sur le poulailler CUBE – Mes poules : astuces pour votre poulailler !
    2. Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP – Mes poules : astuces pour votre poulailler !
    3. J’ai testé le poulailler Eglu Cube de Omlet – Mes poules : astuces pour votre poulailler !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *