Attaque de renard : comment protéger son poulailler ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Le renard est le prédateur le plus redoutable pour les poules ! Que vous viviez en milieu urbain ou en pleine campagne, le renard peut venir s’attaquer à vos poules ! Contrairement aux chiens, les renards ne font pas cela par « amusement » mais pour se nourrir. Si vous votre poulailler a déjà subi une attaque de renard, il est possible que cela se reproduise ! Comment tenir le renard à distance ? Existe t-il un répulsif pour renard ? Voyons tout cela ensemble !

attaque de renard

On sait le renard rusé ! Si vous vivez à coté d’une forêt, en pleine campagne et que vous avez un poulailler dans le jardin, ne croyez pas que l’enceinte de votre jardin va suffire à protéger vos poules des envies de maître renard ! Et si vous avez un poulailler en ville, ne vous croyez pas protégé pour autant !

Le renard attaque pour manger les poules

Quand un renard entre dans un poulailler, c’est pour manger: il tue tout ce qui bouge, le but n’étant pas juste de manger pour une soirée, mais se constituer un stock ! Ainsi il essayera de tuer un maximum de poule puis ira les enterrer dans son terrier ! Si il n’a pas tout emporté la première nuit, il viendra chercher les derniers cadavres le lendemain, et c’est là que vous pouvez le piéger !

On dit que le renard est rusé car il pourra vous surprendre plus d’une fois ! Le renard attaque souvent en groupe en élaborant une stratégie : pas impossible par exemple qu’un renard se laisse poursuivre par les chiens pendant que deux autres attaquent tranquillement le poulailler et qu’ils partagent ensuite leur butin !

Comment protéger son poulailler des renards ?

Un clôture anti-renard

Ce n’est pas avec un simple grillage que vous allez empêcher un renard de rentrer dans un poulailler ! Déjà, notez que le renard sait grimper mais aussi creuser ! Si vous avez construit une clôture autour de votre poulailler :

  • avez-vous pensé à enterrer suffisamment le grillage pour ne pas que le renard puisse passer en dessous ? Il faut l’enterrer sur 20 cm minimum !
  • idéalement, placez des dalles le long du grillage pour ne pas que le renard puisse creuser : l’autre avantage de ça c’est que vous éviterez que les mauvaises herbes poussent sur le grillage des poules et surtout vous aurez en dessous une vraie réserve en ver de terre pour vos poules 🙂 ! Cadeau !
  • le grillage doit être suffisamment haut pour pas que le renard puisse l’escalader, disons au minimum 1,5 mètres. Pensez en plus à replier la partie haute du grillage vers l’extérieur pour ne pas que le renard puisse la franchir
  • faites attention de ne pas laisser des objets le long du grillage qui faciliteraient l’accès au renard (une cuve par exemple)

Je vous invite à lire cet article pour choisir votre grillage à poules : https://mes-poules.com/poulailler/grillage-a-poules . Attention, notez bien que le grillage à poules permet de faire un espace sécurisé autour de l’habitat des poules, à ne pas confondre avec l’enclos, qui lui peut être fait avec un grillage souple ou à grosse maille.

Le grillage à poules est utilisé tout autour du poulailler

Autre solution sinon, prévoir un grand enclos fermé sur les cotés et le dessus, qui peut être déplacé, mais c’est un budget plus important !

Omlet Ensemble poulailler Eglu Go Up avec enclos de 2 m - Vert Feuille

  • Notre best-seller souligne. La eglu Go sur pieds.
amazon
Non disponible

Vous pouvez aussi opter pour une clôture électrique qui donnera du fil à retordre au renard ! Pour électriser une clôture, tirez un fil et des piquets sur 3 niveaux, nous ferons un tutoriel à ce sujet prochainement !

Un répulsif à renard : Foxwatch

Foxwatch est un répulsif à renard mais pas uniquement : ils éloignent en général tous les prédateurs à 4 pattes ! L’appareil fonctionne dans un rayon de 12 mètres de l’endroit où il est placé, c’est un détecteur de présence qui émet un ultra son qui n’est pas perçu par l’homme !

FoxWatch Répulsif Renard

  • Protège de jardins jusqu'à/et couvre une surface de 125 m².

Mieux vaut prévenir que guérir, n’attendez pas d’avoir une attaque de renard dans votre poulailler pour essayer ! En général, une seule visite au renard suffit pour décimer un poulailler.

Un poulailler bien verrouillé

Si vous construisez votre poulailler, faites attention que celui soit bien hermétique, à la fois pour isoler correctement vos poules du froid ou du vent mais faire attention que le renard ne puisse pas s’y faufiler ! C’est vite fait avec un poulailler en palette ! Si vous êtes dans une zone à risque, votre poulailler doit être fermé chaque soir, avec une solide porte !

Si vous allez chercher vos oeufs, pensez à bien refermer le pondoir ! En général, le pondoir donne sur l’extérieur du poulailler pour faciliter votre accès aux oeufs, mais c’est aussi du pain béni pour le renard ! Très facile pour lui de soulever le pondoir et s’engrouffrer dans le poulailler.

Une porte automatique

La porte automatique de poulailler, comme son nom l’indique, se ferme et s’ouvre automatiquement. Il en existe plusieurs sur le marché, notamment celle de Chickenguard, ou celle d’Omlet que nous allons tester prochainement ! La porte automatique ne protège pas plus vos poules qu’une bonne porte en bois, mais elle est le gage que la porte sera fermée la nuit ! Sinon c’est à vous d’y penser chaque matin et chaque soir ! Dites vous que pour arrêter un renard, il faut investir dans une porte renforcée, car le renard peut arriver à faire glisser une porte ou passer en dessous.

[amazon table= »1015″]

J’ai testé dernièrement la porte automatique Omlet, que je vous présente dans cet article : https://mes-poules.com/poulailler/la-porte-de-poulailler-automatique-de-omlet

Cette porte peut se programmer en fonction de la luminosité ou d’une heure fixe, et peut s’installer sur un poulailler en bois ou le poulailler Cube de Omlet (pas sur le eglu go up)

porte omlet
la porte automatique s’installer sur tous les poulaillers en bois

Avoir un chien de garde

Il faut que ce soit un chien qui aime vos poules mais pas assez pour les attaquer et un chien qui dorme dehors ! Pas facile, personnellement le mien vit dehors la journée mais dort dans la maison !

De plus, comme on le disait un peu plus haut, les renards sont assez malins pour faire tourner le chien en rond, en attaquant à plusieurs !

Avoir un coq contre le renard ?

Malheureusement, ce ne sera pas suffisant même si votre coq a des ergots très tranchants ! Même si le coq défendra vos poules avec ardeur il y a peu de chance qu’il arrive à vaincre le renard ! Au mieux donc il se battra jusqu’à la mort et se sacrifiera en sauvant quelques une de vos poules. A se demander si est vraiment utile de mettre un coq dans son poulailler 🙂

Les secrets de grand mère contre les renards ?

Légende urbaine ou non, les anciens vous donneront certainement des techniques qui fonctionnent bien pour tenir les renards à distance, à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque !

  • Uriner régulièrement sur le grillage pour laisser une odeur humaine
  • Laisser une radio dans le poulailler qui tourne toute la nuit ! Pas sympas pour vos poules 🙂

Si vous avez des dizaines de poules, possible que celles ci arrivent à se défendre elles mêmes à coup de bec contre le renard. Celles ci étaient 6000 pour venir à bout du renard !

8 Commentaires

  1. Bonjour
    En 7 mois mes 4 poules viennent de se faire croquer: ces deux derniers jours 2 sont parties pour toujours ! J’hésite alors en remettre ? Il n’y a pas de solutions efficaces pour prévenir.

    • Tout dépends de la station que vous choisissez ! France musique ou Nostalgie n’aideront pas. Prenez plutôt France Culture, cela temporisera l’attaque !

  2. En une nuit 21 poules sont mortes et 3 coqs ils y sont tous passer mes Pékin mes brahma babets poussins poule de soie et pondeuse il me reste 3 poules qui ont survécue j’avais pensé électrifié car je suis en campagne je vois pas d’autre solution des personnes qui l’aurai fait par hasard ? Je voulais surtout savoir si c’était efficace

  3. Oui, cloture électrique ou filet électrifié. Les portes automatiques,malgré leurs bonnes intentions, ne règlent en rien malheureusement le problème du renard puisque celui-ci attaque très souvent en journée.

  4. Bonjour, j’ai une petite île d’environ 10 m de diamètre entourée d’eau et accessible par une passerelle en bois qui pourrait être facilement sécurisée. Un renard pourrait il nager , se servir et repartir? Un grillage serait-il nécessaire en plus sur l’île ? Merci de vos reponses

1 Rétrolien / Ping

  1. Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP – Mes poules : astuces pour votre poulailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*