Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP

J’ai reçu il y a un mois le poulailler Eglu Go Up, le poulailler le plus haut perché de la marque Omlet ! Pour les spécialistes de la marque, ce poulailler vous évoquera certainement un autre produit : c’est une belle évolution du poulailler Eglu Go mais celui ci est sur pied, d’où son nom (Go UP) ! J’ai monté le poulailler et je l’ai utilisé un mois avant de vous proposer cet article, découvrez tous les avantages de ce poulailler en plastique signé Omlet !

poulailler eglu go up

Présentation du poulailler Eglu Go UP de Omlet

C’est un poulailler de la marque Omlet, des créateurs d’accessoires innovants pour vos poules. Dernièrement, nous avons eu l’occasion de tester leur porte automatique, mais aussi des jouets à picorer !

Revenons-en à nos poules : le poulailler Eglu Go Up est un poulailler en plastique, qui s’assemble très facilement. J’ai mis 45 minutes pour monter le poulailler + la plateforme sur roues, et un peu moins pour le grillage. Il faut dire qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils, en tout et pour tout une quinzaine de visses et deux renforts métalliques : tout se clipse (et donc se déclipse facilement, vous verrez les avantages plus bas)

materiel montage

Il mesure 113 cm de haut et 218 cm de long (poulailler + enclos). Le poulailler Eglu Go UP peut accueillir jusque 4 poules, je vous conseille si vous avez un jardin de laisser la porte de l’enclos ouverte, afin que vos poules puissent librement gambader dans l’herbe la journée : c’est 4 poules pour l’intérieur sans problème, mais à mon sens, une poule a besoin de liberté (même si l’enclos se déplace, ce n’est pas suffisant pour la journée).

poulailler installe

Bénéficiez d’une réduction de 10% pour toute commande passée sur OMLET avec le code promo “mespoules”. Valable bien sûr pour le poulailler Eglu Go Up.

Ne collez pas votre poulailler à un mur (à l’arrière surtout) : c’est de là que vous pourrez accéder au pondoir pour ramasser les oeufs chaque matin ou tout simplement vider le bac à déjections

poulailer eglu
Ne coller pas l’arrière du poulailler à un mur, c’est l’accès aux oeufs et au bac à déjections
1
31sYnebKVqL. SL160

Omlet Poulailler Eglu Go avec Accessoires - Vert Feuille

2
61cZdCUFDML. SL160

Omlet Bâche Ultra-résistante - poulailler Eglu Go UP

3
31cSjl4TvyL. SL160

Omlet Auvent pour poulailler Eglu Go UP

Une évolution du poulailler Eglu Go

Il y a beaucoup de points de ressemblance entre les deux poulaillers, on peut surtout dire que c’est une évolution de la version précédente, qui consiste à mettre l’habitat en hauteur et agrandir l’enclos !

eglu versus eglu up

Les points forts du poulailler Eglu Go UP

Mise à part le fait qu’il soit sur-élevé, le poulailler Eglu Go Up présente de nombreux autres avantages :

Une très bonne isolation

Une double parois (verte extérieure et blanche intérieure) permet de conserver une couche d’air entre les deux, comme le principe du double vitrage. Cette technique permet non seulement d’isoler contre le froid en hiver mais aussi de “garder au frais” l’été (je n’ai pas eu l’occasion de tester encore la différence en cas de forte chaleur mais je ne manquerai pas d’éditer l’article.

temperature poulailler
-2 à l’extérieur, 5 à l’intérieur, mais mon poulailler est resté au milieu du jardin pour le test.

C’est un poulailler ventilé

L’air circule dans ce poulailler, vous pourrez le constater avec les nombreuses bouches d’aération orientées vers le haut. Ainsi l’air n’est pas directement dirigé sur les perchoirs, c’est vraiment malin pour éviter les courants d’air !

aeration isolation
Isolation (flèche de droite) à et ventilation (à gauche) sont les points forts de ce poulailler !

Il se démonte vite, et ses parois sont lisses

Vous voyez où je veux en venir avec le titre ? Si vous en avez marre des poux rouges, ce poulailler est une bonne façon de vous en débarrasser !

montage eglu up3
Quelques visses seulement et de nombreux clips

En effet, il n’y a pas d’endroit où les poux rouges vont pouvoir aller se nicher, contrairement au poulailler en bois traditionnel : pas de rainures, pas de niches. Si vous retirez le tiroir à déjections, le poulailler est vite à nu !

poux rouges poules
Aucune chance que des poux se cachent entre les lattes

Il se démonte en 2 minutes et peut être nettoyer intégralement au karsher ! Pratique !

Un poulailler en hauteur

Ce qui différencie le poulailler Eglu Go Up de la version précédente, c’est le fait qu’il soit en hauteur, sur une structure d’acier. Il se cale sur la structure métallique avec ces plaques métalliques.

eglu up 4

Le bas de votre poulailler n’est plus posé directement sur le sol, ce qui présente encore une fois plein d’avantages :

  • vos poules vont dormir en hauteur, elles adorent ça ! Les poules dorment toujours au point le plus haut abrité auquel elles ont accès.
  • Le sol du poulailler prendra moins l’humidité puisqu’il n’est plus en contact avec le sol.
  • Vos poules vont avoir un espace supplémentaire sécurisé, un abri naturel en dessous le poulailler, qui leur permet de se protéger en cas de pluie.
  • Le poulailler sera plus facile à nettoyer car vous n’aurez plus besoin de vous mettre à 4 pattes dans le jardin. C’est plus pratique de retirer le bac à déjections quand il est un peu en hauteur !
  • Ce sera plus facile et agréable d’aller ramasser les oeufs (sans avoir à se mettre à 4 pattes le matin dans le jardin avant d’aller au boulot !)
recuperer oeuf
On accède au pondoir par l’arrière du poulailler

Grillage : la sécurité avant tout, oui mais ….

Le grillage est “optionnel” dans le sens où votre poulailler peut très bien être utilisé sans (comme vous le verrez sur la première partie de ma vidéo). D’ailleurs, il peut être acheté sans enclos. Si vous avez un enclos spécifique pour vos poules, vous allez avoir tendance à ne pas vouloir le monter mais :

  • il offre une vraie sécurité supplémentaire : je vous en parle un peu plus en dessous
  • il sert de support pour poser la mangeoire et l’abreuvoir
  • il sert de support pour tendre la bâche : c’est une bâche de protection climatique, qui permet à la fois de protéger du soleil mais aussi du froid et de la pluie. Il y a différents types de bâches en option, qui permettent aussi de protéger les cotés du grillages ou d’envelopper le poulailler en cas de froid extrême.
bache omlet

Le grillage

C’est un grillage en maille d’acier soudée, recouvert par une peinture époxy : il se fixe très facilement. Quand vous achetez le Eglu Up, vous avez le choix entre l’enclos de 2 mètres ou de 3 mètres (ou pas d’enclos du tout). Il est facile d’y ajouter une extension avec le système de clips, comme sur la photo ci dessous. Ce sont ces mêmes clips qui permettent de donner de la rigidité à la structure et de fixer tout le grillage ! Du coup, ils sont aussi facile à démonter et réutiliser (sans outil) !

grillage anti renard
Des clips pour fixer les grillages facilement

Je considère que ce grillage est un rempart supplémentaire contre les renards, j’avais un doute au début sur le fait que plein de petits morceaux de grillages assemblés allaient protéger les poules mais c’est bien le cas. Les grands morceaux qui se fixes sur le cadre vert au niveau des roues s’attachent quant à eux avec un colson (riselan).

monter grillage

Chose importante : le grillage est solidaire du poulailler, il ne se pose pas juste au dessus. Cela permet non seulement de le “souder” et de ne pas laisser de chance d’y entrer mais surtout de pouvoir le déplacer avec le poulailler (grâce aux roues). Ce sont les grosses visses ci dessous qui permettent d’attacher le grillage au poulailler, les petites vissent servent à monter la structure : oui oui, pas plus de 10 visses, c’est top !

visses poulailler
Les grosses vissent servent à fixer la base de l’enclos au poulailler

Par contre, j’avais installé porte automatique de Omlet, et j’avoue que c’est un confort auquel je m’étais habitué ! Il n’est pas possible de fixer la porte automatique sur le poulailler Eglu Go Up (ou Eglu Go). Cela serait possible techniquement sur le grillage, mais pas sur l’habitat

D’après Mathieu de chez Omlet, il est possible d’utiliser la porte automatique sur le modèle du dessus (le Eglu Cube), à tester !

Même si la porte automatique était installée sur le grillage, il faudrait de toute façon que je sorte le soir et le matin pour fermer et ouvrir le poulailler (l’habitat), pour ne pas que les poules aient trop froid la nuit.

adopte poulailler

Au final, avoir des poules, c’est aussi savoir sortir pour s’en occuper ! Je pars tôt le matin (il faut les nourrir) et je rentre tard le soir (il faut ramasser les oeufs) pour ne pas les laisser trop longtemps à la vue des poules ! Je profite donc de cela pour ouvrir et fermer la porte manuellement ! Cela sera peut être plus gênant en week-end ou en vacances (on s’habitue vite au luxe).

Ouverture et fermeture

Pas besoin de se mettre à 4 pattes pour ouvrir la porte : un mécanisme situé au dessus du poulailler permet de tourner la porte et la fermer

ouverture de la porte

Je trouve ce système intelligent pour deux raisons :

  • ce système de fermeture évite qu’un animal extérieur puisse pousser la porte (en forçant dessus) ou la faire glisser sur le coté.
  • ça évite de se salir ou se contorsionner pour accéder à la porte à travers le grillage !
poule poulailler
La porte du poulailler Eglu Go Up

Un poulailler mobile

Les deux roues rendent le poulailler mobile. Deux leviers permettent d’abaisser les roues (avec les pieds) et mettre le poulailler en déséquilibre. Le grillage étant fixé sur le poulailler, toute la structure peut facilement être tirée ou poussée, par une seule personne.

roues poulailler

Le fait que le poulailler soit mobile apporte deux avantages :

  • Vous allez pouvoir offrir un “nouvel espace” à vos poules régulièrement. Dans la mesure du possible, j’espère que vous avez assez d’espace pour que vos poules puissent gambader.
  • La mobilité permet de bouger facilement le poulailler, et tout ce qui se bouge est facilement nettoyable. Un poulailler amovible est donc un poulailler mieux entretenu, surtout quand il est entièrement démontable !

Ce qui est fourni dans Eglu up, ce qui est optionnel…

La structure métallique du bas est l’élément qui permet de percher son poulailler. Il est donc possible de transformer son Eglu Go en Eglu Go up en achetant uniquement la structure.

Les roues ne sont pas obligatoires, c’est une option qui coûte 63 euros.

Vous recevez également la mangeoire pour fixer sur le grillage, ainsi qu’un abreuvoir et des boites pour ranger vos oeufs : le parfait kit pour bien démarrer un élevage de poules 🙂

mangeoire omlet

Le nettoyage

Pas besoin de s’abaisser ou se tordre dans tous les sens pour aller balayer. Le bac à déjection se sort par l’arrière du poulailler et se désolidarise du support blanc. La plupart des déjections tombent bien en dessous, voici l’état d’un poulailler après 8 jours.

poulailler nettoyer eglu UP
Il est temps de le nettoyer

J’ai gardé les anciennes habitudes que j’avais avec mon poulailler en bois, à savoir mettre de la cendre (pour capturer les odeurs et assécher les fientes) et de la terre de diatomée (pour éloigner les parasites).

Bénéficiez d’une réduction de 10% pour toute commande passée sur OMLET avec le code promo “mespoules”. Valable bien sûr pour le poulailler Eglu Go Up.

Pour nettoyer Eglu Go Up :

  • Ouvrir la porte arrière
  • Sortir le bac de déjections ainsi que la partie grise supérieure
  • Vider les déjections dans le compost (perso en cette période hivernale, je le vide directement dans le jardin et le mets sous mon paillage de feuilles). Attention si vous utilisez beaucoup de paille de ne pas blinder votre compost avec, tout est question de dosage pour avoir un bon terreau !
VIDER COMPOST
  • Je nettoie sommairement le plastique avec des feuilles ou de l’herbe mouillée, je le passe au karsher de temps en temps (pas systématiquement) !
  • Replacer les deux compartiments dans le poulailler
poulailler propre
Et voici mon poulailler Eglu Go Up paré pour une nouvelle semaine

Voici une vidéo de présentation de Omlet pour expliquer comment le nettoyer.

Mon avis sur ce poulailler mobile

Après 1 mois d’utilisation, j’en suis ravi !! Et mes poules se portent bien, elles se sont rapidement habituées à leur nouvel habitat. Comme vous l’avez peut être vu sur la vidéo, mes poules sautent pour sortir ou entrer dans le poulailler, il leur a fallu un peu d’adaptation car elles ne connaissaient pas le principe de l’échelle : pas évident d’apprendre quand on a bientôt 5 ans 🙂

autocollant
Ces lamelles se collent sur l’échelle pour éviter que les poules ne glissent

A l’origine, Omlet proposait ces petites lamelles à coller sur l’échelle mais une meilleure solution a été développée récemment pour les poules plus âgées et moins habiles (ou pour les plus jeunes qui n’ont pas encore l’habitude de l’échelle). Pour ajouter encore plus de grip sur l’échelle, vous pouvez acheter ces 9 clips (pour moins de 6 euros). C’est compris de base dans les nouveaux packs “Eglu”. C’est malin, facile à poser et c’est ici !

grip echelle 1

J’ai pris le grillage en plus du poulailler car c’est une sécurité supplémentaire. On sait que les chiens ou renards creusent, Omlet y a pensé en ayant prévu un retour de grillage sur le sol !

grillage sol

Je n’avais pas de doute sur le fait que ce soit un poulailler pour 4 poules, mais j’attendais de voir quand même le résultat : au final les 4 poules utilisent les perchoirs, se collent entre elles pour ne pas rester devant la porte (test uniquement un soir, les autres soirs je la ferme) et ne vont pas non plus dormir dans le pondoir : mission accomplie !

place 4 poules

Je n’ai pas grand chose à dire de négatif sur ce poulailler mise à part :

  • qu’on ne puisse pas y installer la porte automatique (je pense que quand on a essayé ce système, on ne peut plus s’en passer).
  • le fait qu’il n’y ait pas de perchoir est une critique évoquée par certains mais ce n’est pas du tout un souci (en réalité les poules sont déjà en hauteur, et peuvent s’agripper sur les fentes ci dessous.
perchoir eglu
  • un quart du poulailler est consacré au nichoir / pondoir mais il manquerai à mon sens une petite porte pour accéder depuis le coté (pour les enfants ou pour ne pas avoir à sortir le bac)

Bénéficiez d’une réduction de 10% pour toute commande passée sur OMLET avec le code promo “mespoules”. Valable bien sûr pour le poulailler Eglu Go Up.

Et vous, quel est votre avis sur ce poulailler ? Si vous avez des questions avant achat ou besoin de photos supplémentaires, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*