Poule qui couve : pourquoi et comment l’empêcher ?

Ma poule couve : comment ça se fait qu’elle ne bouge plus du pondoir ? Si vous avez plusieurs poules, vous pourrez être surpris par ce comportement bizarre chez la poule, pas forcément chez la dominante ou la poule soumise. Une poule peut se mettre à couver sans s’arrêter, elle couve la journée, elle couve la nuit, bref : elle couve toute la journée ! Une poule qui couve, c’est tout à fait anormal, c’est quelque chose qu’elle a dans ses gènes puisque, instinctivement, la poule couve ses oeufs fécondés, pour le développement de ses oeufs et donner vie à ses poussins. C’est donc un instinct naturel chez la poule ! Oui mais dans votre cas, comme pour la plupart des poulaillers, vous n’avez pas de coq ! Est dangereux pour la consommation des oeufs ou pour la santé de la poule ? Comment lui faire passer l’envie de couver ?

Je ne vais pas parler dans cet article de la couvaison d’oeufs fécondés, ce sera l’objet d’un autre article. Ici je vais surtout vous parler des poules qui couvent alors qu’il n’y a pas de coq dans le poulailler !

Une poule qui couve tout le temps, est ce vraiment anormal quand on a pas de coq ?

Quand on est une poule, ce qui n’est pas votre cas, couver est quelque chose de naturel : la poule couve des oeufs fécondés par un coq pour donner naissance à des poussins 20 jours plus tard. Si vous n’avez pas de coq, vous vous demandez donc pourquoi la poule couve ?

poule qui couve pour rien dans le pondoir

En général, une poule se met à couver de la sorte à la fin de l’hiver ? Au début du printemps, les jours rallongent dans le poulailler, c’est le moment où à l’état naturel, la poule aurait cherché à se faire un joli petit un nid isolé des autres pour regrouper ses oeufs et les couver afin de donner naissance à ses poussins !

Normalement, combien de temps couve t-elle ?

Si la poule devait donner naissance à des poussins, elle se mettrait à couver une vingtaine de jours environ ! Mais dans le cas d’un poulailler sans coq, une poule qui couve inutilement et cela peut durer bien plus longtemps : un mois, deux mois ? Plus ? La poule aurait d’instinct couver jusqu’à voir ses oeufs éclore !

Est ce que c’est dangereux pour la poule de couver sans cesse ?

Vous le savez, il y a différents types de poules dans un poulailler ! Certaines sont d’excellentes pondeuses, d’autres sont plutôt des couveuses, d’autres des poules élevées pour leur chair etc…. Certaines poules peuvent bien pondre mais être surtout réputées pour bien couver : c’est le cas souvent pour les poules hybrides qu’on achète dans les supermarchés !

Retenez que si elle se met à couver dans le poulailler, elle risque de bloquer les autres, leur donnant envie d’aller pondre ailleurs et de cacher leurs oeufs, ce qui sera un autre problème pour vous !

Laisser une poule couver inutilement ce n’est jamais bon car elle risque de

  • s’affaiblir
  • moins s’alimenter pendant la couvade
  • moins s’abreuver, voire plus du tout !
  • moins se reposer : contrairement à ce qu’on peut penser, même si elle semble être au repos, elle sera sur ses défenses tout le temps
  • Gêner les autres poules qui ne vont plus pouvoir profiter du pondoir !
Voici ma poule noire qui couve dans le pondoir, à son regard je sais qu'elle va me pincer si je tente de la déloger
La poule qui couve est stressée, ça se voit tout de suite à son regard
  • Une poule qui couve peut se montrer agressive et bloquer l’accès au pondoir : une de mes 4 poules est intouchable, elle ne va pas vous laisser approcher pour la déloger. Ma poule brahma se laisse plutôt faire mais une autre poule rousse qui m’a fait pousse de grands cris pour me repousser. La première me mettait carrément des coups de becs !
  • Une poule qui couve peut perdre ses plumes sur le poitrail et laisser apparaître des plaques rouges, ne confondez pas avec des poux rouges ou du picage entre poules !
  • Une poule qui couve va garder ses oeufs au chaud, donc n’est pas très bon pour les oeufs : il faut retirer régulièrement les oeufs du poulailler, et ne surtout pas les laisser sous la poules. Ce n’est pas grave si c’est une journée mais 2 ou 3 jours ça commence à devenir problématique !
  • Une poule qui couve peut s’épuiser, car elle ne va plus manger, plus boire et peut en mourir dans les cas extrêmes.
  • Et en plus, une poule qui couve c’est une poule qui ne pond plus puisqu’elle a changé de cycle, c’est donc des oeufs en moins pour vous !

Ma poule couve depuis plus d’un mois, comment l’empêcher de couver ?

Certains éleveurs laissent leurs poules couver inutilement, mais moi j’interviens pour toutes les raisons évoquées au dessus. Je ne laisserai surement pas une poule couver plus d’un mois ! Si une de mes poules se met à couver pour rien, je vais l’empêcher et aller la stimuler même si ce n’est pas facile ! Bien sûr, cela nécessite d’aller au poulailler tous les jours, et même deux fois par jour !

Vous le savez, il faut ramasser les oeufs tous les jours, d’abord pour ne pas qu’ils deviennent sales, et ensuite pour ne pas réveiller cet instinct de couvaison !

oeufs sales poulailler

La priorité, c’est de libérer les pondoirs et de « casser » ce comportement anormal mais instinctif malgré tout de la poule. Vous pourriez tout simplement chaque matin virer la poule couveuse et fermer la porte du poulailler mais ce n’est pas vraiment une bonne idée

Fermer la porte du pondoir et laisser la poule couveuse dehors n’est pas la bonne solution non plus car vous bloquez les autres ! De toute façon, très rapidement la poule couveuse va se trouver une autre planque ce n’est pas ce qui va lui donner envie d’arrêter de couver !

Ma méthode pour leur faire passer l’envie de couver ! Stop à la couvade !

Il y a plusieurs méthodes mais je n’en ai essayée qu’une seule, que mon voisin m’a conseillée puisque je trouve qu’elle fonctionne. Je mets ma poule à l’isolement, toute seule, dans un autre poulailler provisoire.

Mais attention, si vous lui créez un nouveau petit nid douillet, elle va continuer à couver ce n’est donc pas la solution !

Une poule qui découvre son poulailler d'appoint
Je place ce poulailler dans un hangar, sur une dalle béton

Du coup, je la place simplement sur une dalle béton, avec un journal et uniquement de l’eau et quelques graines. C’est une forme de punition pour certain mais ce n’est pas de la maltraitance ! J’enferme ma poule dans le noir, ça peut sembler violent mais c’est pour la faire revenir à la raison !

Après 48 heures, j’essaye de nouveau, en l’intégrant dans le poulailler avec les autres. Si ce n’est pas suffisant, je prolonge la quarantaine de 24 à 48 heures ! Et je n’ai jamais eu besoin d’insister d’avantage !

Et vous, que faites vous quand votre poule couve ? Partagez vos astuces en commentaires on adore les secrets de grand mère ! J’ai lu qu’on pouvait aussi tremper les fesses de la poule dans une bassine d’eau froide pour lui casser l’envie de couver, est ce que vous avez essayé ?

13 réflexions au sujet de “Poule qui couve : pourquoi et comment l’empêcher ?”

  1. Bonjour, le mieux est de l’isoler en la plaçant sous une caisse ou un cageot avec de l’eau pendant 3 ou 4 jours. Pas d’alimentation. Ça fonctionne très bien.

    Répondre
  2. J’ai isolée la poule pendant 3 jours dans une cage qui me sert normalement pour le chien, à la lumière, ce matin elle a arrêté ses gloussements bizarres et quand je l’ai relâchée elle était contente de retrouver ses copines. Fini l’envie de couver !

    Répondre
    • Dans le noir avec du papier journal… Ça me semble violent quand même. Et le béton ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour leurs pattes, et elles aiment gratter le sol. Quand à la tremper dans l’eau froide je ne vois pas en quoi ça va lui donner envie de ne plus couver. Il ne faut pas essayer comme ça des choses effrayantes pour la poule. Je prèfère l’isoler dans un autre enclos où elle aura de la lumière la pauvre!

      Répondre
      • Bonjour je viens d’essayer de la tremper dans l’eau froide ,Je l’ai trempé lentement avec douceur , Sur les conseil de mes vrais parents ça devrai lui enlever la chaleur de son nid , Ça marche pour l’instant . A Suivre

        Répondre
      • Bonjour, je crois bien que l’isolement d’une poule en la mettant les pattes dans l’eau c’est juste pour qu’elle ne puisse pas s’asseoir 🤭

        Répondre
  3. Bonjour, j’ai 2 poules qui couvent pour rien, dans 2 nichoirs différent mais donc plus de place pour les autres. Je vais essayer la quarantaine mais est ce que je peu les isolé ensemble ou c’est mieux séparer? Merci de votre aide

    Répondre
    • J’aurais aimé avoir la réponse aussi, elles sont deux à couver pour rien mais je ne sais pas si ces une bonne idée de les mettre ensemble en isolement

      Répondre
  4. J’ai une poule qui couve dans un nid le problème c’est que les poules utilisent le même nid. Sauf que je n’ai plus que deux poules donc l’isolement c’est pas possible. Que me conseillez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour, j’ai 2 poules dont une qui a tendance à vouloir couver assez souvent.
      Ma solution est de lui donner matin et soir une petite dose d’aspirine « bébé » avec une petit seringue dans la bouche.
      Je l’isole dans une cage à lapin assez grande avec de l’eau et du grain . Normalement au bout de 48 h je la relâche et tout va bien,mais il faut compter quelques pour qu’elle réponde.

      Répondre
  5. Bonjour, j ai une petite poule naine qui couve beaucoup. En 2023 du 1 er janvier à fin mai, éclosion des petits elle a couvé… j explique: je n ai pas de coq, j ai tout testé, la déranger 15 fois par jour. Un petit bain d eau fraîche pour faire chuter sa température corporelle ( la poule qui couve augmente la chaleur de son corps), … rien n y a fait. Elle refusait de s alimenter, couvait un œuf en plastique ou rien du tout…. J ai même changé la nourriture proposée pour avoir lu que certains mélanges pour poules pondeuse les inciterait à couver. Bref j ai fini par négocier des œufs fécondés à mon voisin. Ma poule a arrêté de couver à la naissance ( radical 😋). …mais 5 mois quand même ! Cette année, j ai repéré les 1 ers signes et l ai isolée direct. Dans un petit enclos en plein air avec de l herbe et un perchoir, de l eau et de la nourriture . Relâchée au bout de 48 h elle est repartie couver…. Grrrrr! Au bout de 48 h de plus, c était fini 😀😅💪. Du coup, je confirme que c est la méthode la plus efficace. Peut-être que le « noir » permet de réduire la période d isolement.

    Répondre

Laisser un commentaire