Vous avez remarqué que vos poules perdent leurs plumes ? Ce n’est pas forcément lié à une maladie mais à un trouble du comportement très fréquent chez les poules : le picage ! Prenez le temps de les observer, c’est très facile à remarquer. Si vos poules s’arrachent les plumes en se mettant des petits coups de becs, on parle alors de picage ! Comment faire en sorte qu’elles arrêtent cette manie ? Comment lutter contre le picage naturellement ou avec des produits ?
Pourquoi le picage ?
C’est naturel, et en soi le picage n’est pas dangereux : les poules « s’entre-aident » en période de mue à se retirer les plumes ou des parasites. Ce qui devient gênant, c’est quand le phénomène devient récurrent ! Souvent, le picage peut avoir lieu sur la même poule ! Ce qui peut devenir gênant, c’est quand le picage est répété, toujours par la même poule sur la même victime. La poule ciblée peut rapidement perdre toutes ses plumes et subir des blessures plus graves
Dans mon cas au printemps, mes 3 poules se mettent régulièrement des petits coups de bec sur le plumage, souvent sur l’arrière
Les raisons du picage
Ce n’est pas évident de savoir pourquoi une poule pratique le picage ! Dans certains cas, vous interposer ne servira à rien car c’est un phénomène naturel, lié au rang de la poule. Dans d’autres cas, vous devrez agir pour sauver une poule en train de dépérir. Il y a plusieurs explications, et plusieurs traitements.
Picage pour affirmer sa position ?
Si vous prenez le temps d’observer vos poules, vous verrez qu’il y a une meneuse, et souvent une qui passe après les autres (celle qui attrapera plus souvent le ver que vous allez jeter, qui arrivera en premier à la gamelle ou qui rentrera en premier dans le poulailler). Au fil du temps, en fonction de l’âge ou des saisons, la position peut varier : ce ne sera pas forcément toujours la même meneuse. Le picage est une façon pour la poule meneuse d’affirmer son autorité, vous remarquerez ça aussi si vous introduisez une nouvelle poule dans votre poulailler ! Dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire, c’est la nature !
Picage pour combler une carence ?
Oui c’est possible, si vos poules se bectent les plumes, c’est peut être à cause d’une carence alimentaire. A cela, il peut y avoir plusieurs raisons :
- vous ne leur donnez pas une alimentation équilibrée spécifique pour les poules pondeuses. Dans ce cas, elles pourraient développer des carences en protéine ou en calcium.
- elles n’ont pas assez d’espace et ne trouve pas les ressources nécessaires dans la nature (herbe, minéraux)
Solutions en cas de carence : n’hésitez pas à enrichir leur alimentation en calcium, en leur redonnant les coquilles d’oeufs par exemple. Si vous le pouvez, laisser plus d’espace à vo poules, pour qu’elles trouvent naturellement leurs besoins dans le jardin (petits vers, cailloux, minéraux)
Picage en période de mue ?
En période de mue, les poules perdent leur plumes. Le picage est alors un simple coup de main pour aider les autres poules à se débarrasser de leurs plumes.
Picage car trop de parasites ?
Au début du printemps, les premières chaleurs et l’humidité apportent avec elles le fléau des poulaillers : les poux rouges. On les appelle aussi les poux des poules. Ils sont difficiles à voir à l’oeil nu en journée, souvent il faut aller dans le poulailler la nuit pour les repérer. Les poux restent en général dans le poulailler la journée mais la poule en garde sur elle. Les poules peuvent donc piquer les autres pour se débarrasser de ces parasites
Solution en cas de parasites : lutter contre les poux rouges / utiliser de la terre de diatomée ou de l’huile de cade vraie / nettoyer encore plus souvent votre poulailler
Picage par curiosité !
Vous avez déjà remarqué que vos poules vont avoir tendance à piquer tout ce qui bouge (j’ai remarqué ça quand elles ont voulu m’attraper les orteils dépassant de ma tongue lol). Si une de vos poules a un plumage particulier, une petit houppette, une belle plume qui dépasse, les autres poules vont avoir tendance à la piquer par simple réflexe.
Si vos poules sont joueuse et curieuses, je vous recommande les produits Omlet (distributeur d’aliments ludiques). On a testé ces jouets !
Le picage pour stress ou manque d’espace
Le manque d’espace est la source de nombreux problèmes
- moins de place pour gambader et s’aérer : pourquoi ne pas leur fabriquer un enclos pour les laisser se défouler la journée ?
- plus de difficulté d’accéder à la nourriture ou l’eau
- promiscuité et stress
- manque de ressource naturelle (vers, herbe, minéraux)
- température plus élevée
- développement plus rapide des parasites
Tout cela peut conduire au picage ! Assurez-vous que vos poules aient assez d’espace pour vivre dans de bonnes conditions : un poulailler à la bonne taille et un peu d’espace pour gratouiller dans le jardin !
Les effets du picage :
Le picage se fait souvent à l’endroit où vos poules ont des petites plumes, à savoir sur l’arrière ou sur le jabot, parfois sur le dessus de la tête. Si vous laissez faire le picage, les effets ne tarderont pas à se voir :
- Perte du plumage à l’arrière
- Plaies sur le jabot
- Blessures à sang
- Stress accru chez la poule piquée
- Mort de la poule piquée avec excès (si le sang se met à couler, le phénomène peut s’aggraver si vous n’isolez pas la poule)
BEAPHAR – Spray Anti-picage, pour Toutes Les espèces d’Oiseaux – Prévient l’arrachage des Plumes – Idéal en Cas d’automutilation – Convient Contre Le
Aliment diététique complémentaire Anti-picage Chick'A Picage
Ferme de Beaumont Pack Anti-Picage - Solution + Spray
Lutter contre le picage
On vous a déjà donné des solutions au fur et à mesure, tout dépend du type de picage auquel vous faîtes face.
Tout comme il existe différents types de picages, il existe des produits différents pour lutter contre le picage :
- des produits pour masquer les plaies et éviter que les poules ne soient attirées par le sang
- des produits répulsifs
- des produits pour complémenter l’alimentation de vos poules, et combler les carences
- des produits pour occuper vos poules. Si elles ont recours au picage par ennui, vous pouvez essayer de leur mettre les jouets à picorer de Omlet
Double casquette pour l’huile de cade
L’huile de cade vraie vous permet aussi de lutter contre le picage et agit à la fois en tant que répulsif mais aussi aussi pour soigner (propriété pour apaiser et désinfecter et cicatriser les plaies). L’huile de cade vous servira aussi pour traiter d’autres maladies chez la poule mais aussi lutter contre les parasites. Découvrez où acheter de l’huile de cade.
Huile de soins à l'huile de cade 250 gr
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade Vraie - 500 g - Prête à l'emploi - La Seule Huile 100% Fabriquée et Distillée en France
Tous les produits antipicages
Quiko Hobby Farming Pierre de Grit Minérale 900g - Pierre à picorer pour Poules, cailles & volailles - avec de précieux Oligo-éléments - Favorise Le c
BEAPHAR – Spray Anti-picage, pour Toutes Les espèces d’Oiseaux – Prévient l’arrachage des Plumes – Idéal en Cas d’automutilation – Convient Contre Le
Biovetol - Lotion Anti picages pour l'animal - Formulé à partir d’Huile de Cade pour Animaux de Basse-Cour - 240 ML
Aliment diététique complémentaire Anti-picage Chick'A Picage
Ferme de Beaumont Pack Anti-Picage - Solution + Spray