Ma poule fait des trous dans la terre : pourquoi ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Quand il fait beau et que vous prenez du bon temps à admirer vos poules dans le poulailler, vous avez tout le temps de remarquer des comportements étranges : avez-vous trouvé des trous dans le poulailler ? Vous les avez déjà vu creuser ? Ce sont les fameux nids de poules, les mêmes que ceux qui nous font crisser les dents quand on passe en voiture dedans et que le pneu manque d’éclater ! ! Pas d’inquiétude, ce n’est pas une bête extérieure au poulailler qui vient creuser, ce sont bien les poules qui font ça ! Mais pourquoi ?

Pourquoi les poules font des trous dans la terre ?

A la belle saison, les poules peuvent être amenées à faire des trous dans la terre pour se nicher dedans ! J’ai souvent remarqué cela au printemps et l’été, quand la terre est bien sèche et que le soleil tape dans le poulailler ! Les poules creusent pour « prendre leur bain » : elles peuvent se nicher et s’étaler de la terre sous forme de poussière sur le ventre.

poule qui niche

Cela a pour effet d’éliminer les parasites externes qui les démangent ! C’est souvent à la belle saison que le pire des parasites pour les poules pointent le bout de son nez, quand le temps est humide et que les températures remontent : je parle bien sûr du pou rouge ! Le fait de prendre un bain de poussière va aider les poules à éliminer les parasites qu’elles ont sur elles !

trou poule

C’est pour cela que je leur laisse toujours de la cendre de feu de cheminée et de la terre de diatomée sous le poulailler : pour qu’elles puissent aller s’ébrouer dedans et s’en donner à coeur joie ! Je fais ça pour éviter qu’elles ne creusent partout mais surtout pour qu’elles aient accès à la poussière été comme hiver !

trou nid poule

Faut il laisser les poules creuser ?

Bien sûr que oui ! Si elles creusent, c’est pour se soulager et se prélasser au soleil. Une fois que la poule a fait un trou, si vous lui rebouchez elle va en refaire un autre. Laissez lui tel quel, ce n’est pas gênant ! A moins bien sûr que vous laissiez vos poules en liberté dans votre jardin !

trou de poules

3 Commentaires

    • Bonjour, pour éviter qu’elles se sauvent, il faut leur couper une partie des plumes des ailes. Et aussi il leur faut suffisamment d’espace en extérieur (en moyenne 1,5 m2 par poule)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*