La mue des poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La mue est une des raisons pour lesquelles les poules sont amenées à perdre leurs plumes. Je dis bien « une des raisons » car il peut y en avoir d’autres comme des maladies, des parasites ou encore un picage excessif. Dans le cas de la mue, vos poules perdent leurs plumes mais vous n’avez rien à faire. Cependant, c’est une période assez difficile pour vos poules, voici les points à surveiller dans votre poulailler pendant la mue

Qu’est ce que la mue ?

La mue, c’est le fait de perdre un plumage pour laisser place à un nouveau. Chez les serpents, on parle aussi de mue mais contrairement aux poules, les serpents changent de peau. Les poules elles ne changent que de plumes.

mue poule
Les poules se déplument : c’est la mue !

C’est un phénomène naturel, vous n’avez donc pas à intervenir dans ce processus, par contre comme vous le verrez plus bas, il faut être plus attentif pendant cette période !

Si vos poules perdent leurs plumes sur la tête et la poitrine (et qu’elles deviennent vraiment moches, notamment sous la pluie), ne vous inquiétez pas : c’est la mue ! Dure période pour nos poulettes !

Quand est ce que les poules muent ?

Les poules muent chaque année à la fin de l’été ou tout début de l’automne. Dès que la météo change, que les jours raccourcissent et que l’humidité arrive : la mue peut durer un mois, voire 6 semaines.

Si vous avez des jeunes poules (de l’année), sachez qu’elles ne vont pas muer la première année. Uniquement à partir de la seconde et toutes les suivantes de leur vie !

mue
Des plumes plus que d’habitude. Pas d’inquiétude

De façon tout à fait logique, on pourrait croire qu’en approche de l’hiver, les poules se créent des nouvelles plumes, justement pour avoir plus chaud. Oui mais avant, elles perdent leurs plumes d’été, pour laisser place à un nouveau pelage d’hiver !

Comment savoir si c’est la mue et pas une maladie ?

Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer une perte de plumes chez les poules : parasites, picages, ébats amoureux mais aussi la mue.

plume perte poule

Contre ce dernier point, vous ne pouvez rien à faire et il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Donc pour vous rassurer, une poule :

  • mue en automne (septembre, octobre)
  • vos poules sont fatiguées (comme abattues, moins speed)
  • vos poules ont faim
  • vos poules pondent moins
  • vos poules perdent leurs plumes par étapes. Elles ne se dénudent pas d’un coup. D’abord les plumes autour de la tête et du cou puis les plumes sur la poitrine, les ailes et enfin les plumes de la queue.

Baisse de la ponte pendant la mue

Oui : pendant la période de mue, vos poules pondent moins. Si vous aviez l’habitude de ramasser 3 ou 4 oeufs par jour pour 4 poules, vous passerez peut être à 2 oeufs en moyenne par jour

oeuf de poule
Moins d’oeuf pendant l’automne à cause de la mue

Muer consomme de l’énergie, et comme chez de nombreux êtres vivants, la poule affecte naturellement son énergie en fonction de ses besoins.

Pour info, une poule pond en moyenne 250 oeufs par an (selon la race de votre poule pondeuse)

A surveiller pendant la période de mue

Si je vous disais que vous n’avez rien à faire pendant la période de mue, ce n’est pas tout à fait exact : vous devez être un peu plus vigilant !

La nourriture : pour renouveler leur plumage, vos poules ont de forts besoins en protéines, veillez à ce qu’elles aient un apport régulier de graines et qu’elles n’en manquent pas !

mangeoire poule
Les poules ont besoin de manger encore plus pendant la mue

Une eau saine : si vous aviez pris l’habitude pendant l’été de ne plus aller remplir l’abreuvoir chaque jour, changez vos habitudes, et veillez à ce que l’eau soit propre tous les jours

abreuvoir poule
Une eau saine pour une santé saine !

Le vermifuge : l’automne est le bon moment pour vermifuger ses poules. Comme elles sont plus fragiles pendant la période de mue, il ne faudrait pas en plus qu’elles soient parasitées.

Verm-x Liquide pour tous les volailles, 250ml

  • 100% naturel, préserve l'hygiène intestinale des poules de plein air.
vermifuger poule
Découvrez ici les différents vers chez la poule

le picage : le fait de perdre les plumes va peut être inciter les poules à se piquer les unes entre les autres. La mue n’est pas forcément la raison principale pour laquelle les poules aient recours au picage, cela peut être signe d’une carence alimentaire ou de stress.

mue et picage
La mue encourage le picage

la sécurité : vos poules seront plus faibles que d’habitude, toute leur énergie étant affectée au renouvellement des plumes. Cette période de mue est combinée au fait que les nuits d’automne sont plus fraîches Mettez vos poules en sécurité la nuit, fermez la porte pour les protéger de l’humidité et du froid (ou installez une porte automatique) et des attaques de renard !

PORTE auto omlet
exemple : découvrez la porte automatique Omlet

l’hygiène : un poulailler se nettoie toute l’année, mais encore plus quand le climat est rude. L’automne est la saison de la mue, mais aussi des pluies et du retour de l’humidité. Les poules sont amenées à souiller plus rapidement leur lieu de vie, nettoyez votre poulailler régulièrement, ramassez les plumes tombées, asséchez l’intérieur avec de la cendre ou de la terre de diatomée.

Promo
  • Haute pureté, 100% d'eau douce, la terre de diatomée de "qualité alimentaire/codex".
amazon
26.50 € 20.94
  • Terre de diatomée blanche extra fine, spéciale maison et animaux domestiques.
a nettoyer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*