L’automne est une saison compliquée pour vos poules, c’est la transition vers la saison difficile ! Les arbres perdent leurs feuilles, les poules perdent leurs plumes ! La luminosité baisse fortement, les journées sont plus courtes, et les températures plus fraîches le matin : l‘automne nécessite quelques changement d’habitude ! Voici une liste non exhaustive des mesures à prendre pendant l’automne et des petits problèmes qui peuvent apparaître dans votre poulailler.
L’automne commence fin septembre jusque fin décembre. C’est une belle saison pour nous : les balades dans les forêts, les premières flambées le soir, la saison des récoltes dans la nature ou le jardin ! Mais pour les poules, ce n’est pas la saison la plus agréable !
L’humidité
En automne, je ne sais pas pour vous, mais dans ma région du nord de la France, la pluie est plus fréquente ! L’humidité tombe dans la soirée et apporte avec une rosée importante. Vos poules vivant dehors, elles sont particulièrement concernées par les problèmes d’humidité
- votre poulailler doit être hors sol pour éviter que l’humidité du sol ne remonte dans le nichoir. Le poulailler « Omlet » est bien pensé pour cela !
Omlet Poulailler Eglu Go Up avec Accessoires - Vert Feuille
- nettoyez-le régulièrement, changez la litière. Les poules ayant les pattes plus facilement souillées, elles vont avoir tendance à salir plus rapidement le poulailler en automne, quand elles vont pondre ou se coucher.
- Ajoutez plus de cendres que d’habitude, la cendre à un effet « absorbeur d’humidité » et ça enlève les mauvaises odeurs !
Les parasites
Au printemps comme à l’automne, les poux rouges ont des chances de pointer le bout de leur nez ! Ces petites bêtes s’attaquent à vos poules la nuit, vous ne les voyez pas le jour. Soyez vigilants. Pour lutter contre les poux rouges, je vous conseille un entretien régulier avec des produits naturels, comme la terre de diatomée ou encore l’huile de cade.
Vermifuger en automne ?
Oui ! Vermifuger ses poules c’est le meilleur moyen d’éviter les parasites ou de les éradiquer si jamais ils se sont déjà installés. En automne, les poules ont bien gambadé dans le jardin : elles ont bien gratté la terre, mangé des vers, des escargots, des limaces, le sol était humide : autant de risque d’attraper des parasites intestinaux.
Avec la mue, les poules sont plus affaiblies. Vermifuger ses poules en automne, ça permet de bien les préparer à l’hiver !
Les liens utiles à ce sujet :
Verm-x Liquide pour tous les volailles, 500 ml
- Un complément alimentaire 100% naturel. Fabriqués au Royaume-Uni, ce liquide pour volailles est un mélange de plantes naturelles et d'un prébiotique pour améliorer la flore intestinale.
La mue en automne
La mue commence dès la fin de l’été ou début de l’automne. Si vos poules perdent leurs plumes pendant cette période, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Les plumes de l’été tombent pour laisser place au plumage de l’hiver et ainsi mieux affronter le froid.
En soi, vous n’avez rien à faire quand vos poules muent, simplement avoir conscience que c’est une période de 1 à 2 mois compliquée pour les poules : elles vont perdre beaucoup d’énergie à remplacer leur plumage (comme dirait l’autre : « elles vont y laisser des plumes« ).
Comme toute l’énergie sera affectée à la mue, vos poules risquent aussi de moins pondre, ne vous inquiétez donc pas (c’est lié aussi au fait qu’il y a moins de luminosité)
Pour en savoir plus sur la mue, je vous recommande cet article.
Adapter la nourriture pendant l’automne
Premiers coups de froid, baisse de la ponte et affaiblissement provoqués par la mue, humidité : naturellement, la perte d’énergie devra être compensée par l’alimentation. Laissez vos poules gambader dans le jardin mais soyez tout particulièrement attentif à leur nourriture et leur apport en protéines (nécessaire à la formation du nouveau pelage). Pourquoi ne pas commencer à leur préparer des petits plats maison ?
- Nettoyez régulièrement l’abreuvoir pour ne pas laisser se développer des bactéries
- Le besoin en protéines de vos poules sera bien réel, et l’herbe picorée dans le jardin ne sera pas suffisante. Veuillez à ce que la mangeoire de vos poules soit toujours pleine.
Les poules pondent moins en automne ?
Et oui, l’automne est synonyme de baisse des températures, baisse de la luminosité. La poule a besoin de beaucoup de lumière pour fabriquer son oeuf, et en automne, les jours raccourcissent ! De plus, comme je vous le disais un peu plus haut, en automne les poules muent, ce qui leur demande beaucoup d’énergie (donc moins pour pondre)