Huile de cade vraie pour traiter les poules : comment l’utiliser ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

L’huile de cade vraie est une huile essentielle, un produit naturel, extrait du bois de cade. L’Huile a des propriétés cicatrisantes, désinfectantes, antiseptiques, antiparasitaires et fongicides, c’est à dire qu’on peut l’utiliser pour lutter contre à peu près toutes les maladies, les blessures ou les parasites dans un poulailler ! C’est un répulsif très efficace contre les poux rouges ! Voyons de quoi se compose  de l’huile de cade vraie, où la trouver et à quel prix. Enfin nous verrons (mais nous comptons aussi sur vous pour nous donner vos astuces) comment l’huile de cade vraie peut être utilisée et à quel dosage.

L’huile de cade, c’est quoi ?

C’est un produit naturel, extrait du genévrier cade. L’huile de cade est obtenue par distillation à la vapeur du bois. C’est un produit qui a une très forte odeur, l’huile de cade sent très fort (la fumée) et que nous vous recommandons de manipuler avec des gants quand il est à l’état pur. Même si il est utilisé pour tout ce qui touche au soin de la peau (cheveux, cuir chevelu, psoriasis), nous allons voir ensemble comment l’utiliser pour traiter vos poules, en le diluant avec de l’huile végétale.

Acheter de l’huile de cade vraie

L’huile de cade peut être commandée chez votre pharmacien (ce produit est rarement disponible en stock) ou sur internet. Les 500ml coûtent entre 20 et 25 euros, comme par exemple sur le site du fabricant la distillerie des Cevennes. Ce produit coûte donc très cher mais ne s’utilise de toute façon pas (ou peu) à l’état pur, et pas tous les jours. Votre huile de cade se conserve très bien plusieurs mois dans un établi. Attention, il y a des préparations d’huiles de cade pour les sabots des chevaux , contre la dermite ou des shampoings à l’huile de cade. Découvrez toutes les utilisations possibles pour soulager vos bêtes à plumes (dans tous les cas, l’huile de cade est un remède prévu pour un usage externe antiparasitaire ou soin de la peau)

Flacon
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Flacon 500g
Promo
41ujGd01o3L. SL160

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 500 g - Prête à l'emploi

-
-
Flacon 500g
Promo
41yGksN60uL. SL160

Distillerie des Cévennes Soins des Poules 500 g

-
-
Flacon 250g
Promo

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 250 g - Prête à l'emploi

-
-
Flacon kg
Promo
41rpFp 3u0L. SL160

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 1 kg - Prête à l'emploi

-
-

Huile de cade contre les parasites

L’huile de Cade évite la prolifération des microbes et des parasites, notamment contre les poux rouges. On peut l’utiliser en application au pinceau sur les perchoirs par exemple. Etant donné le prix de l’huile de cade, ne vous amusez pas à en appliquer dans l’ensemble du poulailler. Pour assainir l’habitat, prévoyez plutôt l’utilisation de la terre de diatomée à disperser dans le poulailler.

Contre les parasites : utilisation de l’huile à 100%, non diluée, à appliquer au pinceau.

Huile de cade contre la gale déplumante

Si vous remarquez que vos poules perdent des plumes (sur le croupion par exemple, ou le jabot), il y a des chances que ce soit la gâle déplumante. Diluez l’huile de cade à 50% avec de l’huile végétale (de l’huile d’olive par exemple) et appliquée-là pendant 15 jours au pinceau ou à l’éponge humide sur les zones touchées de votre poule. Attention, n’appliquez pas l’huile de cade sur les plumes, uniquement sur la peau (les zones déplumées). Appliquez tous les jours de l’huile de cade diluée à 50% avec de l’huile végétale puis augmentez la dose en la diluant à 70%

Huile de cade contre la gale des pattes

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’huile de cade pure, sans la diluer. Appliquez quelques gouttes d’huile de cade sur les pattes de vos poules tous les jours pendant 15 jours

Comment mélanger l’huile de cade ?

Vous pouvez l’utiliser cette huile essentielle biologique pure, sur les pattes mais si vous souhaitez en appliquer sur la peau des poules, diluez-là à 70% ou 50% avec de l’huile végétale. Prévoyez une bouteille en indiquant dessus le pourcentage de dosage en huile. Votre mélange pourra se conserver plusieurs semaines

huile de cade

La meilleure vente d’huile de cade

41ujGd01o3L. SL160

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 500 g - Prête à l'emploi

  • Solution 100 % naturelle
  • Antiseptique reconnu
  • Facile d'utilisation

Où acheter de l’huile de cade ?

Vous pourrez en acheter sur Internet bien sûr mais aussi en pharmacie ou directement sur le site du fabricant. C’est très compliqué d’en trouver en magasin sans commander. Découvrez ici où acheter de l’Huile de cade vraie au meilleur prix ou directement sur le site de la Distillerie des Cévennes.

pot d'huile de cade

4 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai acheté 6 poules,et elles piquent mon coq au sang,est ce que je peux utiliser de l’huile de cade sur les plaies,qui sont importantes.. ( comment l’utiliser,dilution ou pure ? )
    Merci pour vos conseils .
    Cordialement
    Mme sainteville

    • Bonjour
      Moi j’ai une poule qui pic l’autre j’utilisé l huile de cade pure mais apparemment cela n’empêche pas le picage je sais pas quoi prendre

  2. essayez de mettre de la moutarde sur les plumes à l’endroit ou à proximité de l’endroit où les poules piquent en faisant attention de surtout ne pas en mettre dans les yeux ni sur les barbillons ou la crète, juste sur les plumes.

  3. bonjour,

    les dosages que vous donnez sont ils bien pour l’huile de cade concentrée ? j’ai vu que lorsqu’elle est dite prête à l’emploi, elle contient déjà un mélange avec de l’huile végétale. Dans ce cas, savez vous quelles sont les proportions de ce mélange ? j’ai une gale des pattes à traiter et peut être une gale déplumante sur une autre poule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*