Installer un poulailler ainsi qu’un enclos, c’est la base mais ce n’est pas suffisant : pour qu’elles puissent avoir une vraie vie de poule, elles vont avoir besoin d’être en sécurité, de manger, de boire, de pondre et pourquoi pas de s’occuper : en réalité, ça reste très simple la vie d’une poule, à condition d’avoir les bons accessoires. Ici je vous présente une série d’accessoires pour le poulailler

Accessoire n°1 : la mangeoire

Les poules mangent de tout (presque) et partout, ce n’est pas un problème : vous pouvez leur jeter des graines à la volée ou mettre des épluchures de légumes par terre, elles le mangeront ! Par contre, il est coutume d’acheter une mangeoire : ça permettra de stocker plus de nourriture et surtout de faire en sorte que les aliments ne soient pas gâchés !

accessoires poule

La mangeoire, c’est l’accessoire numéro 1 dans le poulailler, commun à chaque éleveur de poules !

Selon ce que vous donnez à manger à vos poules, vous pouvez même avoir deux mangeoires : une pour les graines, l’autre pour les déchets organiques ! Alors comment choisir sa mangeoire ?

Quelle taille prévoir en fonction de ses poules ? Je vous dis tout dans cette page dédiée à la mangeoire pour les poules

Accessoire n°2 : l’abreuvoir

La difficulté principale avec les poules, c’est de garder l’eau propre ! Vous allez vous dire « ce ne sont que des poules, elles boivent l’eau qu’elles trouvent« . Et bien non, l’eau sale et l’eau croupie sont des portes d’entrées pour les parasites internes (vers) et les maladies : vos poules méritent quand même un peu plus d’attention ! Sur cette page, vous trouverez plein d’infos sur les abreuvoirs !

abreuvoir poule

J’ai testé plein d’abreuvoirs différents : de la simple casserole à l’abreuvoir à siphon, en passant par les tétines ou encore le château d’eau ! J’ai enfin trouvé l’abreuvoir qui m’apportait satisfaction, non pas en terme de marque mais d’utilisation : l’eau reste propre et l’autonomie de 30 litres me permet d’être tranquille pour plusieurs semaines.

Accessoires 3 : pour assurer pour la sécurité

Si vous vivez dans une région dans laquelle vont poules sont menacées par des prédateurs, malheureusement c’est la vie : vous n’allez pas anéantir la faune locale sous prétexte que vous avez des poules ! Par contre, je comprends tout à fait que vous ayez d’envie d’assurer leur protection, de les mettre à l’abris des renards notamment, des chiens sauvages ou même pourquoi pas des rapaces.

clôture à poules

Chez moi, ce sont les renards qui donnent du fil à retordre aux éleveurs de poules : en plus, j’habite en bordure de champs, c’est un accès direct ! Je n’ai pas d’attaque de jour, c’est pourquoi je n’ai pas eu besoin d’acheter autre chose qu’une porte automatique de poulailler pour la nuit et une clôture pour parcker les poules dans un espace bien délimité.

Voici une série d’articles d’accessoires qui permettent d’encadrer vos poules

Accessoires 4 : les jeux et jouets pour les poules

Poulet - Volaille

Il y a différents type d’accessoires non vitaux pour les poules, qui vont plutôt plaisir à l’éleveur ou au enfants : il s’agit des jeux pour les poules ! Les jeux servent à occuper les poules, les distraire ou les nourrir de façon ludique : il peut s’agit de jeux à picorer mais aussi de jouets pour chercher, fouiner, se balancer etc…

N’étant pas vraiment adepte des jeux pour les poules, vous trouverez moins d’articles à ce sujet

Les jouets pour poules : les jouets Omletle jouet caddi