Eau sale dans l’abreuvoir : comment y remédier ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Comme pour nous, la poule a besoin de manger et de boire pour survivre. Elle mange de tout (graines, restes alimentaires, herbes) mais par contre ne boit que de l’eau (contrairement à moi qui alterne avec la bière) !! De l’eau oui, mais de l’eau propre ! Un problème fréquent au poulailler, c’est le changement d’eau ou l‘eau qui devient sale ! Comment éviter que l’eau se salisse trop rapidement et qu’elle reste potable pour vos poulettes ? Quelques idées à découvrir dans cet article !

Rappel : l’eau reste importante pour les poules

Une poule boit des petites quantités tout au long de la journée. Elle peut trouver de l’eau avec la rosée du matin mais ce n’est pas suffisant ! Vos poules doivent avoir accès à l’eau de façon illimitée !

pour proche abreuvoir

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l’été, quand les températures s’envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d’eau pour réguler leur température !

Rappel : la poule boit entre 200 et 300 ml d’eau par jour, l’équivalent d’une canette de soda ! Si vous avez 3 poules, je fais le calcul pour vous : c’est 1 litre d’eau à prévoir. On parle ici de la consommation d’eau en condition « normale », en cas de canicule, le chiffre peut doubler !

Dans un abreuvoir ouvert, l’eau peut très vite se salir

Eau sale ou eau propre ?

Ce n’est pas parce que la poule est un animal qu’elle doit boire de l’eau croupie. Le souci avec les abreuvoirs, c’est de gérer la contenance suffisante mais aussi la qualité de l’eau.

Evidemment, boire de l’eau propre, c’est toujours plus agréable, même quand on est une poule ! Mais c’est aussi vital : l’eau est une porte d’entrée pour les maladies et donc de nombreux problèmes pour les poules. C’est aussi une porte d’entrée pour les vermifuger !

La problématique des abreuvoirs traditionnels

Des types d’abreuvoir, il en existe plein :

  • ceux fait maison : la simple soucoupe, la casserole, le tupperware
  • ceux du commerce : l’abreuvoir à siphon, la citerne sur pied

Dans tous les cas, je suis assez surpris de voir que l’eau est sale très rapidement et que la plupart du temps, on jette l’eau avant que la poule n’ait le temps de la boire. Il ne faut pas que :

  • les poules puissent souiller leur eau
  • des éléments extérieurs viennent la contaminer :
  • qu’elle soit gaspillée ou que les poules renverse le contenant

Comment l’eau devient-elle sale ?

Nettoyer l’abreuvoir, changer l’eau et se rendre compte qu’il faut recommencer le lendemain, c’est une perte de temps.

En général, les poules souillent ou gâchent l’eau sans faire exprès. Si vous avez ce genre d’abreuvoir par exemple, c’est très bien pour que le stock d’eau reste propre mais l’eau en contact avec l’extérieur peut très vite être sali par les poules qui creusent autour ou qui marchent dedans.

Il faut donc penser à le poser en hauteur mais ça ne suffit pas à garder toute l’eau propre ! C’est pour cela qu’il existe des petites citernes, sur pied, qui permettent de conserver l’eau plus facilement : seule problématique, les oiseaux y ont aussi accès, mais est franchement gênant ?

Si vous avez une casserole ou un récipient ouvert, même problématique : les poussières vont très vite aller dedans et l’eau sera croupie en quelques heures.

A la base, c’est une mangeoire que j’ai détourné en abreuvoir mais ça ne s’y prête pas

Les solutions pour de l’eau toujours propre

Des solutions, je n’en vois que deux :

Passer tous les jours changer l’eau ! Même si passer tous les jours dans le poulailler me semble évident pour vérifier l’état de santé des poules, ramasser les oeufs ou tout simplement prendre l’air, c’est une contrainte d’avoir à changer l’eau tous les jours !

La tétine me semble être la meilleure solution pour donner à boire à vos poules.

  • Les oiseaux n’y ont pas accès
  • les poules y ont accès à volonté, à la bonne hauteur
  • l’eau reste propre, les poules ne peuvent pas mettre de poussière dedans
  • vous pouvez fabriquer vous même différents abreuvoirs avec des tétines
  • ça ne coûte pas cher à fabriquer : vous pouvez donc faire plusieurs petits abreuvoirs à différents endroits de votre poulailler pour le confort de vos poules

Je vous invite à lire cet article, pour découvrir comment brancher les différentes tétines sur des abreuvoirs faits maison : https://mes-poules.com/abreuvoir-fabriquer

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*