Abreuvoir à siphon pour les poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

L’abreuvoir permet de fournir de l’eau à vos poules, il doit être accessible, alimenté régulièrement en eau et toujours propre. Nous utilisons cet abreuvoir à siphon depuis plusieurs mois pour nos poules. Ce type d’abreuvoir existe pour différentes contenances, de 1,5 litres à 3 litres voire 5 litres. Quels sont les avantages et inconvénients de l’abreuvoir à siphon ? Est ce que c’est le meilleur type d’abreuvoir et surtout le plus pratique pour donner à boire à vos poules ?

Les avantages

L’abreuvoir à siphon est bon marché, on en trouve à moins de 10 euros dans les boutiques spécialisées pour les poules.

siphon abreuvoir
Seulement deux parties, très simple à utiliser

Facile à remplir, il suffit de mettre l’eau dans le réservoir, clipser le support (orange sur la photo) puis retourner l’abreuvoir. L’eau se remplit au fur et à mesure

Ici il s’agit d’un abreuvoir en plastique mais on en trouve aussi du même type en métal / galvanisé

poule boire

Le principal avantage, c’est que l’eau coule en allant au fur et à mesure. La poule ne peut pas renverser le réservoir et manquer d’eau, comme avec une casserole ou un vieux seau qui ferait office d’abreuvoir. Elle ne peut pas aller s’y baigner et polluer l’eau.

Selon la contenance de votre abreuvoir, vos poules disposent donc d’une grande autonomie avec ce type d’abreuvoir !

Les inconvénients

abreuvoir eau poule
  • Quand il fait très chaud, le plastique tient l’eau au chaud. Il vaut donc mieux choisir un abreuvoir suffisant mais pas trop grand et le remplir régulièrement d’eau fraîche. Estimez la taille de votre abreuvoir
  • Les poules peuvent patauger dedans, rendant la base orange sale malgré l’eau propre qui s’écoule. Il faut donc le nettoyer régulièrement !
  • C’est très facile aussi de mal clipser le support sur le réservoir et se prendre toute l’eau sur le pantalon en le retournant
  • Contrairement à une coupelle ou casserole laissée dehors, ce abreuvoir ne se remplit pas tout seul quand il pleut !
  • Le plastique transparent de ces modèles d’abreuvoir fait que l’eau a tendance à devenir verte plus vite.

Dans cet article, je vous parle des risques de laisser de l’eau sale à ses poules.

Les abreuvoirs les plus vendus

abreuvoir siphon

Les deux premiers produits sont en plastique, voici un abreuvoir niveau constant sur pied, d’une contenance de 30 litres !

Celui en photo ci contre, c’est celui que j’ai adopté : il convient très bien pour 4 poules et plus !

Autre idée : vous pouvez fabriquer vous même votre abreuvoir, en vissant ces petites tétines sur un support de récupération (seau ou bouteille)

Vous pourrez ainsi multiplier les points d’eau dans votre enclos et avoir l’assurance d’avoir toujours de l’eau propre ! Le tuto : https://mes-poules.com/abreuvoir-fabriquer

A propos Jérémy 195 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*