J’ai testé l’abreuvoir sur pied type « château d’eau »

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Et maintenant, un abreuvoir sur pied ! Les abreuvoirs pour poules, je pense que j’en ai testé une bonne dizaine ces deux dernières années : a chaque fois il y a quelque chose qui ne me convient pas (pourtant je ne suis pas perfectionniste) ! Le dernier type d’abreuvoir que je n’avais pas encore essayé, c’est cet abreuvoir sur pied avec une grosse capacité. Après un mois d’utilisation, je vous donne les avantages et inconvénients de ce type d’abreuvoir pour vos poules !

J’ai testé les petits abreuvoirs à siphons, les simples gamelles, les tétines sur bouteille d’eau et voici maintenant les abreuvoirs sur pied. Pourquoi ?

eau sale

Dans la plupart des cas, je retrouvais toujours de l’eau sale dans l’abreuvoir donc source de maladies et développement de parasites. Avec les tétines, ce n’était pas le cas par contre mais j’avais souvent des fuites.

J’ai donc essayé ce type d’abreuvoir, qui présente plusieurs avantages

Les avantages

Ce type d’abreuvoir sur pied présente de nombreux avantages, notamment :

  • une grosse capacité de stockage d’eau, donc grosse autonomie : selon les modèles, vous avez entre 10 et 30 litres d’autonomie, donc tranquille pour votre semaine de boulot ou en période de canicule dans le poulailler ! C’est un mini château d’eau ! Sachant qu’une poule va boire en moyenne 200 ml par jour, je vous laisse faire le calcul d’autonomie en eau (1 mois d’autonomie avec 30 litres pour 4 poules)
  • isolation du sol : les poules ne peuvent pas salir l’abreuvoir en buvant au fur et à mesure dedans.
  • difficile d’accès pour les oiseaux : ce n’est pas impossible pour eux de venir boire dedans mais c’est moins accessible qu’une simple gamelle d’eau posée dans le poulailler. Sachant que ce sont les oiseaux qui amènent la plupart des parasites ou la grippe aviaire, c’est préférable de faire attention !
  • l’eau reste dans un compartiment étanche et s’écoule au fur et à mesure
abreuvoir sur pied

Les inconvénients

Comme tous les autres abreuvoirs, il y a malheureusement des inconvénients :

  • c’est un abreuvoir un peu cher : il faut compter entre 25 et 35 euros selon les modèles en plastique, un peu plus cher si vous choisissez un modèle galvanisé
  • il n’est pas facile à remplir : quand vous avez 30 litres d’eau à amener dedans, ce n’est pas facile de le mettre dans l’évier de la cuisine, mais c’est un détail !
  • au final après une semaine, l’eau est relativement plutôt propre mais il y a quand même des dépôts au fond du support
après une semaine

Et enfin, dernier inconvénient mais à prévoir : l’hiver, quand ça gèle fort en continu, l’intérieur de la citerne peut aussi geler et votre citerne ne transforme alors en gros glaçon !

citerne poule

Je vous conseille donc de prévoir un isolant à mettre autour !

Dripex Isolant Thermique en Film Aluminisé a Bulles Double Face Isolation 3-4mm pour radiateur sol toit mur, reflecteurs de chaleur isolant thermoréfl ...

  • 【HAUTE PERFORMANCE】 Isolation phonique & thermique avec double face mince anticorrosion, Il bloque la plupart des transferts de chaleur rayonnante, aide à garder votre maison plus fraîche en été et pl...

Comparatif de quelques abreuvoirs à pied

C’est exactement le même abreuvoir que j’ai testé : même capacité, même matériau, la seule différence c’est qu’il a les pieds en métal

Lifland Abreuvoir pour Poules GALVANISE sur Pieds A Niveau Constant 23 litres

  • Abreuvoir poules sur pied à niveau constant conçu pour maintenir l'eau toujours propre
amazon
Non disponible

Voici encore le même type d’abreuvoir, un peu plus cher car il est en acier galvanisé : il est annoncé comme très résistant aux changements climatiques, a voir en cas de canicule quand le soleil tape dessus (ça ne peut pas être plus chaud que du plastique de toute façon)

une coupelle 20 centimètres au dessus du sol, c’est très bien sauf si vous avez des petites poules

Un modèle différent avec une contenance plus faible et un accès total pour les oiseaux : il faut ouvrir l’abreuvoir pour le remplir puis le retourner pour le poser et laisser le siphon se vider dans l’abreuvoir.

Matavipro - Abreuvoir sur Pied Plast 28L

  • Abreuvoir de grande capacité
amazon
Non disponible

Et pour finir ce modèle en plastique avec les pieds métalliques : vous pouvez le fixer au sol avec des sardines pour que les poules ne le renverse pas

Avec ces abreuvoirs, il n’est plus possible que vos poules salissent l’eau ! N’hésitez pas à partager vos avis !

1 Commentaire

  1. Super article, très intéressant 🙂

    Au final, est-ce que l’isolant à fonctionné ? Est-ce suffisant pour éviter le gel complet ou faut-il compléter avec une chauffe-eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*