Les décorations de Noel ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour les poules : rassurez-vous, je ne mange que de la dinde à Noel, pas mes poules ! Mais cette période est synonyme de journées froides et écourtées ! Vous ne pouvez rien contre l’hiver, c’est la nature, et les périodes de froid ont de bonnes raisons d’exister (ça tue les parasites par exemple). Vous ne pouvez rien contre l’hiver mais vous pouvez aider vos poules à traverser cette période avec plus de facilité. Comment protéger son poulailler en hiver ? Est ce qu’il faut s’occuper différemment des poules ? Voyons ça ensemble !
Les poules savent s’adapter à l’hiver
Quand il commence à faire froid, vous sortez votre manteau d’hiver ! Les poules, c’est pareil, la mue de l’automne leur permet de se préparer à affronter les premiers froids. Elles vont adapter leur rythme de vie, leur alimentation.
Elles pondent moins en hiver ?
Ce n’est pas une généralité, certaines races de poules pondent moins en hiver. Si vous étiez habitué à avoir 2 ou 3 oeufs pour 4 poules par jour, vous serez peut être plutôt à un oeuf ou deux par jour max. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, la poule a besoin d’un minimum de luminosité pour pondre, le rythme peut donc baisser. Ce n’est pas une généralité, certaines races de poules ne réduisent pas la ponte.
Arrangez-vous pour que le poulailler soit à la lumière
L’été, vous aurez tendance à placer votre poulailler le plus à l’ombre possible, pour lutter contre la canicule notamment. L’hiver à l’inverse, faite en sorte si vous le pouvez que vos poules profitent de tous les rayons de soleil possible. Le soleil se lève après 8h30 et se couche vers 16h30, c’est une période compliquée pour la luminosité, et on sait que cela joue sur la ponte !
Vous devriez aussi lire ces deux articles
Vérifiez l’étanchéité, l’isolation et le degré d’humidité
Ce conseil est valable pour toutes les saisons : un déluge d’automne dans le poulailler ou une tempête de printemps est tout aussi problématique pour cheptel.
Assurez vous que votre toit de poulailler soit étanche.
Sur un poulailler en bois, c’est plus problématique que pour un poulailler en plastique ! Il faudra peut être (après quelques années d’utilisation) refaire l’étanchéité du toit avec une plaque de plastique ou un nouveau rouleau de revêtement pour le toit (Gartenpirat ). Vos poulettes doit impérativement rester au sec !
Rouleau Carton bitumé Noir 7,5 m²
Depuis quelques années maintenant, j’ai la chance d’avoir des poulaillers eglu : que ce soit le eglu go up ou le eglu cube, ils permettent aux poules de s’abriter en dessous les jours de neige ou de pluie ! Découvrez ici le comparatif entre les deux !
Une bonne isolation
Avec les poulaillers en bois, c’est plus compliqué car il n’y a qu’une seule épaisseur (pas de couche d’air entre l’extérieur et l’intérieur). Si le poulailler n’est pas bien isolé naturellement, il existe des housses d’isolation dans laquelle vous pouvez l’envelopper. Déjà, ça commence par du bon sens en essayant de mettre votre poulailler le plus à l’abris possible du vent et des intempéries ! Personnellement, je ne me vois pas mettre une housse autour de mon poulailler 🙂 !
BUNNY BUSINESS Couverture de clapier
- Housse de clapier pour le bosquet d'affaires de lapins
Fermer les aérations ?
Oula, non non ! Ce serait une erreur, ne croyez pas que fermer les aérations d’un poulailler va contribuer à ce qu’il y fasse plus chaud ! Au contraire, c’est comme pour votre maison, le fait de boucher les aérations va augmenter l’humidité et ce n’est pas bon pour vos poules ! Choisissez un poulailler bien ventilé. Le poulailler Eglu go Up par exemple l’est, l’air circule bien et les bouches d’aération sont orientées vers le haut
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go Up avec enclos de 2 m - Vert Feuille
- Notre best-seller souligne. La eglu Go sur pieds.
Est ce qu’il faut du chauffage pour les poules ?
Non ! Allez voir la nuit dans votre poulailler, les poules se blottissent les unes contre les autres. Souvent c’est même la plus fragile qui est bien au chaud, la nature est bien faite ! En plus, si l’automne a bien fait son travail, vos poules auront mué, c’est à dire qu’elles auront perdu leur plumage d’été pour se faire leur plumage d’hiver ! Elles devraient naturellement être prêtes à affronter les premiers coups de froid !
Ceci dit, en janvier février, pendant les périodes de très grands froids et à titre exceptionnel, les températures peuvent descendre à 15 degrés en dessous de zéro. On est d’accord, c’est très rare ! Si vous vivez dans une région sujette à ces températures, pourquoi pas envisager dans ce cas une petite lampe chauffante pour votre poulailler !
Zerodis Abat-Jour Lampe Chauffante Lampe Incubateur pour Volaille 220V Ampoule Infrarouge Abat-Jour pour Prévenir Les Brûlures Animaux Libres(Ampoule
- Idéal pour les porcelets, les agneaux, les lapins et la volaille Mug Isotherme Self Stirring Voyage Inox Tasse Café Agitation Magnétique Automatique Sans Fuites d'Eau.
Plus de paille ?
Je ne mets pas beaucoup plus de paille en hiver qu’en automne, car de toute façon mes poules ne restent pas enfermées la journée (à moins qu’il ne fasse très très froid et qu’il neige). Elles sortent pour capter le maximum de lumière, en essayant de se mettre en boule à l’abris. La nuit, quand elles rentrent dans le poulailler, elles dorment sur les perchoirs et pas dans les pondoirs. Donc elles ne cherchent pas à se nicher dans la paille plus qu’à une autre saison !
Si vos poules ont tendance à rester dans le poulailler en hiver, dans ce cas vous pouvez mettre plus de paille au sol pour faire une couche d’isolation supplémentaire.
Fermer la porte du poulailler
Les nuits d’été ou d’automne sont encore supportables pour les poules, par contre les nuits d’hiver sont très froides. Les poules rentrent dans le poulailler et se blottissent les unes contre les autres sur les perchoirs, mais vous pouvez leur sauver quelques degrés supplémentaires allant chaque soir fermer la porte du poulailler (en plus, c’est plus sécurisant si vous vivez dans un espace accessible aux renards, il faut fermer la porte été comme hiver)
Bien entendu, cela implique d’y aller aussi chaque matin avant de partir au boulot !
J’ai testé (et adopté) la porte automatique de Omlet, qui permet à vos poules d’être au chaud et en sécurité la nuit puisque la porte peut se programmer soit en fonction d’une heure de fermeture / ouverture, soit en fonction de la luminosité (soit en mode manuel).
Etre encore plus attentif à l’eau
Les extrêmes, que ce soit le trop chaud ou le trop froid, ce n’est pas bon pour les poules. En été, il faut être vigilant à ce que les poules ne manquent pas d’eau, mais en hiver aussi ! Il faudra prendre soin d’aller casser la glace le matin et le soir pour que vos poules puissent s’hydrater dans l’abreuvoir !
Comme vous le voyez ci dessous, ma citerne d’eau pour poule est complètement gelée : il faut donc aller casser la glace ou prévoir un isolant si vous savez que les gelées vont êtres fortes pendant plusieurs jours
Retrouvez ici quelques conseils pour éviter que l’eau des poules gèle !
Modifier la nourriture ?
Non, ne changez pas les habitudes, comme chaque jour, prenez soin à ce que les poules aient de la nourriture à volonté (elles mangent tout au long de la journée, remplissez la mangeoire chaque matin pour ne pas que la nourriture reste plusieurs jours dehors et attire les nuisibles). Plus que jamais l’hiver, la mangeoire anti-nuisible prend tout son sens puisque tous les animaux ont faim, aussi bien les oiseaux que les rats ou les souris
Si vous avez l’habitude de leur donner des restes alimentaires, c’est très bien, la poule mange de tout : enfin presque, il y a des aliments interdits pour les poules à consulter ici https://mes-poules.com/aliments-toxiques . L’hiver, la poule cherchera à se réchauffer et lui proposer un bouillon de restes alimentaires ou de soupe bien chaud, ce sera appréciable ! Souvent, ce n’est pas grand chose : du pain dur, de l’eau chaude et quelques restes avec !
Les avantages de l’hiver pour le poulailler
L’hiver a des avantages, le froid contribue à éradiquer les parasites, ce n’est donc pas un mal bien au contraire. Si vous avez des problèmes de poux rouges dans le poulailler, l’hiver ne va peut être pas les anéantir mais va au moins les mettre en veille et réduire fortement la colonie.
Faut-il habiller ses poules ?
J’ai trouvé ça rigolo donc je pose un mot à ce sujet ici mais ce n’est pas quelque chose que je ferai. Certains mettent des pulls à leur poule pour les aider à supporter l’hiver.
Je préfère faire en sorte qu’elle fasse une bonne mue (en leur apportant l’alimentation nécessaire) et qu’elles se créent un pull naturel avec leur plumage d’hiver 🙂
- Un tuto pour ceux qui aiment tricoter : lien
- Plus d’infos sur les pulls