1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Alerte, il neige, que faire pour les poules ?

Alerte, il neige, que faire pour les poules ? Avec l’arrivée de la neige et des températures hivernales, il y a quelques mesures à prendre pour protéger vos poules. Même si la poule est un animal résistant et qu’elle sait très bien se débrouiller sans vous, n’oubliez pas que vous la parkez dans un poulailler, donc vous devrez certainement ajuster quelques points : abreuvoir, nichoir, alimentation et abri : voici quelques conseils pour vos poules quand il neige

Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ?

Les poules peuvent généralement tolérer le froid et elles n’ont pas nécessairement besoin de passer tout leur temps à l’intérieur d’un bâtiment fermé. Grâce à la mue d’automne, les poules ce sont revêtues de leur doudoune d’hiver ! Néanmoins, elles ont besoin d’un abri adéquat contre les courants d’air et l’humidité, ici sur les photos vous verrez les deux poulaillers Omlet que j’ai depuis des années, je vous laissent en juger à travers cet article : Omlet 4 ans après : https://mes-poules.com/poulaillers-omlet-bilan

Les poules sont des aventurières dans l’âme, elle préfèrent explorer en dehors de leur habitation, même en hiver, donc si elles ont accès à un endroit adapté pour jouer et se dégourdir en toute sécurité, elles seront ravies.

Poule à l'abris du poulailler Omlet dans la neige

Poules et neige, est ce qu’elles aiment ça ?

Certaines races de poules sont mieux adaptées que d’autres à des conditions climatiques difficiles, mais généralement toutes les poules peuvent sortir sans problème dans la neige profonde ou léger si elles disposent d’un espace adapté et protégé. Cela dépendra de leur race et type.

poules qui pondent quand il neige
Un oeuf dans le poulailler malgré la neige : et oui les poules pondent aussi en hiver même si ça baisse !

Les choses importantes à faire s’il neige beaucoup

Lorsqu’il neige abondamment, il est primordial de prendre certaines précautions pour assurer le bien-être de nos poules.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   L'automne dans le poulailler

Abris supplémentaires extérieurs

Veillez à leur fournir des abris supplémentaires dans le parcours pour leur permettre de se mettre à l’abri des intempéries comme les forts vents, la pluie ou même la grêle. Des bâches ou des panneaux en bois peuvent être utilisés pour créer des zones protégées contre la neige et le vent. Ici sur les photos, vous voyez que c’est simplement le dessous d’un poulailler Omlet, les poules ont ainsi accès à leur mangeoire, sont protégés de la neige avec la grille, ce n’était pas volontaire à la base mais c’est malin !

Isolation des parois

Pensez également à isoler correctement les parois de leur poulailler (surtout les murs exposés au vent) avec un matériau isolant naturel comme la paille, afin de minimiser les pertes de chaleur et maintenir une température ambiante plus élevée.

Abreuvoir des poules plein de neige

Lampes chauffantes pour les poules ?

Vos poules peuvent bénéficier de lampes chauffantes placées dans leur habitat pour les aider à maintenir leur température corporelle face aux basses températures extérieures. Assurez-vous toutefois que ces dispositifs sont sûrs et hors de portée des animaux pour éviter les accidents. Ce n’est vraiment pas obligatoire, à moins que vous ayez des toutes jeunes poulettes pas encore résistantes

DifacLampe Chauffante Infrarouge 3 Positions pour Cage pour Mise Bas pour Chiot/Chaton Ampoule Economique Douce Chaleureux 1 Unité,Gris/Rouge

DifacLampe Chauffante Infrarouge 3 Positions pour Cage pour Mise Bas pour Chiot/Chaton Amp

Amazon
24.99
Voir le produit
Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge avec Câble de 5 m

Kerbl 2207626 Protecteur de Lampe Infrarouge avec Câble de 5 m

Amazon
27.12
Voir le produit
DBZDM Lampe Chauffante Poussin avec Thermostat, Lampe Infrarouge Chauffante Animaux, Lampe Chauffante pour Poussin Chiots et Tortue, Température Réglable: 200W-400W

DBZDM Lampe Chauffante Poussin avec Thermostat, Lampe Infrarouge Chauffante Animaux, Lampe

Amazon
33.00
Voir le produit

Abreuvoir à eau : que faire quand il gèle ?

Il faut veiller à ce que vos poules aient toujours accès à de l’eau fraîche et propre, même si celle-ci peut geler rapidement par temps froid. Vous pourriez investir dans un abreuvoir chauffant ou simplement veillez à remplacer régulièrement l’eau gelée. Il y a plein d’astuces pour retarder le gel de l’eau des poules comme des objets flottants (balles, bois flotté etc…)

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Quel espace faut-il pour avoir des poules : combien de m² ?
poule curieuse avec la neige

Une alimentation adaptée quand il fait froid pour les poules

Enfin, il est recommandé de nourrir vos poules avec une alimentation adaptée à l’hiver, riche en protéines pour les aider à maintenir leur poids et leur santé face aux conditions hivernales défavorables.

En tant normal, je suppose que vous leur donnez vos déchets organiques, et c’est très bien, retrouvez ici tout ce que la poule peut manger et tout ce qui est toxique pour elle ici !

En période de grand froid, si vous voulez leur faire plaisir, vous pouvez améliorer cet apport en leur « cuisinant » une bouillie à base de pain, de reste de sauce et d’aliment, la poule appréciera manger chaud aussi en cette période, je ne dis pas de leur faire un repas 4 étoiles spécialement pour elles !

Quelle température une poule peut-elle supporter ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car cela dépend de la race, de l’âge et de la condition physique de chaque poule. Cependant, la plupart des races domestiques tolèrent bien des températures entre -10°C et -20°C s’il y a suffisamment de paille épaisse et isolante sous leurs pattes qui limite le contact direct avec le sol gelé. Pour favoriser la production d’œufs durant cette période difficiles, il faudrait viser une température ambiante minimum autour de 12 à 15°C.

Vérifier régulièrement que les mangeoires soient remplies et propres, et assurez-vous que les poules ont un accès constant à de l’eau fraîche non gelée. Nettoyer également les abreuvoirs pour prévenir la prolifération des bactéries et autres parasites qui peuvent affecter la santé à long terme, c’est important de maintenir un abreuvoir propre !

abreuvoir de poule sous la neige
Elle hésite avec la neige, va t-elle sortir pour aller découvrir le jardin gelé ?

Paillage supplémentaire quand il fait froid, les poules apprécieront

Le paillage, tel que l’utilisation de paille, préserve les pattes des poules du contact direct avec le sol gelé et garde l’habitat plus propre et chaud. Changez fréquemment le paillage pour maintenir un milieu sain, car la paille peut vite devenir humide et favoriser le développement de bactéries.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Faites une bonne action, sauvez une poule !

Finissons en disant qu’il est tout à fait adapté que nos poules sortent dans la neige, tant qu’elles ont accès à un milieu sécurisé et approprié qui les protège contre le froid hivernal, l’humidité et les vents forts. N’oubliez pas d’être attentifs à leurs besoins essentiels tels que la nourriture, l’eau potable, la chaleur et les abris pour assurer leur confort et bien-être durant ces périodes difficiles.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire