Il y a un accessoire indispensable que vous allez devoir acheter le jour où vous allez accueillir des poules dans votre poulailler : la mangeoire ! C’est le réservoir qui va permettre aux poules de manger il en existe différents modèles ! Je vous présente ici un comparatif des mangeoires à poules, en vous présentant plusieurs modèles pour vous permettre de choisir la meilleure mangeoire pour vos poules.

Le critères de choix de la mangeoire

Comme je vous le disais, il existe différents types de mangeoires, à tous les prix et de toute contenance. Vous devez choisir la mangeoire qui correspond à votre poulailler !

Les questions à vous poser avant d’acheter la mangeoire :

  • Combien allez vous avoir de poules ? entre 2 et 10 poules, il y a une sacré différence de contenance. Une poule mange environ 200 grammes de nourriture par jour, comptez 130 grammes de grain et ajoutez ce qu’elle va picorer dehors. La forme de la mangeoire que vous allez choisir ne sera pas la même pour 3 poules que pour 8 poules. Une poule a besoin environ de 15 cm de largeur sur la mangeoire, réfléchissez-y avant d’acheter votre mangeoire si vous ne voulez pas que ce soit la guerre à la cantine !
mangeoires pour poule
  • qu’allez vous leur donner à manger ? En fonction du type de nourriture, il y aura un type de mangeoire différent, je pense par exemple au mangeoires pour distributeur du grain mais aussi aux mangeoires pour les épluchures iu pour les restes alimentaires, car une poule mange (presque) de tout !
  • Est ce que vous êtes disposé à aller tout les jours dans votre poulailler ? Avoir des poules vous engage à vous en occuper. Mais vous n’aurez peut être pas le temps d’aller tous les matins remplir la mangeoire. Il existe des mangeoires avec un réservoir à grains, qui permettra d’avoir quelques jours d’autonomie en grains. Il existe même des mangeoires avec une distribution automatique des grains !
  • Où allez vous poser la mangeoire ? En intérieur ? En extérieur ? Il existe des mangeoires permettant de garder les aliments au sec en extérieur, je vous en parle dans la suite de l’article ! Regardez peut être directement du coté des mangeoires anti-nuisibles car le fait de stocker des graines dehors attirera certainement les rats et souris !

Quelle que soit la mangeoire :

  • la nourriture doit toujours être au sec
  • la nourriture ne doit pas être accessible par les rongeurs (sur pied si possible c’est mieux)
  • la mangeoire doit être adapté aux poules
  • les poules doivent toujours avoir du grain (elles mangent par petites doses toute la journée)

Les différentes formes de mangeoires

Les mangeoires rondes : plutôt si vous avez un faible nombre de poules, pour qu’elles puissent toutes picorer autour. En général, il y a un réservoir de grain de 1 à 3 kg

Les mangeoires linéaires : elles sont plus larges, plus de poules peuvent avoir accès au grain (elles mesurent entre 40 et 70 cm, il faut donc un peu plus d’espace pour la placer à l’abris)

Si vous avez plusieurs poules (5, 6 ou plus), on vous conseille d’avoir plusieurs petites mangeoires plutôt qu’une grande, cela évite les conflits autour de la gamelle et surtout de permettre à tout le monde d’accéder à la nourriture

Mangeoires en plastique ou en métal ?

Les mangeoires en plastique coûtent moins chères que les mangeoires en métal. Par contre les mangeoires en métal vont durer plus longtemps dans le temps ! On vous propose de découvrir ici les meilleures mangeoires en métal et celle en plastique !

Mangeoire plate ou mangeoire automatiques ?

Si vous êtes comme moi, vous devez faire le tour de tous les sites web pour choisir la meilleure mangeoire, vous avez donc du voir passer des mangeoires automatiques : elles sont anti-gaspillages, anti-oiseaux et surtout anti-nuisibles !

mangeoire poule 1

La poule peut avoir tendance à faire le tri, et donc jeter le grain en dehors de la mangeoire pour chercher le grain qu’elle préfère en premier. En plus de ça. Si vous mettez le grain dans une assiette par terre, il est évident qu’il va y avoir du gaspillage de grain (elle va grimpe dessus ou tout virer de l’assiette). La plupart des mangeoires sont dite « antigaspillages«  à partir du moment où la poule doit mettre la tête dans l’élément pour manger (elle peut accéder à la nourriture entre des barreaux ou dans un trou mais pas la jeter hors de la mangeoire).  Les poules n’en mettent pas partout, mais des oiseaux peuvent venir manger dedans (à moins de choisir une mangeoire anti-oiseaux).

Voici un exemple de mangeoire à moins de 50 euros et d’une contenance de 8kg permettant de protéger le grain des oiseaux et des intempéries

Promo

VOSS.farming Feed-O-Matic - Mangeoire Automatique avec pédale, jusqu'à 12 kg, pour volaille, Poulet

  • La combinaison de plastique de qualité et métal galvanisé assure une excellente étanchéité et durabilité
amazon
56.99 € 49.95

On parle aussi de gaspillage quand des oiseaux ou autres volatiles accèdent à la mangeoire. Il existe des mangeoires accessibles uniquement pour vos poules face auxquelles les oiseaux ou les nuisibles ne pourront rien faire, et surtout pas voler le grain ! Seul problème ; il faut habituer les poules à ces mangeoires car elles peuvent en avoir peur au début

Quelle taille de mangeoire faut-il prévoir ?

Comme je vous le disais ci dessus, il faut que vos poules aient du grain à volonté. Comptez 150 grammes de grain par jour par poule pour voir large (sachant qu’une poule picore à coté). Donc une mangeoire avec un stock de 1 kg pour 3 poules ne vous permettra pas de tenir plus de ?? On vous aide à faire les calculs ici, choisissez la bonne taille de mangeoires en fonction de vos poules et de l’autonomie désirée ! 

autonomie mangeoire

Si vous souhaitez faire plaisir à vos poules, n’hésitez pas à régulièrement leur jeter une poignée de graines par terre dans l’herbe ! Les miennes en gloussent de plaisir alors qu’elles ont la même chose dans leur mangeoire (les poules adorent picorer) !

Des mangeoires pour les déchets organiques

Une poule ne mange pas que des grains, et c’est bien un des avantages d’avoir des poules : elle va s’occuper de vos manger vos déchets organiques (pas tous) et ainsi baisser votre quantité de poubelles ! En échange elle apportera bonheur et oeufs dans votre foyer ! Cela vaut bien le coup de lui acheter une autre mangeoire supplémentaire !

Au début, je mettais les déchets organiques par terre, mais ça peut vite devenir sale. Ensuite je suis passé au vieux plat ou « seconde vie de casserole » mais le problème c’est que la mangeoire n’est pas protégée par la pluie ! En plus de ça, les poules vont salir rapidement l’intérieur, marcher dedans, ça va pourrir plus vite etc… C’est pour cela que j’ai choisi ce type de mangeoire : à nettoyer régulièrement pour éviter que les aliments pourrissent

Les 5 mangeoires les moins chères

Tous les articles qui parlent des problématiques liées à la mangeoire