La mangeoire anti-gaspillage pour poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Parmi le matériel indispensable dont vous avez besoin dans le poulailler, figure la mangeoire bien sûr ! Les poules sont des petites coquines : quand elles mangent, elles aiment bien en mettre partout avec leur bec ou marcher dedans si la mangeoire n’est pas adaptée. La mangeoire anti-gaspillage empêche la dispersion de la nourriture. Pour en savoir plus sur ce type de mangeoire, ci-après une présentation ainsi qu’un comparatif des 3 articles les plus prisés par les éleveurs.

Une mangeoire anti-gaspillage, c’est quoi ?

Une mangeoire anti-gaspillage est une mangeoire conçue pour éviter les gaspillages de graines. C’est-à-dire que cet équipement a été fabriqué de sorte que la nourriture des poules ne s’éparpille pas partout lorsqu’elles mangent.

Mais il y a des mangeoires qui vont bien plus loin que ça :

Pour éviter le gaspillage des graines, certaines mangeoires anti-gaspillages permettent de les garder au sec. Pour cela, elles sont dotées d’un système de trappe. Ainsi, les poules pourront toujours consommer des aliments secs et en bon état. Les éleveurs ne seront plus contraints de jeter la nourriture humide et mauvaise pour la santé des poules.

Une mangeoire anti-gaspillage peut aussi être équipée d’un système anti-pluie. Non seulement cela permet de garder la nourriture au sec, mais ce système rend aussi possible l’installation de la mangeoire à l’extérieur.

Enfin, une mangeoire anti-gaspillage peut être dotée d’une technologie qui empêche l’ouverture de la réserve par les nuisibles : on l’appelle alors « mangeoire anti-nuisibles »

En effet, le compartiment des aliments s’ouvre à l’aide d’une trappe. Le mécanisme s’actionne avec le poids de la poule. Une fois rassasiées, les poules peuvent descendre de la plateforme, la trappe se referme et leurs aliments restent à l’abris des intempéries et en sécurité. Les nuisibles comme les mulots et les oiseaux ne sont pas assez lourds pour ouvrir la réserve de nourriture. Ainsi, ces animaux « indésirables » ne pourront pas voler les aliments de vos poules et il n’y aura point de gaspillage.

les poules dispersent les graines

Il ne vous reste plus qu’à habituer vos poules au système. Au début ce n’est pas facile car les poules peuvent avoir peur de la trappe qui s’actionne : de ce fait, vous pouvez poser un objet lourd comme une pierre sur la mangeoire anti-gaspillage afin d’actionner le mécanisme ou disperser quelques graines autour pour qu’elles comprennent.

Comment choisir une mangeoire anti-gaspillage ?

Sur le marché, vous serez confronté à de nombreux modèles de mangeoires anti-gaspillage. Pour trouver l’équipement qui convient à vos poules, nous vous proposons les principaux critères à examiner.

Le nombre de volailles dont vous disposez

Lors de l’achat d’une mangeoire anti-gaspillage, la première chose à vérifier est le nombre de vos poules. Celui-ci va déterminer la capacité de la mangeoire adaptée.

Ainsi, si vous avez moins de 3 poules, un modèle avec une capacité de 1,5 kg pourra suffire. En revanche, si vous avez 4 poules, il vous faudra un modèle de 3 kg. Avec cette capacité, chaque animal aura la quantité de nourriture suffisante. Dans le cas où vous avez plusieurs poules, faites le calcul. Comptez une mangeoire de 3 kg pour 4 poules, une mangeoire de 6 kg pour 8 poules, et ainsi de suite. Ici, vous pourrez calculer quelle taille de mangeoire prévoir

Le matériau de fabrication

Quand vous ferez votre étude de marché avant d’achater votre mangeoire, vous ferez attention au matériau de fabrication de la mangeoire. De là va en découler l’entretien et la durabilité de l’objet !

Ainsi, si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une mangeoire anti-gaspillage en plastique traité, c’est facile à entretenir.

Par contre, si vous recherchez la durabilité, vous pouvez vous orienter vers un modèle fait en métal. Il est plus résistant. D’ailleurs, il est plus lourd. De ce fait, il est plus stable que la mangeoire en plastique. Il ne risque donc pas de se renverser facilement.

Une fois que vous avez vérifié ces deux critères, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix !

Les meilleures mangeoires anti-gaspillage

Pour vous aider à trouver la mangeoire anti-gaspillage idéale, nous avons sélectionné les trois modèles les plus prisés par les éleveurs. Ils ont été sélectionnés pour leur praticité. Découvrez leurs diverses caractéristiques.

Kerbl 2,4 litres /2 kg

Ce distributeur de nourriture pour volaille n’a pas de système de trappe mais il est isolé du sol (monté sur pieds). Il permet donc de surélever les aliments de vos poules. De ce fait, la nourriture de vos gallinacés sera présentée en hauteur. Leurs aliments seront protégés de la boue, de la poussière et des piétinements mais pas de la pluie et de l’humidité !

Kerbl Distributeur de Nourriture pour volaille 2,4 l/2 kg

  • Distributeur de nourriture pour volailles au sol

Pratique, cette mangeoire peut aussi être suspendue. De ce fait, les salissures par déjection ou piétinement n’auront pas lieu. Les grains seront toujours propres.

Fait en plastique, ce modèle est facile à nettoyer. Un coup d’éponge suffit pour le rendre propre. Pour satisfaire tous les besoins, il est disponible en plusieurs capacités : 2,4 l/2 kg, 4,8 l/4 kg, 9,6 l/8 kg et 14,4 l/12 kg.

Wiesenfield Antinuisible Automatique WI-CF-200

Cette mangeoire pour poules est anti-nuisible, anti-gaspillage et automatique. Elle empêche les nuisibles et les oiseaux de répandre les grains. La trémie s’ouvre automatiquement en fonction de la pédale. Seules vos poules pourront accéder à la nourriture.

Avec une capacité de 12 kg, cette mangeoire offre la quantité suffisante de nourriture pour vos poules. Celles-ci seront rassasiées à tout moment de la journée. De plus, vous n’aurez pas à la remplir constamment.

Dotée de 5 ouvertures sur chaque côté, cette mangeoire permet à 10 poules de manger en même temps. Chacune aura sa part sans aucun problème.

test de la feedomatic
Mes 3 poules le jour où j’ai installé Feedomatic

Avec un réservoir en acier galvanisé, ce modèle est protégé contre les intempéries. Les problèmes d’humidité n’auront pas lieu. De plus, vous pouvez aussi placer la mangeoire à l’intérieur comme à l’extérieur. Le boîtier est aussi solide. Il pourra durer pour de nombreuses années.

La feedomatic

J’ai testé la mangeoire feedomatic, elle est dotée d’une pédale qui actionne l’ouverture du réservoir. De ce fait, seules vos poules pourront accéder à la nourriture. Les oiseaux et les autres nuisibles ne pourront pas voler les graines.

Cette pédale permet aussi de garder au propre la nourriture des poules. En effet, elle évite l’accumulation des fumiers.

Pour plus de durabilité, cet équipement est fait avec du plastique et du métal. Il est parfaitement étanche et durable. Il convient aussi bien pour une utilisation extérieure qu’intérieure.

Avec une capacité de 12 kg, cette mangeoire anti-gaspillage peut nourrir une dizaine de poules, ou parfait si vous avez seulement 3 poules mais que vous partez en vacances . Elles auront la quantité d’aliments dont elles ont besoin pendant toute une journée. Vous n’aurez pas à remplir fréquemment le réservoir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*