Habituer une poule qui a peur de la mangeoire automatique

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous avez peut être investi dans une mangeoire à pédales avec trémie pour éviter que les rats et les oiseaux viennent se servir dans la mangeoire de vos poules ! Bonne idée, mais vous avez dû remarquer que vos poules ont du mal à s’y habituer ? En effet, si la poule avait pour habitude de venir picorer ses graines dans une mangeoire traditionnelle, sans trappe, elle peut avoir peur du mécanisme ! C’est dommage car au final le résultat escompté n’est pas là ! Ne vous découragez pas, vous pouvez habituer vos poules à ce changement, voici quelques astuces

Rappel de ce qu’est une mangeoire automatique à pédale

Il y a 2 ans, j’ai acheté une mangeoire anti-nuisibles. Le principe est simple, c’est une mangeoire sélective : la poule grimpe sur une plateforme devant la mangeoire et avec son poids, elle ouvre une trappe qui permet d’accéder aux graines : au fur et à mesure que la poule mange, les graines en stock dans la trémie descendent : elles ne peuvent donc pas (trop) trier, et surtout les petits oiseaux comme les moineaux ou les pigeons ne peuvent pas manger les graines ! Cela évite aussi que les rats ou les souris accèdent aux grains !

Pas de problème pour le montage, il s’agissait de la feedomatic en contenance de 12 kg (lire le test)

Problème : elles ont peur de la mangeoire automatique

Le seul souci, c’est que mes poules avaient déjà 2 ans, et les habitudes qui vont avec ! Avec les nouvelles poules, ça n’a pas posé de souci, elles ont rapidement compris le système, mais pour les plus vieilles, c’était plus compliqué : elles avaient tout simplement peur du mécanisme d’ouverture quand elles grimpaient sur la trappe, et encore plus peur quand le mécanisme se refermait en descendant de la trappe. Elles peuvent avoir peur du bruit métallique aussi.

J’ai l’impression que, même en laissant la trappe actionnée, elles avaient tout simplement peur de mettre leur tête dedans !

Comment habituer une poule qui a peur de la trappe ?

Ne croyez pas que ça va se faire en 2 jours, les poules auront besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à la mangeoire anti nuisibles, mais quelques astuces pourront les aider.

Tout d’abord, l’important est de leur faire remarquer la présence de la mangeoire. Heureusement que les poules font partie des animaux intelligents, donc elles vont facilement comprendre qu’elles ont intérêt à accepter d’utiliser la mangeoire anti nuisibles.

monter mangeoire
trappe de la mangeoire feedomatic

Pour cela, il est important de laisser la fenêtre de la mangeoire actionné pendant quelques temps, et de laisser quelques grains visibles de l’extérieur, sur la trappe par exemple

Quelques jours peuvent passer pour que les poules puissent s’y adapter, donc pendant ce temps, cet accessoire peut être limité en efficacité. Pour cela, vous pouvez poser une pierre dessus

Une fois que les poules sont habituées à la présence de la mangeoire à trémie, elles auront l’habitude de s’y approcher. Puis, sans s’en rendre compte, elles vont avancer sur la pédale et ouvrir la trappe pour pouvoir picorer ; les premiers jours d’activation de la trappe seront folkloriques mais c’est la faim qui leur donnera le courage d’y accéder !

A propos Jérémy 194 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*