Les mangeoires en plastique

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Un des premiers éléments que vous allez acheter pour accueillir vos poules dans les meilleurs conditions : la mangeoire ! Il en existe en métal (galvanisé) ou en plastique. Les mangeoires en plastique présentent des avantages et des inconvénients, et c’est ce que nous allons vous présenter aujourd’hui. Découvrez ces mangeoires en plastique pratiques et pas chères.

mangeoire plastique

Les mangeoires en plastique peuvent être rondes ou linéaires. On vous recommande de choisir une mangeoire ronde si vous avez entre 2 et 3 poules et une mangeoire linéaire si vous en avez plus.

Mangeoires en plastique + rondes

L’avantage des mangeoires rondes, c’est qu’il est possible de stocker du grain dedans, et de rendre vos poules autonomes un certain nombre de jour. Découvrez les tailles de mangeoires et l’autonomie en grain.

Les mangeoires linéraires

Les mangeoires linéraires n’ont pas forcément une grande contenance en terme de grains, mais elles permettent de faire manger plus de poules en même temps (une poule ayant besoin de 15 à 20 cm pour manger, faites le compte !) Vous trouverez des mangeoires linéaires de toutes tailles, en voici 3 exemples.

Avantages des mangeoires en plastique

  • Elles ne sont pas chères, c’est le principal avantage
  • Le plastique ne rouille pas (contrairement aux mangeoires en métal)
  • Le plastique est facile à nettoyer à l’eau
  • Le plastique est personnalisable, les créateurs de mangeoire en plastique se lâche au niveau des couleurs, mais ça ce n’est pas forcément un cadeau (rose fluo, vert ou encore jaune)
mangeoire poule 1

Inconvénients

  • Le plastique s’abîme plus vite quand il reste en extérieur
  • Le plastique est léger, donc peut s’envoler ou être renversé par vos poules quand la mangeoire est vide
  • Le plastique va difficilement pouvoir être travaillé et supporter un mécanisme. En général, les mangeoires en plastique sont toutes simples, sans mécanisme. Même si il existe des mangeoires en plastique anti-gaspillage (avec des grilles), elles ne sont pas aussi complexes que les mangeoires galvanisées, sur lesquelles il peut y avoir par exemple des mécanismes anti-oiseaux ou anti-rongeurs.

Ce type de mangeoires par exemple ne pourraient pas être fabriquées en plastique

Quelle mangeoire choisir ?

On vous aide à choisir ici -> https://mes-poules.com/mangeoires-pour-poule/. Si vous avez seulement 2 ou 3 poules (c’est déjà très bien et suffisant pour une famille), alors on vous recommande la mangeoire en plastique ronde, car :

  • c’est suffisant pour que les 3 poules picorent dedans en même temps
  • vous aurez quelques jours d’autonomie en choisissant un réservoir de 2 ou 3 kg
  • les petits rongeurs auront moins accès aux grains

Les 3 meilleures mangeoires en plastique du moment

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*